Si nous avons la chance de vivre toute l’année dans une jolie région et d’y avoir un pied à terre en bord de mer, bouger de ma Bretagne commençait à me manquer.
Cet été nous avons donc décidé de nous faire une dizaine de jours de vraies vacances et avons jeté notre dévolu sur la Charente Maritime et l’ île d’Oléron.
Vacances en famille, vacances en camping ?
Je n’ai jamais fait de camping de ma vie, j’ai beaucoup voyagé mais toujours en hôtels et le camping jusque ici, c’était no way.
J’étais je l’avoue bourrée d’à priori sur le sujet : confort sommaire, promiscuité, obligation de sociabiliser et des soirées supporter la danse des tongs ou du Johnny au karaoké : autant dire tout l’inverse de ce qui me fait kiffer.
Pour autant ces derniers mois, à force de discussions avec le mari et avec quelques collègues convaincus par la formule, je me suis peu à peu ouvert l’esprit et finalement j’ai décidé de tenter.
Sur le papier c’est quand même ce qui semble être le plus simple et le plus adapté pour des vacances avec des enfants, bien moins contraignant qu’un hôtel (quasi mission impossible avec 3 enfants) ou qu’un air Bnb bien moins fun pour les enfants.
Mobil home ou chalet : le camping version confort.
Il était hors de question pour moi de partir autrement qu’en mobil home ou en chalet. Le camping d’accord mais version confort : conserver mon intimité (aka mes sanitaires) et mes petites commodités du quotidien (possibilité de cuisiner, d’avoir une chambre et un vrai lit) étaient des points sur lesquels je n’étais pas prête à faire des concessions.
Nous avons donc opté pour une formule mobil home avec 2 chambres, une cuisine équipée, WC et salle de bains séparés + pièce à vivre et terrasse couverte : un logement pour 2 à 5 personnes au sein d’un petit camping 4 étoiles sur l’île d’Oléron.

Un camping familial et à taille humaine : le réseau Flower Campings.
Pour ce premier séjour, ma recherche portait sur un camping pas trop grand, offrant suffisamment d’espace pour que chacun puisse avoir son intimité, proche de la mer et proposant une ouverture sur les activités à faire pour découvrir la région. Nous avons trouvé notre bonheur avec le réseau Flower Campings qui semblait répondre à tous nos souhaits.
Le réseau met en effet en avant des campings familiaux et conviviaux, ni trop petits ni trop grands, proposant des animations discrètes et un accès facilité aux richesses de la région, avec un espace baignade et un mini club pour les enfants.
Une semaine au camping Saint Tro’ Park à St Trojan les bains.
Sur les 2 campings Flower Campings présents sur l’île d’Oléron, notre choix s’est porté sur le St Tro’ Park situé à l’entrée de l’île à St Trojan les Bains. Le camping affiche 4 étoiles et je l’avoue, ça a rassuré la newbie que j’étais.

La promesse d’une salle de fitness et d’un espace détente en plus de la piscine ont aussi pesé dans la balance, ne nous mentons pas.
Arrivée et installation.
Première impression à l’arrivée, le camping est au calme, entre mer et forêt.

L’accueil est chaleureux, l’endroit accueillant, on nous explique rapidement le fonctionnement des lieux puis l’hôtesse nous emmène à la découverte de notre mobil home. Première fois pour moi, je suis soulagée de voir qu’il y a bien 2 chambres, une petite cuisine donnant sur la pièce à vivre et une grande terrasse couverte qui nous promet une semaine de vie à l’air libre vu la météo annoncée.

Notre emplacement est au milieu des pins, et nous ne le savons pas encore mais nous serons bercés toute la semaine par le chant des oiseaux.
Pas de télé dans le mobil home, je suis ravie de me dire que le mari ne sera pas tenté de l’allumer pour meubler comme il le fait à la maison. Au programme une vraie semaine de déconnexion en famille, sans rythme précis et essentiellement à l’extérieur : exactement ce que j’attendais de mes vacances cette année.



Intimité et convivialité.
L’une de mes craintes avec le camping, clairement, c’était la promiscuité. J’avais la trouille de devoir vivre avec mes voisins, d’être sans cesse entourée de monde, de subir le bruit. La disposition et la taille du camping dans lequel nous étions permet clairement d’éviter ça, les emplacements sont suffisamment spacieux et leur disposition permet à chacun de déjeuner sur sa terrasse sans partager son repas avec le voisin.

J’ai sincèrement été surprise par le calme des lieux, au final nous étions vraiment dans un camping familial à taille humaine qui ne grouillait pas de monde, et nous n’avons ressenti aucune promiscuité.


Même la piscine qui nous a semblé petite à l’arrivée est en fait parfaite par rapport à la taille du camping, les mômes s’y sont éclatés et là non plus nous n’avons pas souffert de manque de place ou de sensation de se marcher dessus. Chacun avait sa place pour jouer, s’éclabousser ou sauter dans l’eau sans gêner les autres, même les jours de fortes chaleurs où nous étions assez nombreux dans l’eau.

Un camping familial : animations, mini club et espace bien être.
Ça aussi, ça me faisait un peu flipper : les animations. Ma seule représentation du camping se résume au film du même nom, autant vous dire que niveau clichés on est sur un sacré niveau. Je craignais de me retrouver en soirée chenille ou queue leu leu, mais nous avions à coeur de vivre la semaine « à fond » en permettant aussi aux enfants de s’éclater et de se faire des copains.

Le camping organise tous les dimanches un pot d’accueil qui a été l’occasion de me rassurer sur l’ambiance, de faire connaissance avec le personnel et de caler notre planning d’activités pour la semaine. Au programme sortie en canoë dans les marais salant du village voisin , séance d’équitation pour les enfants au centre équestre du bout de la rue, et un peu de mini club pour les petits pendant une séance massage bien être pour les parents.



Libre à chacun de participer ou non aux activités proposées, elles sont récapitulées à l’accueil mais personne ne passe hurler dans les allées, on peut tout à fait choisir de passer sa semaine de son côté sans être dérangés si on en a envie.
Amitiés de vacances
Nous avons participé à une soirée concert le mercredi, ambiance conviviale sans verser dans l’excès, c’était très sympa et les mômes se sont éclatés avec leurs copains de vacances rencontrés au mini club le matin ou à l’aire de jeux.



Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu dans cette semaine, voir mes mômes profiter d’une certaine liberté en toute sécurité, les voir tisser des liens rapidement avec d’autres enfants, heureux de des retrouver à la piscine, à la balançoire ou autour d’une partie de foot en début de soirée.
Des vacances parfaites ?
En tout cas, elles avaient tout ce que je recherchais : du calme, suffisamment de confort, un lieu de vacances à taille humaine favorisant la convivialité sans intrusivite pour autant, un juste équilibre entre détente, activités en famille et découverte de la région. Nous avons pu nous détendre tout en profitant de chouettes moments avec nos enfants.
Sincèrement, nous avons apprécié le camping, sa situation, les services proposés et surtout l’état d’esprit familial et respectueux de l’intimité.
Le cadre nature est propice au repos, la piscine chauffée et surveillée est parfaite, l’ensemble du camping est sécurisé et très propre, bref, je crois que nous avons trouvé avec Flower Campings la formule et le type de camping qui nous conviennent parfaitement.
Seul petit bémol, la pièce de vie est un peu étroite pour 5, la banquette du salon faisant office de cinquième couchage et étant plutôt un couchage d’appoint.
Ceci dit, on a profité d’une météo clémente et passé le plus clair de notre temps à l’extérieur donc ça ne nous a pas vraiment gênés.
Commentaires