Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Course à pied / Réaliste et réalisable.

19 avril 2019 by Maëline

Réaliste et réalisable.

Ma plus grande difficulté lorsque j’ai repris la course à pied après plusieurs mois d’arrêt, ça a été de m’y tenir et rester motivée.

Naïvement, je pensais retrouver mon lien avec ce sport dès les premières foulées, et j’espérais que mon corps ait une mémoire d’éléphant qui lui permettrait de rapidement retrouver le rythme et l’endurance auquel il s’était arrêté.

Autant dire que j’ai rapidement déchanté, et que je me suis presque aussi rapidement découragée.

J’avais cette sensation de ne pas avancer, de ne jamais progresser, d’avoir un niveau encore plus pourri qu’à mes débuts.

A chaque sortie, je me foutais une pression de dingue, des objectifs bien trop ambitieux pour mon niveau, et chaque fois je galérais, rentrais déçue au point à un moment donné de me dire que finalement, la course à pied n’était pas faite pour moi.

J’oubliais un facteur essentiel : le plaisir de courir.

A posteriori, je m’aperçois qu’à aucun moment de cette période je ne suis allée courir pour aller courir. Par plaisir de profiter de l’extérieur, de me sentir libre, de me vider l’esprit. Je partais « pour faire 5km », « en espérant pas mettre plus de 30 minutes », bref. Je partais pour le résultat sans prendre en compte le chemin à parcourir pour y arriver.

Et puis un jour, je me suis prise par la main, je suis sortie pour sortir, en me disant « on verra bien, au pire t’auras bougé du canapé ». J’ai retrouvé des sensations, du plaisir, j’ai décroché le regard de ma montre et j’ai commencé à constater des progrès (étrange, dis donc…).

Depuis, je me suis promis un truc : ne plus me polluer l’esprit avec des objectifs à la con.

Ou en tout cas, fixer des objectifs raisonnables, sans pression, en me laissant le temps d’y arriver.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, j’avais donc pour objectif de ne pas avoir objectif, et ça m’a plutôt bien réussi.

Pour 2019, maintenant que j’ai retrouvé le rythme de course qui me convient et que courir est à nouveau bien ancré dans mon quotidien, j’avais forcément besoin d’un peu plus pour conserver la motivation. Depuis Tout Rennes Court fin 2018, je prends plaisir à participer à des courses officielles, retrouver l’esprit course à pied avec une masse d’inconnus sur de nouveaux parcours le dimanche matin me fait pas mal kiffer.

Objectif semi marathon.

Alors, un matin de décembre, après plusieurs semaines à faire des aller retours sur le site sans cliquer, j’ai validé mon inscription à un semi marathon.

Le premier en course officielle. Une course que j’avais déjà en ligne de mire en 2015 avant que les aléas de la vie ne viennent mettre un frein à toutes mes ambitions.

Depuis, je ne m’étais jamais vraiment relevée en course à pied avant l’an passé et l’idée d’être un jour capable de franchir une distance comme celle-ci me paraissait n’être qu’une lointaine utopie.

Il y a encore un an, simplement lire l’enchaînement des séances d’une prépa semi me décourageait. Trop chargé, trop dense, sûre que j’y arriverai jamais

Semi-marathon,la préparation.

Me voici à la moitié et cette prépa se déroule plutôt bien, j’ai même la sensation d’avoir pas mal progressé ces grâce à ces 5 dernières semaines d’entraînement.

Prépa avec l’application Décathlon Coach

Sûre qu’au fond, je ne prends pas grand risque, la distance étant une distance que je connais déjà… Mais les enjeux sont ailleurs : accepter la structure d’un plan, partir pour 2 heures même s’il fait moche et que t’as pas dormi de la nuit, y croire suffisamment pour ne pas mourir de pensées négatives au bout de 2 bornes en mode « j’y arriverai jamais ».

Forger son mental et surtout, surtout, croire en soi sans douter de ses capacités.

Cette course à venir, comme toutes les autres déjà faites jusqu’à présent, a sa symbolique. Elle est une étape, une petite victoire sur toutes ces difficultés traversées il y a quelques années et dont j’aurai finalement réussi à me relever.

Elle est un défi aussi, comme chaque fois, sur chaque ligne de départ, je peine à croire que moi, je sois là.

Levée tôt un dimanche, alignée au départ d’une « compétition », prenant le risque de me retrouver en difficulté en public et sans masque, suffisamment sûre de moi pour y aller malgré tout et réussir même à me sentir à ma place parmi tous ces gens.

Ce semi marathon marquera la fin d’une étape et le début de la suite. Reprendre le cours des choses là où il en était resté il y a 4 ans et ouvrir les bras à la suite et à de nouveaux défis, avec patience et persévérance, mes nouveaux meilleurs amis.

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :