Lorsque l’on est parent, les petits bobos font malheureusement partie de notre quotidien.
Des petites chutes qui écorchent les genoux aux rencontres inopinées avec les encadrements de portes en passant par la quête interminable des microbes que les enfants mènent assidûment, la parentalité nous offre souvent une carte fidélité premium chez le médecin traitant – voire aux urgences pour les plus casse-cou -.
A l’arrivé de mon premier bébé, en bonne primipare qui se respecte, je vouais une confiance aveugle en mon médecin et en mon pharmacien, même pour les produits relevant plutôt de la parapharmacie. Crème pour les rougeurs, sérum physiologique, gel premières dents, si l’un ou l’autre me recommandait une marque, j’y allais les yeux fermés.
Et puis, le temps passant et après quelques déconvenues, j’ai appris à y regarder de plus près et à être plus sélective dans les produits que j’achète pour les enfants, surtout pour la parapharmacie.
Pour les médicaments, évidemment la question ne se pose pas, je m’en tiens aux ordonnances, inutile de le préciser. Mais pour le reste, je fouine de plus en plus en quête de produits les plus naturels possible pour guérir – et prévenir – les petits bobos.
Parmi ces produits, il y a les produits Phytonorm que j’ai découverts récemment, grâce à la boutique Maman Natur’elle qui regorge de produits nature pour enfants et bébé : couches lavable, porte-bébés physiologique, écharpe de portage, accessoires pour le bain et le repas, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.
Mais revenons à nos petits bobos. Nous avons donc testé deux produits Phytonorm : le gel arnica pour les petits accidents, et le complément alimentaire « bouclier du dragon ».
Le bouclier du dragon
Il s’agit d’un complément alimentaire certifié bio, destiné à renforcer les défenses immunitaires de l’enfant dès 3 ans. A consommer quotidiennement ou en programme de deux mois, il est composé d’extraits de plantes issues de l’agriculture biologique, et rien que de ça.
– de la Propolis, résine utilisée par les abeilles pour préserver la ruche, connue et reconnue pour préserver et renforcer le système immunitaire
– de l’Acérola, riche en vitamine C et en anti-oxydants
– de l’Echinacée, reconnue pour être efficace dans le traitement d’appoint des infections des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite) et des voies urinaires.
Et puis, du jus de pommes et de griottes et du jus d’agave, qui donnent au produit un petit goût fruité apprécié des enfants.
Le gel arnica
La réputation de l’arnica n’est plus à faire pour ce qui est du traitement des petits bleus et autres bobos. En granules ou en gel, dès l’instant où bébé se déplace (et même avant s’il a des frères et sœurs susceptibles de lui claquer des jouets sur le front – ça sent le vécu… -), le gel Arnica fait partie des must-have dans la trousse de santé des parents.
Le gel Arnica Phytonorm associe un concentré d’Arnica au millepertuis qui favorise la réparation de la peau et au menthol qui apporte une touche de fraîcheur qui laisse une sensation agréable sur la peau. Le tout agrémenté d’huiles essentielles d’orange douce, lemongrass, citron et niaouli pour équilibrer le tout.
Le gel arnica Phytonorm a pour particularité de réunir 97% d’ingrédients certifiés bio et d’être fabriqué en France, ce qui ne gâche rien.
Le(s) test(s)… Et notre avis
Le Mini-Fils ayant une fâcheuse tendance à collectionner tous les microbes qui lui passent sous le coin du nez, j’envisageaisdepuis longtemps de tenter un programme de fond pour renforcer un peu son système immunitaire et renvoyer grippe, rhinites, laryngites and co dans leurs filets.
Nous nous sommes donc lancés avec le bouclier du dragon et, s’il est trop tôt pour dire si les microbes ont réellement été mis KO, j’ai constaté dès la première utilisation que la prise est simple et que le Mini-Fils prend plaisir à boire sa « petite potion magique » comme il dit. Le goût est agréable et fruité, évidemment j’ai goûté.
Côté parent, le flacon est muni d’un compte-gouttes précis, ni trop lent ni trop rapide, qui permet de doser justement les 20 gouttes quotidiennes sans en mettre partout.
Un flacon est prévu pour un mois d’utilisation, ici nous arrivons à la fin mais allons en recommander puisque je vais l’utiliser en programme de fond en espérant que d’ici la rentrée, le Mini-Fils soit blindé (et tant qu’à fait on va en prendre pour la grande aussi).
Côté gel arnica, le gel Phytonorm est réellement un petit coup de cœur que je garderai à coup sûr dans ma trousse à pharmacie.
Première chose : il sent SUPER bon, une odeur un peu mentholée / citronnée qui parfume un peu la peau.
Deuxième constat : en séchant, il ne laisse pas de pellicule sèche crachou sur la peau, contrairement à d’autres marques que j’ai déjà pu essayer.
Troisième constat : le flacon est PRATIQUE. Pas de capuchon tout petit à visser que l’on fait tomber par terre à chaque utilisation – dans la panique de l’instant, tout ça -. La tête du flacon se dévisse pour laisser passer le produit, puis se referme simplement. Pas de grosse fuite de gel dès l’ouverture (tu connais sûrement les tubes écrasés dans un sac qui jaillissent dès qu’on ouvre le capuchon), on peut doser justement sans en mettre partout. Suffit ensuite d’essuyer le haut du flacon et de le ranger.
Quatrième constat : il est EFFICACE. Avec mes 3 casse-cous, j’ai largement eu de quoi le tester. Chutes, coups, rencontres du troisième type avec le sol du salon, aucun des petits bobos sur lequel j’ai appliqué le gel n’a gonflé ou n’est devenu bleu. La seule bosse qui orne le front de la Micro-Fille a été faite le jour où forcément, j’avais oublié d’emmener le gel avec moi.
Petite précision à ce propos : les produits Phytonorm sont indiqués dès 3 ans, simplement parce que le laboratoire n’a pas fait tester les produits sur les enfants plus jeunes. Cependant ils ne contiennent pas d’huiles essentielles, et j’ai choisi comme une grande d’utiliser le gel sur la Micro-Fille, qui le supporte très bien.
Conclusion
Jolie découverte qu’est Phytonorm, j’aime savoir ce que je donne à mes enfants et encore plus traiter ou prévenir les petits bobos naturellement. Le made in France me séduit particulièrement, la certification bio aussi. Pour les deux produits testés, le contenant est pratique et bien pensé. Côté prix, Maman Natur’elle propose le gel arnica à 5.90€ et le bouclier du dragon à 9. 50 €.
le gel arnica, il me le faut, surtout si il répare la peau !! avec mon casse-cou….