Voilà. Nous sommes le 13 décembre, et j’ai enfin pris le temps de faire avec les enfants leur lettre au vieux barbu.
Chacun a sélectionné, découpé, collé avec amour et envie, même la grande qui pourtant est bien au courant maintenant que le Père Noël, c’est les parents.
Entre les pubs qui passent à la télé et toutes ces couleurs sur les catalogues de jouets, autant vous dire que le choix a été rude et que la sélection a demandé mûre réflexion.
J’ai laissé faire les grands de leur côté et j’ai surtout accompagné la petite qui aurait bien collé sur sa lettre le catalogue en entier.
Alors, j’avoue, dès la sélection, j’ai un peu orienté.
J’ai volontairement zappé les pages bébé, j’ai essayé d’éviter soigneusement la double page peluches mais sur ce coup là, j’ai perdu.
Au final, j’ai quand même laissé l’enfant choisir et découper ce qu’elle voulait, tout en essayant de tester sa motivation pour chaque jeu et de lui montrer habilement quelques trucs qui me plaisaient à moi mais auxquels elle n’avait pas fait attention.
C’est la première année que nous feuilletons les catalogues de jouets en quête d’idées.
Les années précédentes, les mômes avaient déjà des idées très précises de ce qu’ils voulaient et les magazines avaient juste servi à coller.
Cette année, avant d’ouvrir le catalogue, rien ne semblait réellement leur faire vraiment envie.
Comme je suis en pleine phase de réflexion sur notre façon de consommer, ça ne m’a évidemment pas aidée.
Les inviter à faire une liste de souhaits alors qu’ils n’ont de toute évidence pas de rêve ou d’envie qui les anime, je trouve que c’est clairement les pousser à la consommation.
Et en même temps, c’est Noël, j’ai cette envie (paradoxe quand tu nous tiens), de leur voir s’émerveiller devant les cadeaux au pied du sapin.
J’essaye donc de faire des compromis avec moi-même, de me dire que oui, on va les gâter, mais pas n’importe comment.
Tout en essayant de respecter leurs souhaits puisque évidemment, maintenant, ils en ont.
Le cas de la lettre au Père Noël
Chacun a donc gentiment fait sa lettre et, à part une ou deux demandes un peu farfelues pour la grande, un jouet qui coûte à lui seul plus que tous les autres réunis pour le fils et les 17 souhaits de la petite, on n’est pas trop mal. Enfin, pas trop trop trop mal quoi.
Parce que maintenant qu’ils ont trié et collé, ils passent leur temps à s’imaginer recevoir les jouets demandés, et vas y que j’espère trop avoir ceci, et je rêve de ce truc là…
Alors, on fait quoi concrètement ? On la suit ou on la suit pas, cette liste au Père Noël ?
Hé bha les gars, en fait, je sais pas.
Je n’ai pas envie de dépenser une fortune en jouets dont ils se désintéresseront pour la plupart rapidement.
Mais je n’ai pas non plus envie qu’ils soient déçus.
J’ai réussi à incruster quelques jeux de société dans les listes, parce que j’ai vraiment envie que ce qu’ils auront leur serve et que si en plus ça peut nous servir à passer tous ensemble de bons moments en famille tout au long de l’année c’est encore mieux.
J’ai aussi, je pense, identifié pour chacun LE jouet auquel ils tiennent vraiment.
J’ai pas mal insisté sur le fait que le Père Noël n’emmènerait surtout pas tout ce qui était demandé.
Je vais essayer de faire un mix de tout ça et de commander rapidement, tout en respectant un budget raisonnable (pas encore défini… Ça sent encore l’organisation) contrairement aux années précédentes où l’on avait suivi chaque fois la liste au pied de la lettre, dépensé des fortunes, pour finalement se retrouver envahis de jouets partout et les voir finir au fond d’une caisse complètement délaissés en même pas 2 mois.
Mon défi cette année sera d’éviter l’orgie de cadeaux, puisque cette surconsommation ambiante finit par me soulever l’estomac. Mais de faire plaisir à mes mômes et de voir la magie de Noël dans leurs yeux malgré tout à la découverte du sapin le 25 matin.
Même si j’ai bien conscience que la magie de Noël n’a absolument rien à voir avec les paquets à foison, et que j’aimerais que cette année, mes mômes arrivent eux aussi, du haut de leur jeune âge, à prendre conscience que non, le passage du Père Noël ne fait absolument pas tout. Que la magie de Noël est ailleurs, dans la chaleur des lumières, dans la tendresse des moments passés ensemble, dans la douceur de la soirée du réveillon passé entre nous.
Pour la première année, je trouve que l’équilibre entre raison et envie, entre trop et pas assez, entre envie de faire plaisir et peur de décevoir, entre rêve et démesure est compliqué à trouver.
Et vous, vous avez suivi la lettre au Père Noël ou pas du tout ?
Coucou
J’ai adoré ton article car je me suis reconnue en toi. Je t’avoue que ça me fait même plaisir de me sentir moins seule
J’espère que raison et envie t’auront fait faire de bonnes fêtes et que tu passeras de merveilleuses fêtes
Je crois effectivement que c’est une question d’équilibre. J’ai beaucoup orienté les listes pour trouver un compromis entre leurs souhaits, et les notres (pas volumineux, qui va vraiment servir, qui n’est pas neuneu et qui ne coute pas une blinde). Mais pour chacune, je plie sur quelques trucs qui leur font vraiment envie, même si ça me plait moins – car c’est aussi ça la magie de noel pour les petits, d’avoir ce qu’ils ont demandé qui tombe dans la cheminée comme par magie « waow il me connait bien le père noel! ». Au final, on a cherché un consensus!
Un peu comme toi… Un ou deux trucs mis sur la liste mais qui me plaisent moyen (les Pyjamasques en Enchantimals et Hatchimals), des trucs mis sur la liste et qui me convienne (circuit auto et jeux de société) puis un ou deux trucs choisis par moi. Mais cette année, j’ai trouvé leur liste finalement bien plus raisonnable !
Virginie
Je suis partie la fleur au fusil sur le côté surconsommation. Cette année c’était sûr on allait limiter. D’ailleurs on allait faire un cadeau dematerialise (des places pour Disney) et puis peut-être un gros cadeau famille (IPad). Bref, au final on a dépensé encore plus que d’habitude parce que les grands voulaient (aussi) des vélos et que nous sommes des êtres faibles. No comment !!! Et non on ne respecte pas tout car l’hatchimals à 80€ qui va les intéresser 5 mn faut pas deconner quand même (ciel, un semblant de raison !!!)
Alors moi j’ai triché un peu, surtout avec la petite…
Les cadeaux étant déjà achetés, j’ai bien orienté la lettre du père noël, donc ils ont au moins 1 cadeau dans le liste qui est planqué dans mon placard mdrr
Mais comme toi cette année, mon coeur balance entre faire plaisir et être raisonnable…
J’aimerais aussi qu’ils apprennent que la magie de noël ne se résume pas à des cadeaux… bon après ils sont encore jeunes (5 ans le 31/12 et 3 ans en avril)…
Bref dur dur d’être un parent responsable en période de noël
Je vais essayer de suivre la lettre au père Noël, mais pas totalement. Il y a des trucs dans les listes de mes garçons que je trouve « inutiles » et que je compte enlever. J’essaierais tout de même de leur faire plaisir, car comme tu le dis, les voir s’émerveiller au pied du sapin, c’est juste magique. En ce qui concerne le budget, ça ne va pas être évident avec 4 nains, quoi !