Souviens-toi de We Love Préma. Cette histoire d’équipe à constituer, de bodies à récolter puis à customiser et qui seraient ensuite remis à l’association SOS Préma. L’aventure a débuté en août dernier. J’en avais fait un billet, parlé encore et encore sur les réseaux sociaux. Je m’étais lancée là dedans un peu à l’aveugle, pleine d’entrain et de motivation. Un peu stressée aussi, avec le recul il faut bien l’avouer.
J’admets que je ne savais pas bien où j’allais. Former une équipe, trouver 10 personnes suffisamment motivées pour m’accompagner. Savoir démarcher, demander, communiquer, récolter. Faire parler de l’opération. Trouver des bodies, de quoi les customiser. Les débuts ont été difficiles. De fidèles copines m’ont rejointes, et puis après ? Des appels sur Twitter, des partages, des retweets, mais mais… Rien du tout. L’opération avait du mal à décoller.
J’ai flippé qu’on n’arrive pas à être au complet (j’avoue tout !), je me suis imaginée n’avoir aucun body récolté. Je me disais que mince, on s’était engagées, qu’il y a derrière tout ça une asso et des futurs parents un peu perdus qui comptaient sur nous. Oui, non mais parce que We Love Préma, avant tout, c’est ça.
Des bébés qui arrivent (beaucoup) trop tôt, des parents un peu perdus en néonat’, une asso qui les entoure, les soutient, et leur donne de quoi se débrouiller le temps de se retourner un peu.
Finalement, petit peu par petit peu, l’équipe s’est constituée. Chacune a donné de son temps pour mobiliser son entourage sur l’opération, on a mélangé nos idées, on a bidouillé des affiches, mis des petits mots chez les commerçants, contacté des gens susceptibles de nous aider, remué les réseaux sociaux.
On a rangé notre orgueil, mis de côté notre timidité, on a envoyé des mails et encore des mails, on s’est pointées dans les boutiques pour demander un geste, un relai, un don, on a tenté de mobiliser professionnels et particuliers.
Chacune avec ses armes, chacune à sa façon, mais toutes avec la même motivation. On a essuyé des refus, on a attendu encore et encore des réponses qui ne sont jamais venues, on a eu des OUI qui n’ont jamais rien donné, on a eu d’énormes élans de générosité.
Et petit à petit, on a AVANCE.
J’ai été bluffée par ces copines qui ne lâchaient rien, malgré les enfants à gérer à la maison, le boulot, les multiples choses à faire dans des vies déjà plus que bien remplies.
Je n’aurai jamais cru, je ne savais pas trop où on allait, comment on allait s’organiser, qu’est ce que ça allait donner. Je me suis laissée porter, je me suis dit qu’au fur et à mesure on aviserait, du freestyle, 100% moi. Et ça a marché. J’ai eu une équipe géniale à mes côtés, des nanas en or grâce à qui l’opération a pris vie et a réellement bien fonctionné.
Samedi, je ne réalisé même pas encore comment on a pu réussir à faire CA, mais on y est arrivées. On a trouvé le moyen de conjuguer nos emplois du temps pour toutes nous retrouver au même endroit, pour un atelier customisation des bodies récoltés. Grâce à Virginie et à la ville de Vanves, on a obtenu une salle immense et toute équipée pour laisser libre court à notre imagination. Les filles ont emmené bonbons, boissons et gâteaux, on a mis en commun nos bodies et notre matériel de custo… Et zou !
Première surprise : le nombre de bodies récoltés, juste impressionnant. Je ne m’attendais pas à autant, j’avoue. J’avais l’impression d’avoir + que ramé, là où d’autres ont assuré (Emma, mais comment as tu fait !?).
Deuxième surprise : l’équipe était là, mais pas seulement. Des inconnus ayant vu l’affiche et tenu à participer, des copains de Twitter ayant eu l’envie de nous aider, même une blogueuse ayant déjà récolté des bodies pour une autre équipe nous a fait le plaisir de se joindre à nous.
Résultat : un grand, grand moment ! Un après-midi sous le signe de la bonne humeur, au cours duquel se sont mêlés joie de se voir toutes enfin « pour de vrai », plaisir de se rassembler autour de cette cause importante pour nous, fierté de pouvoir aider à notre niveau ces familles confrontées à la prématurité.
Quelques heures, pochoirs, dessins, encrages, découpes et coups de fer à repasser plus tard… On a une centaine de bodies customisés (et encore au moins le double reste à travailler !).
[slideshow_deploy id=’3772′]
Je ne sais pas vraiment comment les remercier, mais je tenais à envoyer des milliers de bisous à cette équipe géniale qui m’a suivie dans l’aventure sans hésiter et qui s’est largement mobilisée pour arriver à ce résultat qui me semble encore foufoufou.
Merci à Virginie qui nous a dégoté la salle, à Emma et ses cartons emplis de bodies, à Marie et Marjorie , à leurs « quelques bodies » devenus plein, le matériel et les bonnes idées custo, à Cécile et sa quête du bon coin. Évidemment on a pensé à Lauriane qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous.
Merci aussi à Sandrine de la très jolie boutique Ribamb’elles, la générosité, le sourire et des doigts de fée, merci à Egali-Mère, sa douceur, son sens du partage (et son fils aussi!), merci à la twit’copine Mimi.Quelquechose venue nous prêter main forte avec son sourire (et sa poupée blessée !).
Merci aux marques et boutiques nous ayant suivi dans l’opération : le magasin Truffaut de Rosny-sous-Bois qui nous a offert un tas de matériel de custo, Giotto et ses feutres textiles, Créadhésif et son tissu thermocollant.
Merci à ces parents, grands-parents, oncles, tantes, amis / amies de petits préma’ ayant retourné leurs placards pour nous offrir des bodies. Merci à celles et ceux qui n’avait jamais été confrontés à la prématurité mais qui ont tenu à participer et nous ont acheté des bodies. Merci à chaque maman de s’être autant impliquée.
Merci aussi à la Ville de Vanves de nous avoir prêté les locaux de l’ESCAL le temps d’une après-midi.
Je profite de ce billet, si jamais vous aviez encore des bodies préma ou naissance dans les tiroirs, même si on n’aurait sûrement pas le temps de les customiser, n’hésitez pas à me contacter pour me les envoyer, l’équipe les remettra avec plaisir à Sos Préma lors de la soirée de clôture de l’opération.
Crédit Photo : Le Carnet d’Emma.
Merci a toi d avoir créée l équipe, puisque tu n avais pas été a l initiative, il n’y aurait pas eu tout ça. Et merci de m avoir accepté en cours de chemin.
Contente de vous avoir toutes rencontrées et d’avoir pu participer a vos côtés.
Cecile
Tu as geré ça comme une vraie chef tu sais ? Tu peux etre fiere de toi