« Dis donc, t’as pas traîné pour refaire ta vie ».
Ta gueule, en fait.
1 mois, 2 mois, 10 mois, 2 ans…. Qu’est-ce que ça peut faire au fond.
Et puis pour dire vrai, je déteste cette expression.
Comme si se séparer, c’était défaire sa vie, et se remettre en couple, la refaire. C’est pas une constrution Lego, la vie, et puis le couple, c’est pas la vie en réalité. Ca en fait partie, certes, mais je trouverais franchement triste que « faire sa vie » se résume simplement à la partager avec quelqu’un.
Bref, je pense d’avoir ni construit, ni déconstruit, ni défait, ni refait ma vie.
J’ai construit un couple, puis une famille, avec l’homme qui est devenu le père de 3 enfants. Nous avons partagé 12 années de notre vie ensemble, pas parfaites évidemment, mais 12 années malgré tout.
On en a vécu des choses tous les deux. La perte d’êtres proches, notre mariage, la naissance des petits et puis leurs premières années. Avec plus ou mons de réussite et de bonheur, on a tout de même avancé main dans la main pendant plus d’une décennie.
Nous sommes passées de la vingtaine à la trentaine ensemble, on a grandi, évolué, on a changé évidemment. On a fini par se faire plus de mal que de bien mutuellement et nos chemins se sont séparés.
Je n’ai aucun regret, et ce n’est pas parce que je suis de nouveau en couple que je tire un trait sur cette première partie de ma vie.
J’en garde les moments précieux et ce que nous nous sommes mutuellement apportés. Nous en gardons 3 petites têtes merveilleuses qui ne seraient pas elles si ce qu’elles sont n’avaient pas été les deux nôtres, si elles n’avaient pas grandi avec nous, dans notre quotidien qu’il ait été doux ou piquant.
Alors non, je n’estime pas « refaire ma vie ».
Je ne la refais pas, je la poursuis. Enrichie de mon passé et de ce que nous avons construit avec mon ex mari. Je continue mon petit chemin, avec une nouvelle personne à mes côtés.
On construit à notre tour ce que nous avons envie de construire, avec nos bases personnelles, nos attentes, nos envies, nos rêves, nos besoins, et nos contraintes aussi.
Mon nouveau compagnon n’a remplacé personne, il n’est pas là pour réparer les blessures de mon passé ni pour réussir là où mon précédent couple a foiré.
Nous sommes un nouveau nous, tout neuf, nous avons pris notre petite route comme un jeune couple de 20 ans qui démarre dans la vie, mais avec 20 ans de bagages sur le dos – et 3 nains dans leurs sièges auto -.
Ce n’est pas si évident, de redémarrer quelque chose de nouveau à zéro.
Terminer une relation, c’est remettre en question tellement de certitudes. Tu croyais savoir où tu allais, tu pensais naïvement que ça durerait toute la vie. Et tu te retrouves à devoir perdre tes habitudes de vie, à en prendre de nouvelles, à réapprendre à vivre seule, à t’asseoir sur tes principes du genre « si je me suis mariée ‘est pas pour divorcer ensuite » ou « mes enfants n’auront jamais de parents séparés ».
Tu doutes beaucoup, tu perds confiance aussi. En toi, en les autres, en la valeur couple, en l’avenir. Difficile de se projeter quand on vient de mettre un terme à ce que l’on avait imaginé comme une éternité.
Et puis on réapprend. On avance, on s’adapte, on évolue et on se laisse peu à peu aller, on réapprend à aimer, à vivre à deux, à apprécier être deux. On se remet à croire en l’autre, à accepter d’être attachée à quelqu’un, à avoir envie d’avancer ensemble.
On arrête de douter et tout remettre en question à la première occasion. On réapprend à dire NOUS au lieu de dire JE.
On construit un nouveau pan de notre vie, on trace un nouveau chemin.
On essaye d’avancer, de faire toujours mieux. En s’attachant à ne pas reproduire les erreurs passées et à tout donner pour réaliser ce qui nous fait rêver.
Commentaires