Bon. On va diviser en 2 parties : quand il pleut, et quand il pleut pas.
Alors, non. Loin de moi l’idée de dire qu’il pleut tout le temps en Morbihan, c’est faux.
Mais, parfois, histoire de ne pas trop faire mentir la croyance populaire, ça peut arriver.
Les vacances sont là (ou presque), il est temps de se pencher sur ce que l’on va faire avec les enfants en Morbihan.
Aussi, je commence à prévoir un plan « canalisation des enfants » pour notre petite halte la semaine prochaine en Morbihan.
J’ai donc compilé nos meilleurs spots avec les enfants sur Vannes / Auray / Lorient, notre fief des vacances, bien que pour le coup nous avons la chance d’être en maison et donc de ne pas avoir à bouger quotidiennement pour défouler les mômes.
Les activités couvertes
L’aquarium de Vannes
Une sortie toute trouvée pour les jours de pluie : visiter un aquarium plaît toujours aux enfants.
Bon, soyons honnêtes, l’Aquarium de Vannes n’est pas le plus beau que j’ai pu visiter (ça, c’est celui de La Rochelle), mais il se place largement devant l’Aquarium Sea Life sur Paris par exemple (que je trouve nullissime soit dit en passant).
Pendant les vacances, des animations sont programmées :
- Animations « bassin tactile »
- Nourrissages commentés
- Visites guidées de l’Aquarium
- Ateliers scientifiques du mercredi
- Animations du petit biologiste
- Nuit à l’aquarium
- Week-end de Pâques
- Et la démo culinaire avec le chef David Kiburse
Le Jardin aux Papillons
Toujours à Vannes, cette visite peut être combinée avec celle de l’Aquarium de Vannes grâce à un pass journée.
Immersion dans une serre chaude et humide qui abrite des centaines d’espèces en totale liberté que l’on pourra admirer volant au dessus de nos têtes ou posées sur les feuilles des nombreuses variétés de plantes et fleurs du jardin.
A l’entrée, on retrouve l’éclosoir où les enfants découvriront l’origine des papillons, de la chenille à la chrysalide avant l’éclosion : c’est pédagogique et dépaysant, tant pour les petits que pour les grands.
Les parcs de jeux couverts
Il y en a 2 sur Lanester, d’autres sur Vannes et Lorient, j’ai testé ceux de Lanester personnellement : le Royal Kids et la Maloca Park.
Les tarifs se valent, les structures aussi. Les deux sentent la chaussette qui pue MAIS proposent le wifi salvateur des parents.
Ma préférence va au Royal Kids qui, en cas de faible affluence, permet aux adultes d’accompagner les enfants dans les jeux. La bonne idée est d’y aller dès le matin à l’ouverture (10 heures pendant les vacances bretonnes) : ça promet une bonne sieste et c’est moins blindé que l’après-midi.
Tarif : 9€ pour les plus de 3 ans, 7€ au dessous. L’entrée est gratuite pour 2 accompagnants et 2 euros l’adulte supplémentaires.
A noter que les boissons et goûters ne peuvent être amenés de l’extérieur, il faudra acheter ses conso sur place (d’où aussi l’idée d’y aller le matin et d’éviter le goûter !).
Visiter une usine artisanale
Non, je n’ai rien bu.
A Quiberon, la conserverie La Belle Iloise propose des visites découverte très intéressantes, même pour des petits. Nous l’avons faite avec la Maxi-Fille qui avait à peine 3 ans et elle a beaucoup aimé.
La confiserie Maison d’Armorine et la biscuiterie de Quiberon sont également ouvertes toute l’année pour vous faire découvrir l’envers du décor de ces spécialités de notre beau département.

Source : www.quiberon.com
Les visites sont gratuites (hors passage obligatoire en boutique en partant après avoir salivé pendant 1H30…).
En plein air…
En plein air en Morbihan, les activités ne manquent pas. Outre les balades sur les multiples sentiers côtiers de la région et la pêche à pied qui ravit les enfants, on peut aussi faire des visites et activités sympas.
