Je l’ai déjà dit, je n’aime pas particulièrement parler blogging sur mon blog. Je pars du principe que les gens s’en tapent de savoir combien d’heures j’y passe, après tout c’est mon passe temps, je l’ai choisi.
Lorsque je parle blogging ici, c’est souvent parce que mes limites ont été dépassées.
Alors ce soir, je le fais. Je vais parler concours, mais pas pour en faire un, pour une fois.
Les concours sur les blogs, avant d’être moi-même blogueuse, je savais même pas que ça existait.
J’ai découvert ça en lisant d’autres blogs, j’ai parfois joué, parfois même gagné. Mais avant de moi-même en organiser, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait représenter.
Je ne parle pas en temps. Encore une fois, « on » me dira que personne ne m’oblige et que je suis bien contente d’avoir des likes et des partages, « on » est un con, mais pour le coup « on » aura un peu raison.
Evidemment, les concours, pour le blogueur organisateur, ça ramène des visiteurs. Des gens qui partagent et re-partagent, likent et follow, de la « viralité » comme on dit.
Pour la marque, ça marche aussi. Partage et retweets donnent de la visibilité au produit. Win win. Ou pas tout à fait, ou en tout cas, pas tout le temps.
Clairement, OUI, quand tu postes un concours, tu exploses tes stats et tes followers sur les réseaux sociaux. C’est cool, vu comme ça, ça fait plein de chiffres partout (surtout au début).
Surtout quand tu fais un concours à 10, je te laisse imaginer.
En vrai, t’as passé 3 heures à rédiger ton article, 2 à le relire, le mettre en forme et le corriger, 1 à faire et retravailler des photos potables, sans compter la création du formulaire, et encore moins les 2 heures que tu vas passer à trier les réponses, parce que des petits malins jouent 40 fois ou te mettront « j’ai pas Twitter » dans la case « inscris ton pseudo Twitter si tu me suis ».
J’oublie les heures passées à négocier, fixer des lots, des modalités, partager, faire un planning, le défaire pour le refaire à H-2, relayer 10 concours en même temps et se dépatouiller avec 60 tirages au sort et autant de coordonnées en 3 semaines à peine, entre la dinde de Noël et le champagne du Nouvel-An, ça c’est hors catégorie.
Je parle des concours solo, pour les concours commun, tu prends tout par 10, ça te donnera une idée.
« On » me dira que les gens s’en tapent de tout ça, et oui et re-oui, j’estime qu’ils ont raison.
Personne ne me met un couteau sous la gorge pour organiser un concours, je le fais en acceptant les règles du jeu, et avec elles le temps que je vais y passer.
J’ai de très fidèles lectrices qui ont découvert mon blog ou ma page Facebook (tant qu’à faire, je pose ça là) à l’occasion d’un concours, et ça, ça me suffit.
Pour le reste, oui il y a des gens qui ne font que jouer et s’en tapent de ta vie filtrée postée ici et là sur les réseaux, et c’est le jeu. Tant qu’ils respectent les règles, j’ai pas à savoir pourquoi ils jouent. Encore une fois ce n’est que mon avis.
Certes, les joueurs sont parfois relous. Quand on t’envoie un MP à 20H02 pour te demander le gagnant du concours terminé le jour même à 20 heures, tu crois juste devenir fou. Quand on te balance un mail avec nom et adresse sans bonjour ni merci ni merde tu te demandes un peu pourquoi tu passes autant de temps là dessus.
Mais, c’est le jeu. Ça fait partie du package, et, si on ne le sait pas dès le départ, on le comprend très rapidement.
A côté de ça, y’a aussi des gagnants top qui t’envoient des photos de leur môme en train de jouer avec le jeu gagné sur ton blog un peu plus tôt. No price.
Parce que oui, à la base, le but, c’est de faire plaisir aux gagnants. Genre JE peux tester un truc que j’aurais sûrement jamais testé sans le blog, c’est cool si un de mes lecteurs peut en bénéficier aussi.
