Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / humeurs / Et si… Quitter Paris…

17 février 2014 by Maëline

Et si… Quitter Paris…

Je suis une fille de la ville.

J’aime avoir des tas de boutiques à côté de chez moi, un immense centre commercial où dépenser ma paye en une après-midi, un centre ville animé presque 24h/24, des restaurants aux cuisines des 4 coins du monde susceptibles de venir me livrer même à 1h du mat’ si j’en ai envie, un ciné qui propose les derniers films en VO à 10 minutes à peine, les salles de concert les plus réputées tout à côté…

A la base, j’aime le fourmillement de la ville, l’effervescence des gens pressés, cette vie qui ne s’arrête jamais.

tour eiffel quitter parisD’ailleurs, lorsqu’il y a quelques années la capitale m’a adoptée le temps de mes études, je peux t’assurer que j’ai savouré, au point d’adorer prendre le métro et me sentir vivre une fois engagée sur le périph’…

Oui, mais ça, c’était avant, comme dirait Alain Delon.

Depuis, j’ai quitté mon joli quartier parisien pour une petite ville sympa de banlieue (oui, 9.3 peut rimer avec sympa !), et j’ai surtout… Une (grande) famille, et un job (que j’adore ceci dit) à l’autre bout de l’Ile de France.

Autant te dire que les transports en commun et le périphérique parisien ont donc largement perdu de leur charme. Autant que la pollution, le bruit incessant, ces gens qui courent sans cesse sans regarder où ils vont (merci pour le coup de coude dans mon bidon de femme enceinte de 7 mois, ou pour la collision frontale caddie/poussette), cette vie qui ne s’arrête jamais d’aller vite, trop vite, et dont on ne profite pas.

Paris est une jolie ville. Très jolie. Que l’on ne voit jamais. Parce qu’avec 3 monstres en bas âge, tu évites les transports en commun. Qu’il faut donc se fader les embouteillages et lâcher 20€ pour déposer son carrosse 2h dans un parking Vinci. Et qu’une fois garée, tu regrettes vite d’avoir eu l’audace de te pointer là, entre ta grande qui a envie de faire pipi toutes les 5 minutes (et qu’il te faut donc boire un café à l’arrache toutes les 5 minutes pour avoir accès à des wc… Et être confrontée au même problème que ta Maxi une demi heure plus tard…)  et ton tank ta poussette double que chaque individu que tu croises bouscules en soupirant.
On est loin de la balade bucolique à admirer l’architecture et les vitrines des boutiques de luxe sur la plus belle avenue du monde, tu l’imagines.

C’est pas si grave tu me diras, parce que quand bien même les conditions seraient idéales pour que nous nous lancions à la découverte de la capitale avec les Crapules, de toute façon nous n’avons jamais le temps de le faire.
Les pauvres week-end que nous avons, entre nos besoins de sommeil du matin et la sieste des petits l’après-midi, on ne s’octroie que bien rarement une balade loin de la maison.
Au mieux, on reste dans les environs, dans notre 93… Et souvent, le samedi après-midi, on atterrit au centre commercial blindé, à dépenser un max dans des choses dont au fond nous pourrions certainement nous passer.

C’est ça, la vie en ville. Tout va trop vite, on manque de temps pour profiter, et on en perd trop à dépenser.

Tu pourrais croire qu’étant en congé maternité, le temps n’est plus un problème pour moi. Certes. En vrai ça l’est toujours, mais en effet un peu moins que lorsque je travaillais, c’est vrai.
Maintenant, c’est plutôt l’envie qui manque.

Je croyais que l’Ile de France, ça serait top pour les Crapules. Parce qu’on est proches de tout, que culturellement la région est riche, qu’il y a Paris et ses trésors tout près etc etc. En vrai, là, maintenant qu’ils sont là tous les trois, et qu’on a passé près de 2 ans et demi à courir comme des malades, à sa passer à côté sans réellement profiter les uns des autres, à voir notre famille parfois se perdre dans ce quotidien survolté… J’aimerai de plus en plus que ça s’arrête.

