Chez nous, on ne lésine pas avec la sécurité en voiture.
3 mômes = 3 sièges auto, sièges que je veux absolument très bons en terme de sécurité, très confortables pour les longs trajets, et tant qu’à faire évolutifs, qui puissent s’adapter aux mômes qui grandissent.
Exigeante moi !? Jamais !
Je l’ai déjà dit, j’ai un faible pour les sièges bouclier, que je trouve rassurants, confortables et moins contenants qu’un siège classique.
Le dernier arrivé en test chez nous, c’est Bébé Concept qui nous l’a envoyé et c’est le Pallas M-Fix, de Cybex.
Cybex : une référence dans le monde de la sécurité auto
Cybex a pour objectif de répondre aux normes de sécurité les plus élevées, tout en mettant en œuvre une conception claire et unique combinée à des fonctionnalités intelligentes.
Les sièges auto de la marque subissent de nombreux crash tests chaque année, Cybex équipe ses sièges des meilleures technologies en matière de sécurité, alliant celles-ci à un design travaillé qui ne dénature pas l’intérieur de votre chère voiture.
Le siège auto Cybex Pallas M-Fix, revue.
Le Pallas M-Fix est un siège auto de groupe 1/2/3, conçu donc pour les enfants allant de 9 à 36 kilos, soit de 9 mois à 12 ans environ.
Personnellement, je privilégie l’utilisation de la coque le plus longtemps possible avant de passer dans ce type de siège. Une coque, dos route, est bien plus adaptée à la morphologie de bébé et à sa sécurité.
Gare aux idées reçues, l’utilisation de la coque ne s’arrête pas aux 9 mois / 9 kilos de l’enfant ! Il est conseillé de laisser l’enfant dans sa coque jusqu’à ce que sa tête arrive en haut de celle-ci.
Et non, avoir les jambes recroquevillées n’est pas gênant pour l’enfant, même à 2 ans. C’est une position physiologique, normale pour lui, rappelez vous que notre corps d’adulte n’a pas la même souplesse que celui d’un tout petit !
Bref. Revenons à notre Pallas M-Fix. Groupe 1/2/3 donc, avec bouclier à utiliser jusqu’aux 15 kilos de l’enfant, puis à utiliser sans bouclier et pourquoi pas en rehausseur jusqu’aux 1.35m de l’enfant (perso, je ne vois pas l’utilité d’enlever le dossier qui apporte quand même du confort mais bon…).
L’intérêt du bouclier
Si tu ne comprends pas l’intérêt du bouclier, je te laisse regarder la vidéo suivante présentant une simulation d’accident avec un siège auto à harnais versus un siège bouclier. En cas de choc frontal, le corps de l’enfant vient s’enrouler autour du bouclier, ce qui évite la forte tension liée au choc et à la retenu des harnais dans le cas d’un siège « classique ».
Le bouclier protège ainsi le dos, la colonne et la nuque de l’enfant, tout en offrant une meilleure absorption du choc puisqu’en cas d’accident, les forces de propulsion liées au choc sont réparties sur l’ensemble du bouclier.
Voilà.
Bien entendu, le Pallas M-Fix a été crash testé. Il obtient de bons résultats au test ADAC et de très bons résultats au test allemand Auto-Bild.
Il obtient en détails les résultats suivants :
- Note en frontal : satisfaisant (3,4) (il faut 3,6 pour passer à bon)
- Note en latéral : très bon (4,6)
- Nouvelle mesure de pression thoracique > 1,5 bars et déflexion des côtes >35mm.
Donnée à titre informative, pas d’alerte du coté de l’ADAC - % de securité : en groupe 1 – 72% en groupe 2/3 – 74%
(source des informations : blog Sécurange).
Le Pallas M-Fix est équipé du système Isofix Connect, qui permet de fixer solidement le siège auto à la banquette de la voiture grâce à des pinces spécifiques. Il peut être utilisé sans ces pinces si votre véhicule n’est pas équipé Isofix, même il faudra veiller à le laisser attaché avec la ceinture de sécurité, même à vide, pour éviter la projection du siège en cas de freinage brusque.
Voilà pour la présentation générale de la bête. Maintenant, allons voir ce qu’il donne, au quotidien.
L’installation / Désinstallation du siège
De ce côté, c’est simplissime. Grâce aux pinces Isofix, le siège se fixe en 2 secondes à la voiture, les pinces s’agrippent au système Isofix de la voiture et le tour est joué. Pour enlever le siège, il suffit d’appuyer sur chaque côté de l’ancrage Isofix et les pinces se rétractent, libérant le siège de son ancrage.
L’indicateur passe du rouge au vert une fois le siège-auto correctement ancré à la banquette de la voiture.
Pour le passage de ceinture, un guide détaillé est disponible dans la notice située au dos du siège, ceci dit l’installation est simple puisque guidée par des guide-sangles présents sous la têtière, sous les accoudoirs et sur le bouclier.
Sécurité :
J’ai déjà un peu abordé le sujet en présentation du siège, mais je vais ajouter ici quelques infos propres au modèle lui même.