Les likes, partages et compagnie ne sont utiles que si la personne te porte un minimum d’intérêt. Si c’est pour déliker la semaine qui suit ou masquer tes publications, je vois pas bien l’intérêt. Je préfère mille fois quelqu’un qui me suit vraiment que quelqu’un qui le fait juste pour pouvoir coller son pseudo dans une case de formulaire Google, histoire d’avoir un « + 1 chance si tu me suis ».
C’est d’ailleurs pourquoi je ne pose aucune condition de type like ou partage obligatoires sur mes jeux.
Choix qui m’appartient, et je peux entendre que certains le fassent, pas de guéguerre, pitié.
En vrai, mon problème, ce n’est pas les gagnants.
Bon d’accord, ceux qui ne répondent jamais aux mails où je leur demande leurs coordonnées me gavent un peu. Faut être un peu chelou pour jouer et finalement ne pas prendre le lot une fois gagné. Mais bon. Cela ne me…. regarde pas.
Mon problème aujourd’hui, ce sont les marques, ou les agences, ou p’têtre bien les deux, qui disparaissent de la circulation une fois l’article publié.
Toi, tu fais ton concours, ton petit tirage au sort, tu partages encore et encore ici et là, tu préviens ton gagnant, et puis vient l’heure où tu envoies à la marque les coordonnées de l’heureux gagnant et là… Nada. Rien. Niet. Silence, ça tourne pas.
Tu relances gentiment, une fois, deux fois, et toujours rien.
Est-ce que ton contact a changé de boîte ? Est-ce que tes mails passent en spam ? Est-ce qu’ils ont envoyé et que la poste a déconné ? Est-ce qu’ils se sont gouré d’adresse ? Est-ce qu’ils ont zappé ? Est-ce que t’avais bien envoyé les coordonnées d’ailleurs ? T’en viens même à douter.
T’en sais RIEN. Mais ton gagnant, lui, il a gagné. Alors il s’impatiente. Il relance, relance et relance encore. Par mail, par DM, par tweet, par MP. Et toi t’as juste rien à lui dire à part « j’ai relancé je vous tiens au courant ».
Et c’est toi qui prends, évidemment. Même si t’avais bien marqué que la marque se chargeait de l’envoi du lot. Ton gagnant, son contact, c’est toi, alors c’est à toi qu’il réclame, re réclame, et re re réclame encore.
Il finit par se demander si tu l’aurais pas pris pour un c** ? Ca se trouve t’as même pas envoyé les coordonnées. Même que peut être t’as même pas de contact avec la marque, en vrai.
Souvent, les gagnants, à bout, en viennent à contacter la marque directement.
Et là, magie. La même boîte mail qui restait lettre morte à tes messages à toi, blogueur partenaire attention, répond de suite dans la demi-seconde au gagnant malheureux. Faudrait pas qu’il fasse trop de bruit autour de lui, alors que toi blogueur, on sait bien que tu vas pas fiche le dawa, pas d’esclandre, surtout pas.
Et là tu passes ENCORE pour un idiot.
« C’est bizarre que à moi ils me répondent et pas à vous. Votre contact il est pas absent, il est super réactif et en plus il m’a rajouté des trucs dans mon colis ».
Ouais.
J’en suis ravie mais tu vois c’est pas parce que MOI j’ai pas fait mon boulot. Mais ça, tu le sais pas.
Parce que c’est l’envers du décor de la face cachée des concours, et que c’est forcément la faute au blogueur, après tout.
Maëline. Un peu colère. Juste un peu.
– Hophophop ! Cet article ne vise aucune marque ni agence en particulier. Il arrive qu’il y ait des méprises, des oublis, des incompréhensions, nous ne sommes que des humains après tout. Personne n’est dans les colis ni dans la boîte aux lettres des gagnants. Personne sauf l’envoyeur ne sait s’il a ou non envoyé le lot, comme je suis la seule à savoir si j’ai ou non transmis les coordonnées ou relancé. Mais, n’empêche que, me faire pourrir pour un truc que j’ai fait mais qu’on croit que j’ai pas fait, hé bha ça me saoule, et pis c’est tout.-
Coucou,
j’ai lu avec attention ton humeur…parce que oui, je fais des concours, oui je découvre les blogueuses via des concours…mais je fais partie de celles qui restent, qui suivent, qui commentent quand elle se sent concernée.