Et retourner à davantage de simplicité. Retrouver la nature. Passer nos dimanches après-midi à flâner sur les côtes bretonnes ou à faire des pâtés de sable sur une plage, ensoleillée ou pas.
Retrouver des horaires normaux, sans l’heure et demi de transport réglementaire matin et soir. Être tous ensemble à la maison à une heure décente, et en profiter.
Avoir un jardin, même petit, leur installer une balançoire, avec un toboggan (et une piscine en été).
Partir à l’école à pieds, sans se prendre les gaz d’échappement des poids lourds dès 8h le matin dans les poumons.
Remplacer la sortie au centre commercial par une balade en forêt, ou sur un sentir côtier.

Être moins pressés, moins stressés. Le dimanche, aller chercher le pain, le poisson frais et quelques bonbons sur la place du marché.

Avoir le temps. Prendre le temps. De vivre tranquillement. De profiter de chaque instant. D’être ensemble. Sereins. Posés. Calmes. Simplement.

Bretagne quitter paris

– Souvent, l’envie me prend… Et Si… Et Si on quittait Paris et sa douce folie… –

 

 

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires

  1. Taline dit

    17 février 2014 à 10:02

    Au non pas déjà ;-(((( moi je veux que tu restes encore un peu tout près…
    C’est vrai que la vie ici donne surtout envie de partir en courant mais il faut qu’on profite encore un peu d’être proche géographiquement pour faire encore mieux connaissance, que les enfants tissent encore plus de liens, avant de s’éparpiller aux 4 coins du pays comme on l’a fait avec nos autres copines…

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      17 février 2014 à 10:53

      Whaou, la fille qui a LES arguments qui font que… T’es juste touchée et tu peux pas répliquer. Elle est dure en affaires quand même, mais J’AIME, merci ! ;)

      chargement…
      Répondre
  2. lesideesdelaurea dit

    17 février 2014 à 10:15

    Comme je comprends les lignes que tu as écrites.
    Je rêve d’une maison pour ma fille et ses futures frères/soeurs avec jardin ^^
    Quitter le bruit incessant du centre ville :/

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      17 février 2014 à 10:54

      Tout change quand on a des enfants… Envie de choses plus saines et moins futiles. Mais bon, ces foutus boulots qui nous accrochent en ville…

      chargement…
      Répondre
      • lesideesdelaurea dit

        17 février 2014 à 10:57

        C’est tout à fait ça, le travail toujours le travail :/

        chargement…
        Répondre
  3. annamoon75 dit

    17 février 2014 à 10:17

    Paris et la banlieue est de moins en moins adaptée aux jeunes couples et aux enfants : transports compliqués, loisirs hyper chers, manque d’espaces verts, problèmes de garde d’enfant, école en sous-effectif. Il y a de moins en moins de famille en IDF et le conseil régional l’a bien remarqué apparemment sauf que RIEN
    Et nous nous posons la question de partir en province… Marre de passer ma vie à courir
    Je te rejoins à 100%

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      17 février 2014 à 10:55

      J’imagine qu’en étant dans Paris intra-muros c’est encore pire. Comme tu dis, c’est pas adapté du tout aux familles… Tu me diras, on apprécie 2 fois + nos vacances il paraît (quand il nous reste de quoi partir vu le coût de la vie en RP… lol)

      chargement…
      Répondre
      • annamoon75 dit

        17 février 2014 à 11:07

        Hahaha oui c’est clair ! j’aurais du rajouter le cout du logment et de la vie dans la liste des –

        chargement…
        Répondre
  4. Madame Hérisson dit

    17 février 2014 à 10:47

    J’en rêve et encore plus, depuis qu’on a la Miss ! Et pourtant, je suis banlieusarde depuis toujours mais cette vie-là n’est plus possible. Alors, chaque année, on demande notre mutation en Province mais peu de postes et comme on est fonctionnaires tous les 2, pas facile de bouger en même temps. Cette année, on vise l’Ouest et on croise les doigts ;-)

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      17 février 2014 à 10:56

      Comme nous, Mr militaire, moi agent de l’état… On vise l’ouest aussi parce qu’on est de là bas, mais on sait que les places sont très très chères malheureusement. Sauf que mon homme est cloué ici professionnellement pour quelques années encore… Mais je croise les doigts pour vous, du coup ;)

      chargement…
      Répondre
      • Madame Hérisson dit

        17 février 2014 à 11:29

        merci ;-) réponse en juin !

