En toute objectivité, notre Bretagne est magnifique et regorge d’endroits à découvrir et d’activités sympas à faire avec les enfants.
Cet été, depuis le temps que je voulais y emmener les mômes, nous avons enfin pris le temps de passer une journée au parc animalier de Branféré, chez nous donc, en Morbihan.
Parc animalier, et non zoo, petit détail qui a son importance : à Branféré, les animaux sont en liberté ou en semi-liberté. Pas de grille ni de cage, on croise girafes, singes et autres zèbres à l’état naturel, au fil d’une balade à travers la nature qui ravit petits et grands.
Nous sommes des « habitués » des zoos, nous en avons déjà plusieurs à notre actif, le meilleur étant sûrement celui de Pont-Scorff (toujours en Morbihan !), le pire celui de Paris, sans hésitation.
Mais, Branféré n’étant pas un zoo, on oublie tout ce que l’on a déjà pu voir jusqu’à présent.
Branféré : parc animalier et botanique au coeur du Morbihan
Branféré, c’est 45 hectares de parc botanique, sur lesquels évoluent environ 1300 animaux, dans des conditions proches de leur milieu naturel.
Au fil de la visite, le parc propose différentes animations pédagogiques, comme le spectacle des oiseaux face au château datant du début du 19ème siècle. On peut également assister au nourrissage des animaux, en fonction des horaires indiqués sur le plan remis en début de visite.
Le parc abrite également l’école Nicolas Hulot, centre d’éducation à l’environnement, qui propose des animations nature tout au long de la journée.
La visite :
Nous avons mis environ 6 heures, en prenant le temps de déjeuner et de goûter sur place.
6 heures pendant lesquelles les enfants ont été émerveillés de pouvoir voir les animaux de si près et nourrir les walabi et les oiseaux présents tout au long de la balade. Du pop-corn est en vente à l’entrée du parc, et en bons touristes nous n’avons pas résisté – sans regret, les mômes étaient vraiment heureux de voir les animaux leur manger dans la main -.
Le déjeuner :
Nous avons débuté la visite par le déjeuner à la cafétéria du parc, et c’est là ma grosse déception.
Un poil cher (mais ça ça ne m’a pas vraiment surprise), et la qualité des plats laisse clairement à désirer. Nous avions opté pour des moules frites : les moules étaient froides, les frites un peu caoutchouteuses, le pain sec…
Tout ça dans une ambiance très cafét pour le coup que je n’ai pas vraiment appréciée. A ce prix, on s’attendait à autre chose, j’avoue (70 euros pour 4 en formule plat / dessert avec une boisson).
Pour ceux qui préfèrent garder leur argent pour autre chose, une grande aire de pique nique est aménagée à l’entrée du parc.
Après le repas, direction le parc, et place aux photos !
Le parc est aménagé en espaces géographiques : plaine africaise, espace marin, vallée indienne…
Côté balade, les allées aménagées sont larges, le parc est entièrement poussette friendly et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quid des animaux en semi-liberté !?
A Branféré donc, pas de clôture ni de cage : les animaux « inoffensifs » sont accessibles, on peut même les faire manger dans le creux de nos mains. Pour les animaux plus sauvages, ils sont libres mais éloignés du public par des arbres ou un plan d’eau.
Notre impression !?
Cette visite est vraiment très différente d’une visite de zoo classique. Exit la sensation d’enfermement, ici on a vraiment une impression de liberté. La nature est omniprésente, on se balade à travers petits chemins et forêts, les animaux à proximité, l’espace rien que pour nous.
Nous y sommes allés en plein mois d’août, il y avait du monde mais l’endroit restait respirable, pas d’attroupements devant les espaces animaliers : l’absence de cage crée clairement une fluidité de la visite que je n’avais jamais vue ailleurs.
Et côté tarifs ?
C’est un peu le sujet qui fâche, Branféré est clairement un parc qui n’est pas donné. Ce qui se comprend clairement quand on imagine 2 secondes les frais de fonctionnement énormes que le parc doit supporter, mais quand même :
L’entrée est à 20 euros pour les adultes, 13 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Les – de 4 ans accèdent au parc gratuitement.
Pour une famille nombreuse, j’ai conscience que ça peut vite chiffrer mais ça vaut clairement le coup.
Comme on a joué les touristes à fond, on a donc déjeuné sur place et pris le goûter, des glaces + boissons pour une vingtaine d’euros. La visite se termine comme dans tous les parcs par un passage obligatoire à la boutique, où nous avons choisi d’offrir une peluche à chacun de nos mômes : là par contre je n’ai pas trouvé les tarifs excessifs, il y a des souvenirs pour tous les budgets.
Clairement, si le but est de faire une visite « éco », il suffit d’emmener pique nique et goûter.
Le pop corn à distribuer aux animaux est à 1 euro par sachet.
Le parc propose des tarifs aménagés pour les familles nombreuses ou monoparentales, ainsi que pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Réserver en ligne coûte moins cher aussi, il suffit d’y penser ;)
What else !? Le clou de la visite : le parcabout !
Nous retournerons à Branféré sans hésiter ! C’est vraiment un parc différent, adapté à tout âge et offrant une approche différente des animaux, même (et surtout) sauvages !
Clou du spectacle, en fin de visite, passage obligé au Parcabout, filet suspendu dans les arbres sur une surface de plus de 100 mètres carrés, de quoi ravir les enfants (et les épuiser avant le retour).
On y est allés tous les 5 et clairement on s’est éclatés !
Parc situé à 1h de Lorient et Nantes, 1h15 de Rennes, 30 minutes de Vannes.
Article top et qui reflète bien ce que nous avons vécu. Nous avions fait la version éco avec pique nique et gouter maison et nous avions réussi à avoir des places moins chères (on en voit de temps en temps sur groupon ou avec les CE. Habitant la région, c’est clairement un des meilleurs.
Habitant avant en région parisienne, nous adorions Thoiry.
Je pense que vu ton article il va falloir que nous testions Pont Scorff.
Je te donnerai mon avis ;-)