Et je trouve très intéressant de savoir comment ça se passe…
je m’imaginais bien que c’était un sacré taf, mais honnêtement, pas autant ! Alors encore merci pour ce concours !!! (je prends de l’avance là ;-) )
quant aux marques…j’attends depuis plus de 4 mois un lot gagné avec une autre blogueuse…honnêtement, j’ai juste averti la blogueuse 1 fois , il y a une semaine, comme quoi je n’avais toujours pas reçu…mais en aucun cas je ne lui en veux ou pense qu’elle ne fait rien…je n’ai pas les *corones* pour contacter la marque directement car j’estime que c’est un lot gagné, pas payé, donc rien n’est dû au final…
mais bon, je suis peut être trop gentille ?
Bises et bonne soirée :-)
Moi je pars du principe que si la marque s’engage à envoyer un lot, que le blogueur passe du temps à gérer le concours et le joueur a joué, alors le lot doit être envoyé. C’est pas payé certes mais d’une certaine manière ça l’est par le temps passé par là blogueuse à rédiger. A ta place je relancerai gentiment
Encore un super article :)
J’ai découvert ton blog part un concours,
Depuis je me lasse pas de lire tes articles, je suis d’ailleurs ravie d’avoir fait ce concours sans ça je serai pas tombé sur des produits géniaux que tu m’a fait découvrir ni ta franchise que ça soit dans tes billets test ou tes billets perso , t’es article me fond rire, parfois me mettes la larme à l’oeil
Ne change rien tu es une super blogueuse, j’espère que les marques savent la chance qu’elles ont de bosser avec toi
Au plaisir de te lire
Touchée ❤. TRÈS. Merci
Coucou. Pareil que la personne avant et j’avais gagner un lot chez toi d’ailleurs.. lol et après un certain temps je t’avait demander des nouvelles du lot et la tu as fait comme tu as dit dans l’article et moi même j’ai contacté là page Facebook de la marque et la il me dise qu’il n’avait pas de lot à envoyer. Bon je vais pas citer la marque quand même. .
Donc voilà je peux comprendre ton agacement carticle c’est toi qui récupère les remarques et tout et tout. .
Encore bravo pour le temps que vous passez pour les concours
Tu peux me donner le nom de la marque et le lot gagné stp ? Je vais relancer ça ne se fait pas ;)
J’aime tout dans l’article! lol
c’est si bien dit et tellement vrai!
Pour le lot gagné et jamais reçu j’ai connu ça (pas sur ton blog) et j’ai effectivement contacté la marque car la blogueuse ne répondait plus sûrement qu’elle en avait marre (je ne l’ai pas harcelé mais bon…) et j’ai reçu mon lot rapidos…
Souvent quand le gagnant intervient les choses bougent… mais c’est dommage de devoir en arriver là… merci à toi ;)
bonsoir, j’ai lu avec grand intérêt cet article et oui j ‘ai surement connu votre page suite à un concours !! mais je suis toujours là , je lis les articles qui m intéressent mais ne répond pas toujours , je like sur la page de temps en temps !!oui je suis restée malgré que je sois une concouriste ..!! je sais que tout ça représente du travail et pour ça je vous tire mon chapeau ..mais malheureusement depuis quelques jours je vois beaucoup de blogueuses qui ne veulent plus de concouristes sur leur concours .. bizard non !! et puis il y a les blogueuses chez qui j ai eu la chance de gagner un lot et que je n’ai jamais reçu et qui ont même fermer leur page parce que je pense mais là rien n est sur que les partenaires n’ont pas étaient ravis qu elles aient gardé tous les cadeaux ..et bien sur j ‘ai réclamé gentiment et poliment ..enfin voilà tout ça pour dire que dans les deux sens tout le monde n ‘est pas à mettre dans le même panier ..je vous souhaite une bonne continuation et j’ espère encore pouvoir participer sur votre page !!merci pour tout ce temps et ces attentions envers vos abonnés !! :)
