Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Les inclassables / (Pré) Adolescente.

11 août 2021 by Maëline

(Pré) Adolescente.

Salut, la presque ado.

Je t’ai pas franchement vue arriver, pas si vite, pas encore, pas maintenant, on a le temps. Et puis finalement le temps, ce traître, a filé si rapidement que te voilà devenue une môme de bientôt 12 ans.

En vrai, t’en as encore que 11 et demi, mais demain, tu franchiras pour la première fois de ta vie les portes d’un collège et crois-moi, une fois arrivée à ce stade là, 11 et demi ou 12 c’est quasi équivalent.

Bien sûr que je t’ai vue changer, grandir, évoluer au fil des années.

T’es pas passée du berceau de maternité au dernier bulletin de CM2 si facilement, y’a eu des étapes, des temps forts, des signes avant coureurs qui marquaient bien peu à peu ton arrivée chez les « grands ».

En plus, t’es l’aînée, alors je te laisse imaginer. As-tu réellement eu le temps d’être petite au moins, mais c’est un autre sujet.

Bref. Te voilà presque ado.

Tu traînes les pieds du matin au soir, tu soupires à presque toute demande parentale, tu claques la porte de ta chambre et passe des heures le nez collé à ton téléphone, tu te vexes quand on évoque un éventuel amoureux, tu adoptes un langage que toi seule et tes pairs comprenez, et tu découvres tes premiers vrais questionnements de vie.

C’est flippant, l’adolescence, tu sais.

C’est comme un saut dans le vide, tu sautes de la falaise de l’enfance sans trop savoir dans quelle vie d’adulte tu atterriras.

On va te demander des tas de trucs qu’il va te falloir absorber ultra rapidement, que tu sois prête ou pas. L’autonomie, l’adaptabilité, la capacité à gérer les premières déceptions amicales et amoureuses aussi, d’ici pas longtemps.
Tu vas découvrir un monde nouveau, peuplé de grands. Un monde où on alterne 10 profs et 10 matières, autant de façons de fonctionner, de charge de travail à organiser, autant de salles de cours dans lesquelles il faudra rien oublier.

Tu vas passer de ta petite cour de récré rassurante à une fourmilière emplie de petits jeunes et moins jeunes que tu connais pas.

Tu vas te sentir petite, perdue, fragile peut-être même, au milieu de tout ça.

Mais tu vas t’adapter, apprendre les codes, et grandir encore d’un seul coup.

L’adolescence, c’est comme une nouvelle naissance.

Petit à petit, tu réfléchis à tout, t’as tes propres avis, tes propres envies, et surtout, tu vas très vite croire que toi et ta team ado, vous êtes les plus forts du monde et vous avez tout le temps raison.

Tu vas découvrir un monde de presque liberté, où tout semble possible, où tu auras sûrement envie de tout essayer.

Tu t’opposeras aux NON parentaux et tu trouveras que c’est vraiment trop injuste et qu’ils comprennent rien de toute façon, ces vieux. Qu’ils sont chiants et rabat-joie.
C’est normal va, t’inquiète pas. J’ai été ado avant toi et j’ai déjà ressenti tout ça. J’ai compris des années plus tard qu’ils étaient pas si cons que ça, les vieux, mais je t’épargnerai le « tu comprendras quand tu seras plus grande« , il servirait à rien.

Tu vas voir ton corps se modifier, et, spoiler, y’a de bonnes chances pour que t’aimes pas beaucoup ça.

Les boutons, les poils et compagnie, je te l’accorde, ça fait pas franchement rêver. Mais vous serez tous dans la même galère, vous passerez tous par là. Tu t’en rendras pas compte, mais tu seras toujours aussi jolie. Tu te trouveras sûrement tous les défauts du monde et tu te mettras à te comparer à celle-ci qui est beaucoup plus grande, à telle autre qui sait trop bien s’habiller ou à la fille populaire qui a trop de chances d’avoir plein d’amis.

J’l’fait fait aussi va, on l’a tous fait je crois.

J’ai pas de recette miracle pour faire de cette période un truc génial, et pourtant je ne peux que te conseiller d’en profiter.

L’adolescence, c’est pas toujours doux mais c’est une belle période de vie. Je te la souhaite jolie en tout cas.

Ne cherche pas à avoir beaucoup d’ami.es, mais assure toi d’être entourée de gens avec qui tu ris. Garde en tête que toutes ces autres qui semblent si à l’aise dans leurs pompes ont les mêmes doutes que toi. Peut-être que celle dont tu envies les jolis yeux envie tes longs cheveux.

Dis toi que tes parents sont chiants, mais n’oublie jamais que tu peux compter sur eux. Parle-leur, écris-leur, oppose toi à eux si tu veux, mais garde bien en tête qu’ils seront toujours ton refuge, ta bouée, si tu trouves que parfois tout ça, c’est beaucoup trop compliqué.

Souviens toi qu’ils ont connu ça avant toi. Les émotions décuplées, les meilleures copines de toute la vie qui deviennent tes pires ennemies du jour au lendemain, les devoirs à rendre qu’on a oubliés, la mauvaise note à faire signer, les moqueries stupides d’autres ados pour un jean pas assez à la mode ou un bouton sur le front.
L’impression que personne peut comprendre ce qui te tient à cœur, cette sensation que parfois tout est nul et chiant.

On a connu et on sait.

Y’aura des doutes, des craintes, des sensations parfois que tu y arriveras jamais.

adolescence

Et puis y’aura tous les délires avec les copines dont tu te rappelleras encore dans 20 ans. Les premières sorties au ciné sans parent. Les profs que t’oublieras jamais, la découverte de tes matières préférées. Les musiques qui marqueront tes années. Les discussions à rallonge avec les copines, les premiers sentiments amoureux. Les petits mots qu’on s’échange, les accessoires indispensables générationnels que tout le monde aura (le Eastpak, toi même tu sais) et qui marqueront ta génération.

L’adolescence. Une aventure de quelques années qui marque une nouvelle phase dans la vie que l’on t’a donné il y a bientôt 12 ans.

Y’a pas grand chose à dire au fond, juste peut-être : « t’inquiètes, on sera là ».








Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :