Pas toujours évident de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, d’autant lorsque l’on cumule une activité salariée et un travail en freelance.
Les mails, le smartphone, le téléphone pro, la technologie est toujours là pour nous rappeler que, même sur notre canapé ou pendant la sortie familiale, le boulot n’est pas bien loin.
J’ai pas mal ralenti mon activité indépendante ces dernières années, mais je conserve tout de même quelques commandes à honorer pour des clients et de temps à autre, des articles à rédiger pour le blog ou des tests produits.
En revanche, plus question comme à une époque de laisser cette activité s’immiscer dans mon quotidien au point d’avoir l’impression de ne jamais déconnecter pour profiter des miens.
Mes astuces pour concilier efficacement activité freelance et vie de famille.
S’imposer un cadre précis
Sûrement l’un des principes les plus importants quand on travaille en freelance : s’imposer un rythme précis et régulier.
Si travailler sous statut indépendant permet de profiter d’une grande liberté dans son organisation, respecter une routine précise permet de structurer son emploi du temps et dissocier plus facilement le temps où l’on travaille de celui où l’on est vraiment présent avec sa famille.

S’imposer des périodes de travail fixes permets aussi à l’entourage d’identifier clairement les moments où l’on est disponible ou non.
Pour ma part, je n’ai pas besoin d’être disponible « en direct » pour mes clients et je réserve mon activité indépendante au mardi et au samedi soir.
J’ai arrêté de travailler un peu partout dans la maison, dans le canapé ou sur la table du salon, et je me suis aménagée un bureau réservé à mes activités de blogging ou de rédaction.
C’est tout bête, mais ça me permet de rester concentrée sur mon activité et d’être plus efficace sans succomber aux sollicitations ou aux diverses sources de distraction de la maison.

Se fixer des limites
C’est je crois ce que j’ai eu le plus de mal à faire au début de mon activité. A une époque, j’étais 100% freelance, j’avais fait de mon auto-entreprise mon activité principale et forcément, j’avais envie d’être à fond dans ce nouveau projet.
Je suis passée par une période où je ne me consacrais plus qu’à ça, et où clairement je laissais ma vie de famille au second plan. Smartphone vissé à la main, les mails sans fin, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction des posts en elle-même, la facturation… Dans une activité freelance, on s’occupe d’absolument tout et le cœur de l’activité ne représente finalement que très peu du temps total passé à travailler.
C’est une erreur classique de débutant, mais une erreur quand même.
Pouvoir consacrer du temps à sa famille doit rester une priorité. Pour la famille certes, mais pour l’activité elle-même aussi. Etre réaliste dans son emploi du temps et ses possibilités évite d’accepter trop de contrats et de se laisser dépasser, de mal faire les choses et décevoir un client, de se ronger de stress et de ne pas tenir sur la durée.
Etre son propre patron, c’est aussi savoir décider de refuser un projet qui ne rentrerait pas dans le planning du moment, ou négocier un délai en étant clair sur ses possibilités.
Garder du temps pour soi.
Dans la même veine, au cours de mon année 100% free lance, je n’ai JAMAIS réellement pris de pause pour couper. En week-end, en vacances, sur la plage, au restau, je ne suis jamais accordée un temps loin de la boîte mail ou des réseaux sociaux. Je ne faisais plus réellement de distinction entre le pro et le perso, et c’est clairement une très mauvaise idée.
Avoir son bureau chez soi, décider quand on travaille ou non, c’est une chose, mais un boulot doit rester à sa place et il me semble indispensable aujourd’hui de faire de vraies pauses – mêmes courtes – à certains moments de l’année.
Articuler vie pro / vie perso quand on travaille de chez soi.
Si aujourd’hui mon activité freelance n’est plus qu’une activité secondaire, j’ai beaucoup appris de cette année passée 100% en tant que travailleur indépendant.
La discipline et l’organisme sont les maîtres mots que je garderai de l’expérience, mots qui valent toujours aujourd’hui alors que je conserve une petite activité freelance, un emploi à temps plein et une vie de famille bien remplie.
J’arrive bien mieux aujourd’hui à concilier tout ça et à prendre plaisir à conserver mon job de rédactrice, parce que j’ai appris à me fixer un emploi du temps précis… Et à m’y tenir dans la durée.

Commentaires