Pour ce qui est du bouclier je pense que vous avez saisi l’importance de l’objet en terme de sécurité. Le bouclier du Pallas M-Fix est ajustable en profondeur, pour offrir à l’enfant, en plus de la sécurité en frontal comme en latéral, une liberté de mouvements au niveau du haut du corps.
Pas de « maman j’suis trop serréééééé »
Youpiyou.
Le Pallas M-Fix est également doté d’un système de sécurité latéral qui absorbe l’énergie dès l’impact en cas de choc latéral.
Ce système, baptisé LSP Plus, garantit lui aussi un impact moindre sur l’enfant en cas d’accident.
En effet, les forces générées en cas d’impact latéral sont systématiquement absorbées par les protecteurs latéraux réglables individuellement. Dans le même temps, l’énergie cinétique du corps libérée par l’impact est absorbée très rapidement, et la tête est activement dirigée dans une position sûre. Les protecteurs L.S.P. peuvent être réglés individuellement pour s’adapter à l’intérieur de la voiture.
L’armature du siège, la « coque », est en matière flexible qui absorbe les forces en cas d’impact.
Confort
Côté confort, je suis plus que convaincue par ce modèle. L’assise et le dossier sont bien rembourrées, le cale-tête est inclinable et évite à l’enfant d’avoir la tête penchée lorsqu’il s’endort (ce qui, au passage, est aussi le gage d’une sécurité optimale).
Têtière et dossier
Un coussin confort est présent au niveau de la tête et de la nuque pour améliorer encore s’il le faut la sensation de confort (et c’est pratique à laver séparément en cas de transpiration).
La têtière est ajustable en hauteur sur 12 positions, ce qui permet au siège d’évoluer avec l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse se passer d’un siège, soit lorsqu’il atteindra la taille d’1 mètre 35.
Côté assise, le dossier du Cybex Pallas M-Fix est inclinable, cela permet également d’adapter la position du siège à celle de la voiture, qui diffère selon les modèles de véhicule.
Attention : l’intégralité du dossier du siège auto doit être en contact avec le siège du véhicule, d’où l’importance de ce système d’inclinaison, qui a aussi une vocation confort puisqu’il permet d’adapter la position du siège à la position et l’activité de l’enfant, d’une seule main, grâce à un poussoir situé à l’avant de l’assise.
Pour une utilisation du Pallas M-Fix en tant que groupe 2/3 (sans bouclier donc), il suffit de retirer la base et d’adapter les pinces Isofix de celles-ci sur le siège.
Une liste des modèles de véhicules sur lesquels s’adapte le Pallas M-Fix est mise à disposition par Cybex.
Assise
Un coussin confort est présent au niveau de l’assise sous la housse du siège, la marque recommande de le laisser jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
Le siège est équipe d’un système de circulation de l’air agréable, qui régule la température et évite l’effet cocotte minute en plein été avec le bouclier.
Pour être très honnête, nous avons un deuxième siège bouclier et la différence de confort est assez saisissante entre les deux. En revanche, le Pallas M-Fix est plutôt encombrant, impossible d’envisager en mettre deux de ce modèle à l’arrière de notre grand Picasso, avec le siège dos route de la Micro-Fille également en place pour encore un moment.
Pour terminer, il est possible de passer le siège en groupe 3, soit simple réhausseur, dès 25 kilos donc, mais perso je trouve dommage d’enlever le dossier qui est tout de même plus confortable. Nous continuerons donc en groupe 2/3 jusqu’aux 1.35m des enfants.
Détails techniques:
Longueur/Largeur/Hauteur: 430 / 540 / 700 mm
Poids: 9,3 kg
Norme ECE R44/04, Supplément 7, Gr. 1/2/3
Habillages en matière respirante, lavables en machine à 30°
Développé et conçu en Allemagne
Disponible en 6 coloris, du sobre gris noir au girly rose fuschia.
Prix proposé chez Bébé Concept : 329.50€
Les + :
– Sécurité optimale
– Confort de l’enfant
– Facilité d’installation / désinstallation
– Évolutivité (siège utilisable 11 ans !)
– Câle-tête et profondeur d’assise ajustable
– Très bon rapport qualité / prix
Les – :
– Siège plutôt encombrant
– Je ne suis pas fan du logo coloré très visible sur le dossier (mais c’est un détail, une fois l’enfant assis on ne le voit plus !).
Bonjour Maëline,
J’ai le même siège auto et j’en suis contente. Ma puce l’adore, même si des fois elle touche à la ceinture en tirant dessus. Je vais tester la tablette auto-pratic dessus très bientôt.
Une précision, il me semble qu’en position 2/3 il faut enlever la base du siège, et remettre les pinces isofix.
Merci pour l’info du coussin d’assise à retirer vers 2 ans je n’y ai pas pensé à voir si je le fais pour ma puce.
Merci pour l’article en tout cas.
Isabelle
Ouii en effet tu as raison, j’ai précisé ;)