Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Disney / Sortie en famille : le roi lion, le film

21 juillet 2019 by Maëline

Sortie en famille : le roi lion, le film

Après 10 jours en Charente – Maritime, nous voici de retour en Bretagne et au risque de verser dans le cliché je dois avouer que ce ne sont pas les meilleurs instants de nos vacances météorologiquement parlant.

Le temps est franchement moyen depuis 2 jours, aussi, en guise de sevrage baignade, nous avons emmené les enfants au ciné.

Après hésitation entre Toy Story 4 et le Roi Lion, notre choix s’est finalement porté sur le Roi Lion, plus à même d’intéresser ma petite dernière de 5 ans.

Le Roi Lion, le film : de 1994 à 2019.

A l’origine, il y a le dessin animé sorti sur les écrans en 1994 et qui est sûrement le numéro des Disney à mes yeux. 25 ans plus tard, Simba est de retour version film, avec la promesse d’1h58 de plongée grandeur nature au royaume des lions.

L’histoire :

Je n’ai pas vu le dessin animé depuis des années mais bien sûr, j’ai en mémoire l’histoire de ce jeune lionceau promis à un règne sur le royaume des lions et dont l’enfance et le destin seront bouleversés par la soif de pouvoir d’un oncle Scar sans scrupules ni sentiments.

Synopsis :

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à coeur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans…

Le film :

Avis le roi lion 2019

Nous l’avons vu en 3D, pas tout à fait par choix mais plutôt parce que la séance précédente version classique était complète. Au niveau de l’histoire, je crois pouvoir dire que les puristes seront ravis : l’histoire de Simba est respectée et le film ne sort pas du tout des sentiers battus. J’ai même eu la sensation de retrouver des plans 100% identiques à ceux du dessin animé et même du jeu vidéo auquel je jouais sur Super Nintendo il y a 20 ans de ça !

Dès les premières minutes, on sent que l’immersion parmi les animaux va être époustouflante de réalisme : les premières scènes nous donnent l’impression d’être assis au bord de la savane à quelques centimètres à peine de tous ces insectes et animaux sauvages réunis pour fêter la naissance du futur roi lion.

Le réalisme des scènes m’a même fait un peu peur sur l’instant je l’avoue, surtout pour ma petite à qui je craignais que l’ambiance trop « film » fasse décrocher. Mais le Roi Lion reste un Disney et la magie de la musique opère toujours : passé les 5 premières minutes, une première chanson culte embarque petits et grands dans l’histoire et finit de nous faire oublier qu’il ne s’agit là que d’images créés artificiellement.

Au fil de l’histoire, on se laisse reprendre par ce Disney culte que l’on redécouvre avec émotion : tendresse, crainte, tristesse mais aussi rire et blagues un peu potaches parfois (Pumba semble devoir faire face à quelques désordres intestinaux qui ne manquent pas d’amuser les enfants). Le Roi Lion version 2019, c’est un film rythmé entre paysages de folie, émotions et musiques qui donneraient presque envie de chanter et danser.

Seuls petits regrets à posteriori : le côté un peu figé des animaux sur certaines scènes, l’émotion passe certes mais davantage par les mots et la bande musicale que par l’image : un lion triste ou amoureux a, en images de synthèse, la même expression.

De même, côté personnages, j’avais le souvenir de personnages secondaires bien plus présents et j’ai trouvé Timon, Pumba et surtout Rafiki un peu trop relégués au second plan.



Le Roi Lion : et pour les enfants ?

Il est vrai que lorsque j’emmène mes mômes au ciné pour des Disney, je n’ai pas la même approche que lorsque je les emmène voir un Pat Patrouille ou autre dessin animé qui ne me touche pas. J’ai donc tendance à me faire un avis « d’adulte » mais cette sortie n’en est pas moins une sortie familiale et j’avais à coeur que les enfants apprécient ce moment.

Ma grande crainte était que ce soit long pour eux : ils ne sont pas habitués à regarder des films ni même des dessins animés ou alors ils ne restent jamais bien longtemps devant. Je n’avais pas fait attention en plus au fait que le film soit conseillé à partir de 6 ans, et y étais allée en comptant sur la beauté de l’histoire et la magie de Disney.

Clairement, j’ai bien fait : la magie a opéré aussi bien sur mon fils de 7 ans que sur sa petite soeur de 5 ans et demi. 2h de film précédées de trop longues pub à mon goût et pas un seul « c’est quand que c’est fini ? ». Ils sont tous les deux rentrés dans le film et ont vibré d’émotion en émotion avec les lions de bout en bout. Une pointe de tristesse au moment de la mort de Mufasa pour mon petit émotif, heureusement vite effacée par l’humour de Timon et Pumba qui entrent en scène juste après.

Le Roi Lion, notre avis :

Ce film est il une réussite ? Pour moi, incontestablement oui ! Les images sont grandioses, l’émotion bien présente et l’histoire fidèle à celle qui a fait du Roi Lion un succès.

Accessible dès 5 ans et demi / 6 ans bien que pouvant sembler un peu long, je le recommande grandement à ceux qui aiment Disney et veulent partager un joli moment en famille au cours d’une séance de ciné !

Si vous l’avez vu, qu’en avez vous pensé ? (Et si vous avez vu Toy Story, je prends volontiers vos avis aussi !)

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :