Nos quotidiens sont surchargés.
Il y a le boulot, les enfants, l’école, les papiers à ranger, les rendez-vous à programmer, les repas à imaginer, le linge à plier, les activités des enfants, les anniversaires à fêter. Bien plus vite qu’on pourrait le penser, le stress du quotidien peut venir grignoter notre bonne humeur et notre énergie.
On le sent bien, à l’approche de chaque période de vacances. Il est temps.
On se sent sur les nerfs, fatigués, irrités. On perd plus vite patience, on a moins d’envie.
Non, je n’ai pas de recette miracle pour éviter la fatigue et le stress du quotidien, tu penses bien que sinon, avant de la balancer aussi facilement, je l’aurais brevetée.
Pour autant, j’essaye de ne plus me laisser submerger par toutes ces petites choses qui nous usent jour après jour, je me force régulièrement à me poser, à me centrer sur moi, à prendre soin de moi.
Ca passe par prendre du temps pour soi. Même, surtout, quand on a l’impression de ne pas en avoir, du temps.
Si je m’en tenais à mes obligations, je ne ferais probablement rien d’autre que gérer la maison, les enfants et les affaires courantes du quotidien.
Ca tiendrait quelques jours, peut-être quelques semaines, et puis je deviendrais dingue et invivable, à n’en pas douter.
Alors j’ai déplacé les priorités. J’ai délibérément choisi de mettre de côté certains trucs, d’en repousser d’autres, de déléguer aussi, pour m’accorder du temps rien qu’à moi.
Un restau entre copines, une virée shopping, deux ou trois sorties course à pied, un ciné… Souvent on me demande comment je fais pour pouvoir faire tout ça en bossant à temps plein avec 3 enfants à la maison.
Le temps, je le prends les amis, c’est pas plus compliqué que ça.
Je choisis égoïstement de laisser les enfants à la garderie certains soirs où je pourrai les récupérer plus tôt et je vais me balader avec mes copines, je déserte parfois la table familiale pour aller courir le soir, je laisse volontairement traîner les conneries administratives ou le panier de linge parce que je préfère prendre le temps de penser un peu à moi.
Je compte sur mon mari, aussi, évidemment. Après tout, ces mômes, on les a fait tous les deux, y’a rien d’exceptionnel à le laisser s’en occuper de son côté, même s’il fait pas comme moi.
Et puis il ne faut pas toujours prendre des heures ni sortir de la maison pour prendre soin de soi.
Rentrer un peu plus tôt et prendre une demi-heure à ne rien faire, c’est déjà prendre soin de soi.
Savourer un bon thé sous un plaid dans le canapé aussi. Prendre un bain avec les écouteurs sur les oreilles. Faire brûler une bougie qui sent bon. Mettre du parfum.
S’enfermer avec un livre qui nous plaît, mettre la musique à fond, s’aérer 10 minutes solo en silence sur le balcon le matin, c’est aussi prendre soin de soi.

Ces objets du quotidien qui me font du bien : parfum « La Vie est Belle », montre de running et écouteurs pour m’enfermer dans ma bulle, une bougie qui sent bon offerte par une collègue, ma Kindle et ma crème pour les mains Weleda de chez NewPharma.
Prendre soin de soi, c’est aussi et surtout avoir conscience de tous ces petits instants, parfois très fugaces, souvent très simples, qui nous font du bien. Des instants auxquels souvent on ne fait même plus attention, mais qui nous font du bien malgré tout. Rien qu’à nous.
Prendre un bain. Ecouter sa chanson préférée. Se passer de la crème qui sent bon sur les mains. Croquer dans une cochonnerie trop sucrée qui nous fait kiffer. Sentir l’air frais sur sa peau. Se réveiller naturellement. Revoir son film préféré. Regarder des photos qui font du bien.
Savoir s’arrêter 10 ou 20 secondes, 3 minutes ou 20, 1 heure ou plus parfois. Se poser, savourer des détails, prendre conscience qu’ils sont là.
Commentaires