A l’heure où les pics de pollution deviennent plus que fréquents dans les grandes villes, se pose souvent la question de la qualité de l’air que nous respirons.
C’est, entre autres, une des raisons qui nous a poussés à quitter Paris, espérant respirer un air meilleur en province.
Le Mini-Fils étant asthmatique, sur Paris il ne pouvait jamais rien faire entre mai et octobre. A peine il essayait de courir qu’il était arrêté par la toux.
Sur Rennes, c’est mieux, mais pas encore merveilleux pour autant.
Nous sommes malgré tout toujours en ville, la circulation est assez dense et relativement merdique surtout en centre, ce qui occasionne pas mal de bouchons et de ralentissements.
Même si on utilise pas mal les transports en commun, je reste assez flemmarde et il faut qu’il n’y ait pas de changement.
Si je dois prendre le métro puis un bus puis marche c’est no way, je prends ma voiture (et du coup, j’avoue, je la prends assez souvent ^^).
Ceci dit, le résultat est le même, à l’extérieur ou dans la voiture, si l’air est pollué, il est pollué et puis c’est tout.
Entre cette donnée là et mon allergie au pollen qui ressort pas mal ici, j’ai longtemps hésité et puis finalement je me suis penchée sur les purificateurs d’air de voiture.
A la base, je me disais… Gadget ! Et puis au final… Pourquoi essayer d’assainir l’air ambiant à la maison et se fiche complètement de l’air extérieur ?
Alors on a testé le purificateur de voiture Go Pure Slimline 230 de Philips.
La promesse de GoPure est d’éliminer 99% des particules, pollens et allergènes irritants présents dans l’air de l’habitacle.
L’air de la voiture serait 5 fois pollué que l’air extérieur, à cause de l’accumulation des particules polluantes dans un espace fermé. Quand je lis ça j’avoue, je me dis que coincé dans les bouchons, ça doit donner…
Le GoPure SlimLine 230 de Philips.
C’est un petit boîtier branché sur l’allume cigare de la voiture, dans lequel se trouve un filtre qui va récupérer et capturer les polluants pour assainir l’air ambiant.
Il est petit, compact, et propose un design soigné qui trouvera sa place dans tous types de véhicules et de finitions.
L’installation :
Il est livré avec une ceinture permettant de l’accrocher à un appuie-tête ou un accoudoir, et avec un support qui vient s’installer dans le porte gobelet.
On le place donc on où veut dans la voiture, tant que l’espace autour du boîtier est dégagé.
L’utilisation :
Pour le coup, c’est vraiment tout simple. Il suffit de brancher le boîtier à l’allume cigare, il s’allume et s’éteint seul lorsque l’on met en marche / coupe le moteur.
Un petit bip au démarrage nous indique qu’il s’est bien lancé.
2 modes de fonctionnement sont disponibles, et s’activent seuls en fonction de la qualité de l’air ambiant. Le premier mode est celui qui maintient une bonne qualité d’air dans l’habitacle, le second « mode boost » s’active seul lorsque la qualité de l’air est très mauvaise.
Ce deuxième mode est un peu plus bruyant sans être désagréable pour autant, et surtout le recyclage de l’air est rapide, ce mode dure donc peu de temps.
Il est activable manuellement en appuyant sur la touche Power située sur le côté de l’appareil.
L’appareil est équipé d’un filtre 3 couches facile à remplacer qui emprisonnes 3 tailles de particules différentes.
Le fonctionnement :
Le boîtier est équipé de 2 indicateurs visuels : un témoin lumineux et un petit écran à affichage digital.
Le témoin lumineux est bleu quand l’air dans l’habitacle est bon, jaune quand il est moyen et rouge quand il est très pollué.
Sur l’écran digital, on voit évoluer un chiffre qui indique en fait la qualité de l’air dans la voiture.
En fonction de celle-ci, l’aspiration et le filtrage seront intensifiées et le boîtier sera plus ou moins silencieux.
Les résultats :
Ils sont difficiles à déterminer puisque tout ça reste très abstrait, mais clairement quand je vois le boîtier virer au jaune ou au rouge comme nous y avons eu droit plusieurs fois dans les bouchons, je suis ravie de le voir se mettre en route et « travailler » pour revenir à une meilleure qualité d’air.
Le GoPure m’a permis de me sensibiliser davantage sur la question et de me rendre compte de l’impact de la pollution dans notre voiture. Au final il me rassure au quotidien.
Avec la saison des allergies qui arrivent et les pics de pollution de plus en plus fréquents, je suis ravie d’avoir cette petite chose dans mon paquebot.
Produit offert par la marque.
Commentaires