Parce que je ne suis pas une conductrice infaillible, que mon mari non plus, et que l’on a trois petites vies à protéger, nous sommes ultra-attentifs, et très exigeants en matière de sécurité.
Du coup, chaque fois que l’on a du réfléchir au choix d’un siège auto, on a fouillé, réfléchi, et on s’est posé plein de questions.
Critère numéro 1 : la sécurité, évidemment.
Critère numéro 2 : le confort, forcément.
Critère numéro 3 : le côté pratique. Installer l’enfant dans son siège et l’en retirer doit être simple, rapide, et ne doit pas nous faire finir l’opération dégoulinants de transpiration.
Critère numéro 4 : la polyvalence. On a 3 enfants rapprochés, les 2 premiers ont 2 ans d’écart mais font quasi le même poids, à un kilo près. Mais pas la même taille, et donc, pas le même gabarit. Et pourtant ils peuvent être amenés à partager le même siège, et Micro-Fille finira par l’utiliser aussi.
Très rapidement, après avoir épluché LA référence française en matière de sécurité auto pour nos enfants, ma préférence s’est portée sur les sièges boucliers, à priori bien meilleurs que les sièges à harnais en cas de choc frontal. Je cherchais plutôt un groupe 1/2/3, rapport à la polyvalence cherchée plus haut.
J’ai longtemps cherché, hésité, j’ai cru des tas de fois m’arrêter sur un modèle, manqué de l’acheter, puis renoncé, re cherché… Et puis j’ai eu l’opportunité de tester le Kiddy GuardianFix Pro2.Belle opportunité, puisqu’il faisait partie des sièges sur lesquels j’avais manqué plein de fois de craquer. La marque étant une référence en matière de sièges-auto confortables et sécuritaires, réputée pour proposer des produits de grande qualité.
Nous l’avons reçu en noir & chocolat (Walnut, ça s’appelle, en vrai), mais il est dispo en plein plein de couleurs différentes, des plus classiques aux plus audacieuses. Ça n’est pas le premier critère que je recherche dans un siège auto, mais j’admets que le fait qu’il soit joli ne gâche rien.
Aussitôt déballé, aussitôt installé. L’installation est facile, le Kiddy GuardianFixPro 2 est muni du système K-Fix qui le rend compatible avec la norme Isofix, présente sur de plus en plus de véhicules, dont le notre. Concrètement, 2 « bras » munis d’une pince chacun sont situés à l’arrière du siège et viennent s’accrocher dans le système Isofix de la voiture, ce qui fixe solidement le siège-auto. Le système K-Fix du GuardianFix Pro 2 est amovible, ce qui permet d’utiliser le siège aussi dans une voiture qui ne serait pas équipée Isofix.
Nous utilisons le GuardianFix Pro 2 depuis 2 mois maintenant, avec Maxi-Fille ou Mini-Boy indifféremment. En général, ils alternent, sachant que l’on a également un siège groupe 1 dans la voiture. Je préfère mettre la grande dans le Kiddy d’ailleurs, je trouve son petit gabarit mieux maintenu que dans le groupe 1 à harnais.
Côté gabarit : Maxi-Fille mesure 96cm pour 12.700kg. Mini-Boy 83cm pour 11.700kg. La Maxi-Fille est plutôt crevette, oui.
Si je reprends les critères que j’avais au départ, voici donc mon avis sur le Kiddy, comme disent les enfants – GuardianFix Pro2, au quotidien, c’est un peu long, en fait -.
La sécurité :
Comme je le disais, le siège est ancré à celui de la voiture grâce au système Isofix.
Il s’agit d’un siège bouclier, sans harnais donc. L’enfant s’installe, on pose le bouclier devant lui, sur ses genoux, et on vient ensuite glisser la ceinture aux endroits prévus.
C’est surprenant, au début, de voir l’enfant « libre » dans son siège, sans ceinture qui le maintienne lui directement.
La ceinture maintient en fait le bouclier, qui lui même maintient l’enfant.
Le bouclier d’impact Kiddy est constitué de matériaux qui amortissent les chocs. En cas de choc frontal ou de freinage brusque, le corps de l’enfant vient « s’enrouler » autour du bouclier au lieu d’être propulsé vers l’avant comme dans un siège classique à harnais.
Le risque de lésions de la colonne cervicale est donc réduit.

Le rôle du bouclier en cas d’impact
Le GuardianFix s’utilise avec bouclier jusqu’aux 15 kilos de l’enfant. Au delà, on enlève le bouclier pour ne plus utiliser que la ceinture du véhicule. Celle-ci étant à la base conçue pour les adultes, elle peut exercer une forte pression sur l’enfant en cas d’accident. Pour neutraliser ce danger, Kiddy a équipé le GuardianFix Pro2 d’absorbeurs de chocs latéraux qui réduisent la pression et protège l’enfant de trop fortes sollicitations.
Je passe sur le côté trop technique des matériaux, mais le GuardianFix Pro 2 offre aussi une sécurité renforcée en cas de choc latéral, notamment au niveau de la tête et des épaules, zones très fragiles du corps d’un enfant et fortement sollicités en cas d’accident.
Bref. Ce que l’on peut retenir de tout ça, c’est que le GuardianFix Pro2 a été récompensé par de nombreux organismes pour ses bons résultats aux crash-tests, on peut donc lui faire confiance pour la sécurité de nos bambins.
Le confort :
Là, j’aurais difficilement pu rêver mieux. Sur ce siège, TOUT est réglable. La hauteur de la têtière, la largeur du siège, le déploiement du repose-jambes… Le siège s’adapte à 100% à l’enfant qui l’utilise, et grandit avec lui.
Qu’il s’agisse de Dame-Maxi ou du Chef-Mini, ils disent tout deux se sentir très bien dans le Kiddy. De mon côté, j’ai l’impression de les voir installés « dans un cocon« , et sur les longs trajets forcément ponctués de sieste, j’admets que c’est rassurant. Là où dans d’autres sièges je les voyais « s’affaisser » une fois endormis, dans le GuardianFix Pro2, ils gardent la tête et le dos bien droits.
J’aime aussi le petit coussin dépliant et rabattable, qui a, en plus de son côté confort, l’avantage de retenir les miettes de pain et autres biscuits avant qu’elles n’aillent s’enfoncer dans le creux de l’assise.
Avantage que je n’aurai pas soupçonné : le bouclier devient aussi un élément de confort. Les enfants l’utilisent comme repose-bras, repose-doudou, pose tablette, pose jouets… Pose-toutcequetuveux. Petit revers de la chose par contre, d’après Maxi, « il fait chaud avec le bouclier ».
Ceci dit, pour la chaleur justement, le siège est en tissu Thermotex aux endroits où l’on transpire le plus rapidement. Grâce à ce matériau respirant, l’air circule mieux, et évite à l’enfant de finir le trajet tout dégoulinant.
Le côté pratique :
Test réussi là aussi. Comme je l’ai déjà dit, le système K-Fix, en plus d’être sécurisé, permet une installation rapide et super facile du siège dans la voiture. Impossible de mal s’y prendre ou de se tromper.
Même chose pour installer l’enfant. Fini les batailles pour mettre la pièce A sur la pièce B puis le tout dans la pièce C – « et mer…Credi le manteau s’est coincé dans la boucle » « rho punaise j’arrive pas à le fermer faut desserrer ». Plus de harnais, plus de clips non plus. On pose le bouclier sur l’enfant, on passe la ceinture dedans, et c’est terminé.
Mes nerfs remercient Kiddy.
Niveau réglage, c’est très facile aussi, un système de poignée permet d’ajuster rapidement le siège à l’enfant qui s’installe dedans.
