Avec la Micro-Fille, la première rentrée, on l’a attendue, on l’a espérée, on l’a rêvée…
Bon. J’avoue. En vrai, j’étais un peu seule sur ce coup là, la Micro-Fille se sentant moyennement concernée, voire pas du tout motivée.
A tel point que d’une rentrée prévue en septembre 2016, on passe à une rentrée effective à septembre prochain.
Bon.
Sur le moment, j’avoue que j’aurais aimé la voir rentrer cette année, et à postériori je suis finalement contente qu’elle ait traîné pour la propreté. Au final, j’en aurais profité plus longtemps (coucou l’ambivalence du parent).
Pour autant, si la demoiselle n’était pas pressée d’aller à l’école, elle est tout de même depuis très longtemps en quête d’apprentissages divers et variés… Les chiffres, l’alphabet, les couleurs, les premières écritures, elle a soif d’apprendre, portée par ses aînés qui reviennent chaque jour de l’école avec la fierté de nous expliquer ce qu’ils ont appris de nouveau.
Du coup, je lui ai déniché quelques jeux, des comptines, des livres qui l’accompagnent au quotidien, et quelques petites vidéos sympas aussi.
Alors oui, les écrans c’est le mal tout ça, j’ai mon avis sur la question et personnellement tant que je maîtrise le temps qu’ils passent devant un écran et ce qu’ils regardent, je ne suis pas fermée.
La Micro-Fille étant toute petite encore d’ailleurs, elle n’a accès à la tablette qu’avec moi, et JE choisis ce que l’on regarde toutes les deux.
En ce moment donc, on est sur les apprentissages dit « élémentaires », avec une mini série Youtube qui plaît beaucoup à ma poupée : les PIXS.
Une mini série ludique qui met l’accent sur un contenu éducatif de qualité.
Pour être cash, je dirais juste que ça change de toutes les conneries que l’on trouve majoritairement sur Youtube en fait.
J’ai passé pas mal de temps à chercher mais du contenu vraiment ludique ET éducatif sur Youtube pour les tout petits, je peine à en trouver.
On me dira qu’en même temps les mômes ont rien à faire sur Youtube, certes, n’empêche que de nombreux parents y ont recours de façon plus ou moins assumée. Perso encore une fois, si j’y trouve quelque chose d’intéressant, je ne vois pas pourquoi passer à côté.
Genre, je préfère que ma môme passe 2 minutes 30 minutes devant un épisode des Pixs que 20 minutes devant un épisode de dessin animé lambda.
Avec tout ça, je t’ai toujours pas dit en quoi ça consistait, les PIXS.
C’est donc une mini série Youtube en 7 épisodes, adressée aux tout petits de 2 à 5 ans, et dont chaque épisode ne dépasse pas 2 minutes 30, conformément au temps maximal d’utilisation des écrans recommandé par les spécialistes pour des enfants de cet âge là.
Avec les 4 petits personnages phares de la série, l’enfant découvre les formes, les couleurs, les chiffres, la musique ou encore les contraires. C’est vraiment chouette pour les mômes comme ma Micro-Fille qui aiment apprendre mais ne sont pas encore scolarisés ou tout juste en petite ou toute petite section.

De gauche à droite : Wiki le curieux, Api, la curieuse qui ne tient pas en place, Zipi qui préfère l’action à la réflexion et Chipsi, l’organisatrice du groupe !
Apprendre en s’amusant !
Je crois que c’est LA phrase qui décrit le mieux le concept : apprendre en s’amusant.
3 modes de visionnage sont disponibles, en français, en anglais ou en mode accompagné d’un adulte sans voix off (celui que je préfère clairement) ou le parent prend le rôle du narrateur et partage à 100% l’épisode avec l’enfant.
Je suis assez fan du contenu, c’est simple et adapté aux plus petits, le format court est parfait et le môme y trouve ce qu’il cherche : il apprend des trucs. Les personnages sont mignons et pour une fois changent des petits animaux et des clichés super héros, princesse and co.
Il y a un vrai côté ludique à chaque épisode, et le contenu est aussi bien adapté aux plus petits qu’aux enfants un peu plus grands (genre le chifoumi ou le mélange des couleurs par exemple, ou carrément la version en anglais).
D’ailleurs, le fait que la série soit dispo en anglais et en version accompagnée me plaît vraiment : pour moi ce genre de trucs c’est oui mais hors de question de laisser ma môme seule se débrouiller dans son coin avec ça.
Dernière petite chose, pour les vacances, la série est proposée en format long de 12 minutes, dans lequel tous les apprentissages sont regroupés.
Cette petite série gagne clairement à être connue puisqu’elle allie tout ce que je recherche en tant que parent pour mes mômes sur le web : quitte à y passer un peu de temps, je veux que ce soit devant quelque chose d’adapté à leur âge et qui leur soit utile… Les Pixs sont parfaits !
Alors, dites moi, vous connaissiez ? Vous avez des séries / dessin animés dans le même genre qui plaisent aux enfants pressés d’être déjà à la rentrée ?
Commentaires