– La visite du village de Poul Fétan à Quistinic
Il n’y a juste pas mieux pour découvrir la Bretagne d’autrefois… Un village restauré qui replonge les visiteurs dans la Bretagne du XIXème siècle. Dans chaque habitation, un métier ancien est mis à l’honneur, de la fabrique de pain à celle de galettes en passant par les travaux de la terre, tout est reproduit et mis en scène par des animateurs de talent.
Une visite que nous avons du faire au moins 5 fois avec les enfants sans jamais nous en lasser. Il y a même un parc extérieur avec des jeux d’autrefois où petits et grands peuvent s’amuser.
– Le parc de Branféré
Si vous aimez les animaux sauvages, vous serez servis ! Des animaux en liberté, pas de grille ni de cage : on n’est pas dans un zoo mais dans un vrai parc animalier. Il est immense, on peut y nourrir certains animaux comme les walabi, il y a là de quoi faire rêver les enfants et passer une très belle journée.
Côté pratico pratique : le parc est accessible aux poussettes et fauteuils roulants, la restauration est possible sur place (mais chère et pas terrible). Pour profiter à fond de la visite, prévoir une grosse demi-journée.
– La forêt Adrénaline de Ploëmel
Entre Erdeven et Carnac, ce parc d’accrobranche est juste génial car accessible même aux tout petits avec un parcours dès 2 ans.
18 parcours différents et un filet suspendu géant, le tout sur un domaine ombragé qui le rend accessible même quand il fait très chaud ou que la pluie s’invite en cours d’après-midi (bon, pas la grosse averse mais une fine pluie, ça passe).
Une activité familiale qui ravira petits et grands, ouvert tous les après-midi d’avril avec des départ de 14h30 à 16 heures.
– Le zoo de Pont-Scorff
Là, par contre, on est dans un zoo, mais c’est sûrement mon préféré parmi tous ceux que j’ai pu visiter. Les animaux ont de l’espace pour évoluer, les soigneurs sont présents et la visibilité est bonne (pas comme au Zoo de Paris où des tas d’espèces sont cachées…).

Source : http://www.laguimbarde.com
La balade est franchement sympa, le parking est gratuit et une aire de jeux est en libre accès au milieu de la balade pour défouler les enfants. Des spectacles et animations sont organisées tout au long de la saison, plusieurs fois dans la journée.
– Le tour de l’île Berder et les différents sentiers côtiers.
Pour ceux qui aiment marcher, le Morbihan regorge de jolis sentiers côtiers offrant une vue à couper le souffle sur l’océan et la Ria d’Etel.
A Larmor-Baden, le tour de l’île Berder est une jolie balade à faire en famille. Cette île n’est accessible qu’à marée basse, pensez à regarder les horaires des marées avant de vous lancer.
– La pêche à pied
Un classique des côtes bretonnes qui permet de découvrir et faire découvrir aux enfants les différents coquillages et espèces marines que l’on trouve sur nos plages à marée basse.
Mes conseils pour cette activité sont à retrouver sur le blog de La Trinitaine, et vous pouvez aussi vous moquer en lisant notre première expérience de boulets.
Merci pour les tuyaux.
Je vous conseille aussi le parc « Le p’tit Délire », entre Auray et Plouharnel, surtout si il ne pleut pas. Il regroupe des tas d’activités gonflables, parcours dans les arbres, karting à pédales, toboggans et structures géantes (et en été Poney et jeux d’eau).
Et d’une manière générale où que vous soyez: le Géocaching. (cherchez sur votre moteur préféré si vous ne connaissez pas).
Bonnes vacances
Merci, je note! Je serai toute la semaine prochaine du côté de Vannes
Bonjour! Je n’ai aucun autre spot à partager car j’habite à l’autre bout de la France et que je ne suis pas revenue en Bretagne depuis mes 8 ans… Mais, je rêve d’y revenir avec ma fille! Alors, merci pour toutes les infos! Je suis contente parce qu’elles me confortent dans l’idée qu’il faut absolument que j’y retourne, mais pas contente parce que je ne sais pas pour quand ce sera ;-)!!! C’est sympa d’avoir donné des infos sur ce que l’on peut faire « sur terre » car quand on est loin, on pense directement à l’océan, aux rochers… Ce qui est déjà génial… Mais il y a plein d’autres choses à découvrir donc c’est encore mieux ;-).