La vie a changé, ces derniers mois. Beaucoup changé.
Avant l’été, je demandais ma mutation pour une autre région. 15 jours plus tard, j’apprenais qu’elle m’était accordée.
Un mail, juste quelques lignes qui changent une vie.
C’était le moment, il était temps. J’avais besoin de ce virage à 180°, besoin de reprendre le chemin de ma vie.
Depuis 3 mois, je vis au rythme des trains, des valises et des cartons. Il a fallu annoncer la nouvelle aux enfants.
A l’école. Aux collègues. Aux amis.
Trouver un appart’ en express, une école pour la rentrée.
Porter le poids de sa décision et accompagner au mieux les enfants dans ce grand chamboulement.
Des parents séparés, c’est pas vraiment la vie que j’avais rêvé pour eux. Moi-même enfant du divorce, je m’étais jurée de ne jamais reproduire ce shéma pour mes enfants. Et puis j’ai compris que vivre pour l’image n’était pas vivre vraiment.
Sur le papier, j’avais tout. Une jolie famille, 3 beaux enfants, une grande maison de vacances, un monospace et un chat. Seul le labrador manquait au tableau.
Mais les tableaux sont figés et nous l’étions avec eux. Figés dans une relation qui n’avait plus de sens, celle de deux adultes qui se supportent tant bien que mal « pour les enfants », seuls à deux.
Alors on a prononcé le mot séparation. Puis divorce. Puis déménagement.
Je suis partie à 500km de leur papa, pour des raisons qui me regardent et n’ouvrent pas la place au jugement.
On a ouvert la porte, on leur a laissé le choix. Insisté sur le fait que choisir son lieu de vie, ce n’est pas choisir entre l’un de ses deux parents. Que les parents divorcent mais que les enfants resteront toujours la plus belle chose qui les unit.
Ils m’ont suivie chez les ch’tis. Nouvel appart’, nouvelle école, nouvelles habitudes de vie.
Une rentrée de parents séparés.
Avec leur papa, nous nous entendons très bien. Je crois même que l’on ne s’est jamais aussi bien entendus que depuis que nous sommes séparés.
On a pu faire cette rentrée tous les deux, faire une photo tous les 5 avant l’entrée en classe. Accompagner nos enfants dans cette transition.
Il leur a fallu quitter leurs copains Rennais et s’en faire de nouveaux. Les premiers jours, ils ont tâtonné, épris de doutes sur la possibilité d’intégrer des groupes de copains déjà formés. Et puis ils se sont trouvé des amis. Ils ont ramené des bons points et des images.
On a trouvé des copains avec qui faire des petites soirées. Ils ont passé leur premier mercredi matin chez papy mamie.
Les enfants font des visio avec papa dès qu’ils en ont envie. Ils attendent avec impatience sa venue le week-end prochain. Certains couchers sont plus nostalgiques que d’autres, mais globalement, notre nouvelle vie se passe bien.

Des parents sereins transmettent la sérénité à leurs enfants.
On discute énormément. On se marre, on chante, on danse, on se fait des soirées TV ou des repas entre amis, on bouge, on se câline, on tamponne les petites larmes et surtout, on reste une famille même si elle est différente, même si papa est loin.
On a accroché des photos de la vie d’avant et de celle de maintenant. Il n’y a pas vraiment d’avant ni d’après, il a une vie qui continue différemment.
La rentrée s’est bien passée. On se sent bien dans notre nouveau chez nous.
Une séparation, ce n’est jamais facile pour des enfants mais je suis pourtant convaincue d’avoir pris la bonne décision, d’avoir fait les bons choix. Il faut parfois donner un bon coup dans la fourmilière pour avancer, et nous avons fait un sacré bond en avant. Je n’étais plus que l’ombre de moi-même dans mon ancienne vie, et j’étais loin de vouloir être une maman zombie pour mes enfants.
Avec mon ex-mari, on s’est promis de toujours agir l’un comme l’autre avec pour priorité, le bien-être de nos enfants, et je crois que jusqu’ici, on s’en sort plutôt bien.
Je comprends parfaitement ta démarche, que tu écris très bien.
Je vous souhaite une nouvelle page de vie qui t’épanouisse toi et tes enfants, bravo d’avoir eu le courage de tout chambouler pour te « sauver ».
Merci beaucoup :)
Décision pas facile à prendre ! Bienvenue chez les ch’ti alors ;) Tu es où dans notre belle région ?
A 15 minutes de Lille :) Merci :-*
bienvenue à toi dans ma région, tu verras, on y est très bien. Je suis près de Lens, et toi?
Je suis à 10 minutes de Lens même pas ;)