Il faut reconnaître que oui il y a aussi des blogueurs qui ne jouent parfois pas le jeu. Perso je m’en fiche des concouristes, un joueur est un joueur tant qu’il respecte les conditions. Et concouriste n’est pas incompatible avec lecteur, certaines blogueuses sont elles mêmes des concouristes et… c’est le jeu…
Merci à vous de me suivre ;)
je fais des concours de blog depuis des années et je dois reconnaître que les concours de blog c est ce qu il y a de plus chiant , votre article permet de voir l envers du décor c est très interressant , perso j ai jamais compris pourquoi des gagnants ne se manifestent pas
Je comprends très bien. Je me suis déjà retrouvée dans les deux cas de figure, et c’est très inconfortable. Soit d’être la blogueuse qu’on relance parce que le lot n’est pas reçu mais que toi tu as bien tout fait et que c’est le partenaire qui fait pas son job. Soit parce que tu es la gagnante et que tu sens que la marque prend tout le monde pour des billes !
A noel, j’avais gagné un lot et la blogueuse ne recevait plus de réponse et la marque ne faisait plus rien sur les réseaux sociaux. Jusqu’au jour où j’ai vu une activité sur FB, donc je leur ai envoyé un message très poli expliquant les choses et que c’était dommage que je n’ai pas reçu le produit car étant blogueuse aussi j’aurais aimé en parler sur mon blog. Et là, miracle, ils ne m’ont pas répondu mais envoyé le produit (ce qui prouve que la blogueuse leur avait bien donné mes coordonnées car moi je les avais pas redonnées exprès pour voir !).
Donc je le dis pour les gagnants, ne pas hésiter à contacter la marque (mais dans un délai raisonnable, hein, pas au bout d’une semaine !) si vous n’avez pas reçu au bout de 2 mois et que la blogueuse n’a pas de réponse.
Jamais il ne me viendrais à l’esprit de m’en prendre à l’organisateur d’un concours. Parce que, bon, merde quoi, c’est qu’un concours.
Depuis décembre, j’ai gagné un lot. Que je n’ai pas reçu. J’ai relancé la blogueuse, qui fait le nécessaire, mais la marque fait trainer en donnant un mauvais code, puis en disant qu’ils vont en générer un autre. Ca fait plus de deux semaines ^^
J’ai laché l’affaire. Pourtant, le lot en question me serait hyper utile et j’étais ravie de l’avoir gagné ….
Mais bon.
Ca permet, en même temps, de faire un tri et de se dire « eux, ils sont pas corrects, jamais je commande chez eux…. »
Je trouve ça abusé, c’est se servir des gens et leur miroiter du vent… Mais comme tu dis ça a aussi ce côté, j’achèterai plus (et j’en parle autour de moi :p)
Excellent article que je vais relayer…
coucou
merci pour cet article, je fais des concours j’aime , je joue pour des lots qui m’intéressent, cela me détend quand je rentre du travail. Par contre je sais qu’en fasse il y a une personne qui a passé beaucoup d e temps pour l’organisé et à une vie aussi à côté, donc je la respecte , je ne m’amuse pas à lui envoyer des messages ou autre pour savoir ou le tirage en est. J’ai déjà gagné sur d’autres blogs ou je n’ai jamais reçu le lot, j’ai contacté la personne plusieurs fois toujours dans le respect, puis j’ai abandonné, je n’aime pas les conflis…..je n’ai jamais contacté les partenaires …Je m’essaie à respecter toutes les conditions lors des règles, et si je n’ai pas twitter ou autre et bien je ne joue tout simplement pas ;)
bon dimanche à toi et encore plein de concours :)
Coucou, je fais des concours, et je suis lectrice aussi ! je viens de lire ton article très intéressant. Iihih, merci pour ce texte, et dégoûtée que certains partenaires agissent ainsi… Leur nom devrait circuler…. (!)
