Vous le savez, je me méfie bien souvent de tout ce qui commence par pédagogie ou parentalité. Les grands principes, merci mais… Non merci.
La parentalité est déjà bien assez compliquée sans que l’on vienne y ajouter des préceptes merveilleux sur le papier mais tellement culpabilisants lorsqu’on les transpose dans notre vraie vie.
Bref. Je suis plutôt difficile à convaincre en matière de « guides de parentalité ».
Et pourtant, dans ma vie de maman, je m’appuie énormément sur les livres depuis plusieurs années.
Comme tout parent, je rêve de relations apaisées avec mes enfants. De ces relations dont l’écoute et le respect sont les fondations, où le bonheur coule au quotidien. Des relations simples, jolies, sans tension ni conflit, sans sentiment d’être parfois perdu ou dépassé en tant que parent.
Cependant, je ne vis pas dans un film, et notre vie de tous les jours est faite d’alternance entre doux et moins doux moments, entre extase profonde et instants de solitude infinie.
C’est pas simple, d’être parent. Et je suis convaincue que les livres sont des outils formidables sur lesquels nous pouvons nous appuyer.
Aussi, la parution du livre « Parentalité Affirmée : et si vous deveniez le capitaine de votre navire familial » de Charlotte UVIRA a suscité ma curiosité. Les mots parentalité et affirmée me semblent plutôt bien se marier, sur le papier.
J’avais envie de découvrir de quoi il retournait, de voir si j’allais pouvoir y trouver des clés pour apaiser le climat qui règne parfois à la maison, dans la famille, dans la fratrie.
Vous savez ce que c’est je pense. 3 mômes aux personnalités bien affirmées, un quotidien plus que bien rempli, un rythme effréné, des parents souvent fatigués et bien trop pressés : le cocktail détonnant pour un quotidien à l’exact opposé de celui de la petite maison dans la prairie.
Une envie mêlée à la crainte de retrouver à nouveau un livre écrit en mode donneur de leçons et autres trucs du genre « si ton môme crise, assieds toi à côté de lui, regarde le dans les yeux et dis lui gentiment que tu le comprends ».
Bref. Je l’ai reçu en service presse et m’y suis aussitôt plongée.
Avant de vous donner mon avis, voici la présentation du livre par son éditeur.
Parentalité Affirmée : et si le capitaine du navire familial, c’était vous ?
Présentation de l’éditeur
Qui a dit que l’éducation positive était laxiste et permissive?De nombreux parents se sentent désarmés devant les comportements de leurs enfants et rejettent la parentalité positive qu’ils accusent d’être laxiste, permissive et incapable de répondre à leurs besoins.
Est-ce vrai ?La Parentalité Affirmée offre aux parents une boussole qui met le cap sur la famille de leur rêve.
Elle développe les valeurs de respect, humilité, responsabilité, autonomie, confiance en soi et empathie dans un cadre affirmé, favorable au bien-être et au plaisir de tous.Des outils simples et accessibles à tous pour créer le renouveau des pratiques d’éducation positives.
Un témoignage authentique, plein de sagesse et d’humilité, d’une maman coach formatrice et conférencière reconnue dans le domaine de l’éducation positive.
Dans ce livre, vous trouverez des clés essentielles pour:
– Mieux déjouer les pièges classiques de l’éducation positive
– Adopter un modèle éducatif affirmée sans laxisme ni permissivité
– Vivre et mettre votre famille sur le chemin des valeurs qui sont les vôtres
– Construire et partager un cadre familial qui créé l’enthousiasme et l’adhésion de tous
– Obtenir plus de respect tout en restant dans la bienveillance éducative
– Communiquer avec succès
– Développer l’autonomie de votre enfant
– Savoir vous affirmer et mieux vous positionner en cas de désaccord
– Mieux comprendre et gérer vos responsabilités de parents
– Développer plus d’empathie dans la relation avec votre enfant
L’auteure.
L’auteure, Charlotte Uvira, est mère de 2 enfants, formatrice, coach et auteure française, spécialisée dans l’éducation positive et relationnelle.
Ses ateliers et formations sur les approches éducatives positives (Tepapo, Parentalité en pleine conscience et Apépo) ont déjà permis à des centaines de parents et de professionnels d’avancer durablement dans leur difficultés éducatives et rencontrent un succès grandissant en France et en Suisse.
Ma lecture, mon avis.
Reconnaissons que la présentation de l’éditeur est plutôt vendeuse.
Et la lecture ne m’a pas déçue. L’auteure pose le cadre en présentant le concept de parent PHARE, qu’elle va développer tout au long du livre.
J’admets qu’au départ, cela m’a paru simpliste. Je me suis dit, ok, on va paraphraser pendant des lustres sur le quotidien avec des mômes, énoncer des principes tous simples et terminé.
Et puis non.
Au fil des pages, chaque terme est explicité, transposé à la parentalité, suivant des termes simples et des exemples concrets du quotidien.
Un guide réaliste, positif et déculpabilisant.
On est à l’opposé du guide version donneur de leçons magnifiques sur le papier mais intenables au quotidien. Ce livre propose plutôt une pause, une prise de recul sur notre vie de parent. Rien de révolutionnaire dans ces pages, juste du bon sens, mais du bon sens que souvent, nous finissons par ne plus voir, envahis que nous sommes par notre quotidien.
De nombreux passages sont déculpabilisants : pas de version édulcorée de la parentalité, pas d’immersion chez les Bisounours. Nous sommes dans la vraie vie, et il bon de se rappeler régulièrement que le bon parent est celui qui fait de son mieux, que nous avons droit à l’erreur, que nous avons le droit de ressentir nous aussi nos propres émotions, que le bonheur des enfants passe aussi par celui de leurs parents.
De mon côté, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a permis de me recentrer sur ma propre expérience, ma propre parentalité, sur le cap que je souhaite donner à notre famille et à nos enfants. J’ai pu me poser sur ce qui fait notre famille aujourd’hui, ce qui fonctionne, ce qui devrait être amélioré, et surtout, comment nous pourrions envisager de l’améliorer.
Sans recette miracle encore une fois, juste avec un peu de recul, de temps, de réflexion.
Je me garde cet ouvrage de côté, pour le relire, ou au moins certains passages, de temps en temps. Il est un livre à garder à portée de main, un livre qui clairement ne se lit pas qu’une seule fois.
Sans hésiter, je vous recommande cette lecture, si comme moi, parfois, vous vous sentez épuisés, dépassés par les mômes et le quotidien. Si vous cherchez un ouvrage réaliste, positif, encourageant, un appui dans votre quotidien de parent.
Il est commercialisé en librairie et sur le web au tarif de 19.99 €.
Commentaires