J’étais occupée à remonter mon fil Instagram, en quête d’une photo de la Micro-Fille en plein repas pour illustrer un billet, et puis… Je me suis un peu perdue dans les méandres de ces milliers d’instantanés distillant des souvenirs filtrés de l’année venant de s’écouler.
J’ai souri en constatant que, pour résumer mes publications en quelques mots, « enfants, plage, caramel, selfies, rires » seraient parfaits.
Je me suis arrêtée un instant, et j’ai réalisé combien j’étais accro à cette petite application qui garde en mémoire et met en beauté ces détails de notre vie que nous ne prendrions pas le temps d’immortaliser sinon.
Et puis, j’ai réalisé que toutes ces images éparpillaient la joie et les rires, le bonheur en quelques photos. J’ai fait défiler encore et encore les publications, j’ai trouvé du Micro-Bébé à n’en plus finir, des pâtés de sable, des crêpes recouvertes de caramel au beurre salé, des poussettes et des porte-bébé, du Mini-Fils en mode clown, du Mini-Fils une tétine vissée à la bouche, quelques embouteillages parisiens, quelques rares apparitions du mari qui se la joue guest-star du fil d’actualité, et puis aussi, de la Maxi-Fille, plein de Maxi-Fille.
De la Maxi-Fille qui joue, de la Maxi-Fille qui se marre, de la Maxi-Fille concentrée, de la Maxi-Fille qui câline, de la Maxi-Fille dans les bras de sa mère pour un câlin du soir ou un selfie grimace, de la Maxi-Fille qui sourit, qui rit, qui croque la vie.
J’ai trouvé un petit cœur dessiné sur un bras, un petit cœur qui dit « à dans deux semaines et bonnes premières vacances en solo ma Maxi-Fille, on ne t’oublie pas ».
Je me suis étonnée de trouver dans tout ça, autant de doux moments, de jolis souvenirs avec ma grande fille, elle avec qui tout me semble depuis des mois tellement compliqué.
Instinctivement, lorsque je pense à la Maxi-Fille, à l’année qui vient de s’écouler et même à celle d’avant, j’ai plutôt à l’esprit les disputes, les larmes, les cris. La Maxi-Fille au coin, la Maxi-Fille dans sa chambre, la Maxi-Fille qui me pousse à bout. Moi qui en réponse crie aussi, hurle même parfois, qui me sens dépassée, perdue, épuisée, lasse de cette relation si sombre depuis tellement longtemps qu’elle semble être perdue définitivement.
Disputes, incompréhension, exaspération sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit lorsque je plonge mon esprit dans notre relation.
Et puis je me retrouve à fouiller Instagram et me voilà dans toutes ces photos qui semblent refléter l’exact opposé. Je vois une petite fille souriante, qui bouge, qui danse, qui déborde de joie de vivre et de bonne humeur. Je nous vois toutes les deux rire, se sourire, partager des moments de complicité, et je reste interdite devant ce contraste tellement saisissant.
C’est fou comme mon esprit a pu occulter tous ces bons moments. Comme le quotidien et nos caractères explosifs ont pu masquer cette douceur qui aussi, nous unit malgré tout.
Plonger dans ces photos m’a fait réaliser que finalement, tout n’est peut être pas si noir entre cette petite fille et sa maman. Nos deux caractères, en plus d’être très prononcés, sont plutôt similaires, ce qui explique sûrement les étincelles qui fusent souvent entre nous.
Mais entre deux orages, le soleil arrive encore à percer et à nous offrir de doux moments comme ces quelques instantanés, et peut être qu’à force ne les voit on plus assez. Peut être JE ne le vois plus assez, car elle, avec toute sa candeur et malgré nos nombreux éclats de voix, ne renonce jamais dans sa quête du câlin, de la tendresse, de l’apaisement.
Des bisous ma copine, pleins <3 (et tout pareil)
Merci (comme ça ne m’étonne pas ;))
;-)
Tu vois, je te l’avais il y a quelques temps, tu etais en plein dedans donc ça t’apparaissait tout en négatif mais vu de l’extérieur, ça se voit immédiatement qu’il y a de l’amour, beaucoup d’amour entre vous deux <3
J’ai pensé à toi en l’écrivant… tu me l’avais dit et tu avais raison. Merci ma copine❤
Très très joli texte!!! Merci beaucoup de partager :-)
Ma Grande a 5 ans aussi… je nous reconnais dans certains passages de ton billet…
Merci <3
Merci à toi d’être passée ;)
<3 tu m'as fait pleurer !
C'est si vrai et une telle déclaration d'amour !
Merci ❤
Comme quoi une petite application peut faire de grandes choses ;-)
Des bisoooooooous madame !!
C’est clair !!! Bisous copine ❤