        chargement…
        Répondre
  5. naninani dit

    17 février 2014 à 11:22

    On a sauté le pas cette année. Une opportunité, une obligation qui s’est transformée en un coup de chance. Aujourd’hui je peux proposer à ma fille un environnement sain à mes yeux, une vie plus sereine pour nous (financièrement et au niveau vie). Je suis dans l’Ouest et cela ne m’empêche pas de venir régulièrement sur Paris (3h de train) pour faire une petite virée et redécouvrir la capitale comme je l’aimais avant.

    chargement…
    Répondre
  6. Papa teste... dit

    17 février 2014 à 14:43

    Un bel article bien écrit :)

    J’ai fait le chemin inverse de toi, j’habitais en RP, et ai fini mes études en Bretagne (si si, Nantes c’est en Bretagne, historiquement, bon en vrai je m’en fiche tant qu’on y mange des galettes au caramel au beurre salé ;)), et suis resté donc sur Nantes par amour de cette ville. Au final je me suis rendu compte que je ne manquais pas de grand chose en étant en Province dans une grande ville !

    Bon je sais ce qui me manque en RP aussi, Paris déjà, la Cité des Sciences ensuite, les concerts à gogo bien sûr (mais on en a quand même pas mal ici), Starbucks (mais ça va changer bientôt), la famille surtout (je me suis exilé tout seul). Je me suis longtemps posé la question, revenir en RP ou pas, ça s’est joué à pas grand chose, question de timing je crois. J’ai rencontré MamanTeste juste avant d’envisager très sérieusement le départ.

    Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que je comprends tout à fait cet article, et qu’il me fait me rendre compte de la chance qu’on a ici.

    J’espère sincèrement que vous trouverez votre rythme, votre sérénité, sur Paris ou ailleurs ! :)

    chargement…
    Répondre
  7. Estamillia dit

    17 février 2014 à 16:57

    Je t’aide pas si je te dis qu’à la campagne aussi on court ? (et pourtant…)

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      18 février 2014 à 13:27

      lol je veux bien te croire… On ne sait plus s’arrêter je crois, où que l’on soit !

      chargement…
      Répondre
  8. Lucie Chipounette dit

    17 février 2014 à 20:52

    Hé hé ! J’ai vécu quelques belles années à Paris (enfin 92) que j’adore ! Mais quand je suis tombée enceinte, c’était une évidence de retourner d’où je venais! Il était hors de question que j’élève mon bébé là-bas. Je ne regrette pas, ma fille adore la mer, l’été nous pouvons aller à la plage dès que mon mari a terminé le boulot, c’est génial. Evidemment, nous regrettons d’être plus loin des concerts, des théâtres et de tout ce que nous aimions! Mais bon, en province, on n’est pas sans rien non plus. Pour les enfants, il y a les zoos, les aquariums, des salons (du livre particulièrement) … on va écouter les contes à la médiathèque … et on va se balader. Quoi de plus agréable que d’apprendre des choses en observant la nature! Pas besoin de cité des sciences ! Il faut juste peser le pour et le contre. Chaque lieu a ses avantages et ses inconvénients.
    Au fait, pour répondre à Papa Teste, Nantes n’est pas en Bretagne! Non non non (historiquement, c’est « historique » ^^ elle est belle cette phrase!). Lol
    Sur ce, bonne réflexion! lol

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      18 février 2014 à 12:16

      Je te rejoins complètement, ce « confort » d’être en province… On y était quand mon aînée était petite, même boulot, mais je rentrais à 17h au lieu de 18h40, et le week-end, on emmenait la puce en forêt, pas au centre commercial…

      Enfin, on n’a pas le choix pour le moment, le boulot de Mr le retient ici pour quelques années encore… Même si on a déjà pensé à Maman & enfants en province, papa à Paris et allers/retours le WE… On n’y est pas pour l’instant ;)

      chargement…
      Répondre
      • Lucie Chipounette dit

        18 février 2014 à 12:58

        Et oui, c’est souvent le boulot qui nous retient ! Je comprends bien! Je comprends aussi vos hésitations maman/province et papa/paris. Perso, je le ferai pas, même si j’ai l’habitude d’être seule car le mien part en déplacement! C’est dur quand même … et j’imagine pas avec 2 ou 3 enfants !

        chargement…
        Répondre
  9. Faitesdesgossesoupas/@Audrey_linstit dit

    18 février 2014 à 22:26

    Ton billet est pile-poil dans mes humeurs du moment !!!!
    Aprés mon retour de l’hôpital à la maison je n’avais qu’une envie quitter mon 9.1

    chargement…
    Répondre

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :