Avoir des enfants qui grandissent, c’est un jour se retrouver à penser à la pemière colonie de vacances…
Je n’ai jamais fait de colonie de vacances, mon mari lui en a fait plusieurs et en garde de supers souvenirs dont il parle encore 25 ans après.
Cette année, nous avons proposé la colonie de vacances à notre aînée.
Si nous nous échappons régulièrement en week-end ou en vacances à droite à gauche, que nous avons la chance de pouvoir rallier le Morbihan dès que l’envie nous prend pour retrouver nos plages et notre maison, nous n’avons pas de famille à proximité et nos enfants ne nous quittent et ne se quittent absolument jamais.
Des vacances sans parent ni fratrie !
L’idée, c’était de proposer à notre fille un peu de liberté. Si j’aime les liens qui unissent nos 3 enfants rapprochés, je pense qu’il est aussi important qu’ils se construisent un peu chacun de leur côté, sans l’étiquette de « la grande soeur », « le petit frère de », « la plus grande », « la p’tite dernière ».
Des vacances loin du cocon, sans la fratrie ni les contraintes qui peuvent parfois s’y rapporter quand on a 9 ans mais que l’on doit sans cesse s’adapter à la présence d’un(e) plus petit(e).
Elle ne s’en est jamais plainte, clairement, mais je trouvais intéressant voire important de lui proposer autre chose, de lui permettre d’avoir du temps pour elle, rien qu’à elle de son côté.
La richesse de la vie en communauté.
Et puis, soyons honnête, la colo, c’est aussi l’occasion de découvrir le monde extérieur sans les parents, la vie en communauté et les règles qui y sont associées. S’apercevoir que le ménage et le rangement c’est vraiment l’affaire de tous, et pas qu’une exigence de parents chiants à la maison.
Je vois la colo comme une opportunité de nourrir l’esprit de groupe, la cohésion, la capacité à s’adapter. Sortir de son petit confort, découvrir que l’on est empli de capacités que l’on ne mobilise peut-être pas habituellement tant nos parents font bien souvent à notre place au quotidien.
En somme, une jolie occasion de grandir, de s’épanouir hors du cocon.
A la découverte de la voile !
J’ai été surprise qu’elle me dise oui lorsque je lui ai proposé la colonie, mais elle a de suite été emballée en voyant le stage voile sur Arcachon.
Colonie de vacances : premier départ.
De l’appréhension ?
Très honnêtement, je m’attendais à ce que ce premier départ soit plus compliqué. De son côté, sa principale crainte était de ne pas trouver de copines et d’être toute seule le temps de la colonie. Pour le reste, elle était fière d’avoir sa petite valise, ses petites affaires à elle, de partir en voyage sans parents, et elle avait hâte de faire du bateau.
Quand à moi, j’étais plutôt sereine. Émue de la voir grandir et partir d’un pas décidé sa valise derrière elle, et fière de la voir avancer sereinement vers ce qui représentait quand même une bonne dose d’inconnu.
Savoir que nous aurions des nouvelles par mail et sur le blog de la colo par le directeur du centre, et que nous pourrions la joindre par téléphone à tout moment était aussi clairement un élément hyper rassurant.
Astuces préparation des bagages
J’ai lu plein d’articles, échangé avec pleiiiin de parents quand à la préparation de la valise de colo et je n’en ai retenu qu’un truc : ta môme reviendra de toute façon crade, avec une tonne de linge sale et surtout du linge qui ne sera pas le sien.

Vu comme ça, ça vend du rêve les amis.
Pour autant, il fallait que je lui refasse sa garde robe estivale et du coup, on a précédé le départ en colo de séances shopping en duo en vue de préparer son départ et clairement, ça lui a beaucoup plu.
J’ai pris le soin de réfléchir sa valise au plus simple pour elle et surtout de la faire AVEC ELLE. On a utilisé des pochettes pour tout : les chaussettes / culottes / maillots de bain, une petite poche avec vêtements de jour, une pour ceux de nuit. J’ai essayé de rationaliser la place et surtout je lui ai fait une liste détaillée de tout ce qu’elle emmenait, qu’elle a glissé au fond de sa valise et dans son sac à dos.
La colo proposait un lavage de linge par semaine et demandait à ce que chaque élément de la valise soit inventorié et marqué au nom de l’enfant. Ca a été long et fastidieux mais clairement, j’ai marqué absolument tout, jusqu’à la moindre chaussette, avec des étiquettes à repasser commandées sur Stickerkid.
Le matin du départ, on a déposé les dernières peluches, fermé la valise, ajouté les sandwichs dans le sac à dos pour le trajet et go !
Le séjour (et le retour) !
Nous avons eu la chance d’avoir une colo super encadrée, avec un directeur qui mettait à jour chaque jour un blog sécurisé avec des nouvelles et des photos.
Ma fille n’a pas de téléphone mais les animateurs lui prêtaient le leur chaque fois qu’elle voulait nous appeler et nous avions des nouvelles régulièrement… du moins les premiers jours. La dernière semaine, la demoiselle avait trop de trucs à faire il paraît…

De notre côté, les premiers jours ont été un peu bizarres. Un enfant en moins, ça laisse une sacré sensation de vide forcément.
Et puis on l’a eue au téléphone et je crois que c’est ce qu’il nous fallait, entendre qu’elle s’éclatait, pour nous nous sentir sereins.
A l’année prochaine la colonie !
Elle est revenue tellement, tellement ravie de son séjour qu’elle a déjà hâte d’être à sa prochaine colonie . C’est dingue comme ça soude une colo… Ma môme qui avait peur d’être seule s’est au final fait plein plein d’amis !
On a d’ailleurs récupéré les photos sur le blog, les premières lettres sont parties, et pour certains, RDV est déjà pris pour l’été prochain !
Commentaires