Côté nettoyage, le siège est bien entendu entièrement déhoussable et passe en machine à 30°.
Dernier point, la polyvalence.
Le GuardianFix Pro2 est un siège groupe 1/2/3, soit utilisable de 9 à 36kg (bien que les nouvelles normes recommandent l’utilisation, plus sécurisée, d’un siège dos à la route jusque 15kg). Il s’utilise avec bouclier jusqu’à 15 kg, puis sans ensuite.
Je craignais qu’il ne soit pas très adapté à de petits gabarits, et en fait même Dame-Maxi plutôt menue s’y sent vraiment bien.
C’est typiquement le type de siège qui peut durer des années et servir à plusieurs enfants. Dans des cas comme le nôtre où les enfants sont rapprochés, le siège peut être utilisé et ajusté rapidement à l’un comme à l’autre. Le Kiddy est le siège que l’on utilise prioritairement lorsque l’on part avec seulement l’un des deux grands.

On est pas bien là !?
Bilan :
Je suis conquise, et les enfants aussi. Le Kiddy GuardianFix Pro2 répond largement à toutes les exigences que je m’étais fixées. Le seul petit « moins » que j’ai pu noter, c’est que d’après la grande le bouclier tient un peu chaud. On ajuste la tenue donc, surtout lorsqu’on part pour de grands trajets.
En dehors de ça, je ne vais pas chercher des points négatifs là où il n’y en a pas… Ce siège est celui qu’il fallait pour balader sereinement notre joyeuse tribu d’ici à la bas, et de là bas à ailleurs.
Côté prix, le GuardianFix Pro2 oscille sur Internet entre 235 et 270€.
Je suis contente de lire ton billet car ces sièges m’ont toujours posé questions. Je me demande si l’enfant est réellement libre de bouger un minimum car quand on traverse la France il faut un peu d’aisance si on ne veut pas finir fou au bout de 1000 kms lol Pour ce qui est de la chaleur je n’ose imaginer ce que ça donne quand il fait plus de 35° à l’ombre…
Ils sont plus libres que dans un siège à harnais en fait. Après, ma grande dit que ça tient chaud « sur le coup », mais elle finit toujours par s’endormir dedans. Et puis comme de toute façon on a la clim… Sur de longs trajets c’est de loin mon préféré, niveau confort il est vraiment top en fait (comparé à l’Axiss de Bébé confort que l’on a en siège secondaire par exemple)
S’ ils ont plus d’aisance alors je valide :) De toute façon pour le fait d’avoir chaud je pense que les sièges autos dans l’ensemble leur donnent chaud. Merci pour les précisions :)
C’est vrai que ce siège est extra. Par contre, je pense qu’il est important de préciser que sur les vieux modèle de bagnole, il n’y a pas de système Isofix et sans Isofi le Guardian pro 2 perd beaucoup en sécurité. Voilà, c’était juste pour la précision (d’une maman qui a une Smart sans Isofix ;))
Tu as complètement raison ;) J’avoue ne pas en avoir parlé car je n’ai pas eu la présence d’esprit d’essayer sans Isofix pour voir ce que ça donnait. A priori,sans Isofix il faut le garder ceinturé même à vide je crois (c’est bien ça ?) J’ai vérifié au niveau crash test, il est « bon » en frontal et « très bon » en latéral d’après Sécurange.
ARF LE siege ou elle pourra pas enlever ses bretelles ! Elle me rend dingue a faire ça
C’est un des avantages oui c’est clair, ils m’énervent à faire ça aussi les liens dans le Axiss… Là, honnêtement, mon aînée arrive à enlever le bouclier seule. Sauf qu’à 4 ans et demi, elle sait ce qu’elle risque, et elle ne le fait pas (elle demande une fois à l’arrêt si elle peut se « détacher »).
Il a vraiment l’air top ce siège. Je me suis toujours posée des questions en voyant tes photos sur instagram, je me demandais comment ça marchait… Maintenant je sais :)