Bonne continuation
Hello, merci de nous montrer l’envers du décor. j’ai remporté un bon d’achat de 50€ chez ******* début janvier sur un autre blog, donc moi toute contente je fais du repérage, bon au de 2 mois je finis par contacter la marque directement, apparemment je devrais le recevoir…. Du coup la blogueuse et participante sont prises pour des jambons alors que nous sommes avant tout des consommatrices….Je pense que je n’hésiterais pas à le faire savoir haut et fort au bout d’un moment si je n’ai toujours rien, il n’y a pas de raison. Bah ouais en plus 50€ là bas pour moi c’est beaucoup….
Bonsoir,
j’ai connu ça chez « le blog d’une bretonne ordinaire », j’avais gagné un cartable DDP que je devais recevoir avant la rentrée. Du coup je n’ai pas acheté de cartable à mon fils qui rentrait en CP. Rien au bout de trois semaines, soit 1 semaine après la rentrée. Stéphanie, la blogueuse, adorable, était désolée. Elle a relancé 4 à 5 fois. Puis j’ai pris le relai directement en en envoyant un mp à la marque. Là ça s’est miraculeusement débloqué et j’ai reçu le cartable + la trousse assortie ! Je n’ai jamais pensé que Stéphanie était la cause, bien au contraire, elle s’est montrée exemplaire, et depuis je lis chacun de ses articles, avec bcp de plaisir.
Bon courage à toi et bonne fin de soirée
Très bon article, je me doutais qu’un concours s’était du boulot, mais pas à ce point là. Personnellement, je suis à mi-chemin, il y a des blogs que je suis parce que j’aime leur contenu et je participe s’il y a un concours qui m’intéresse, d’autre que je découvre par un concours, après soit j’aime et je reste, soit je participe juste au concours …
Et j’ai du mal avec le principe des likes, j’aime pas « polluer » mon fb, donc il faut vraiment que le produit ou la marque m’intéresse, sinon, je ne participe pas, parce que justement, j’aurais tendance à deliker quelques semaines après …
Bon courage et merci pour les prochains concours ;-)
Bonjour,
Je ne pensais pas que les marques se permettaient de ne pas tenir leurs promesses d’envois de lots… Les blogueur(se)s doivent avoir les nerfs solides…, pris entre deux feux : les marques qui font les mortes et les gagnant(e)s qui relancent, faute d’avoir réceptionné leur lot.
Merci pour le temps que vous passez à organiser des concours qui, souvent, me font découvrir des marques ou des produits inconnus. Merci de votre patience.
Je vous souhaite de continuer à retrouver une meilleure santé et de rencontrer des partenaires plus sérieux.
Merci de toutes ces précisions qui me font voir les organisateurs(trices) de concours sous un autre angle…
Bonne semaine ensoleillée !
Cordialement.
Bonjour Maëline,
Très intéressant ce billet d’humeur qui remet les pendules à l’heure.
Perso j’aime bien jouer tout en ciblant seulement les gains attrayants et utiles, mais pas partager sur mon mur FB car j’ai eu des remarques désobligeantes.
Sinon, effectivement le revers de la médaille représente toujours plus d’investissement personnel et collectif, de réflexion et de travail que le côté brillant laisserait à croire, mais c’est quand-même passionnant aux 2 extrémités de la chaine.
Excellente continuation.
Un envers du décor interressant à lire. Merci pour cette opinion, on ne se rend pas compte parfois de tout le temps que vous dégagez pour nous faire plaisir et des tracas que vous pouvez rencontrer.
Superbe article qui décrit très bien (malheureusement) l’envers du décor :/ Merci pour ce bel article en tout cas et j’espère de dorénavant vos concours se passeront bien ;) Je vous souhaite une agréable soirée
je suis complètement d’accord avec toi
je suis consciente du boulot que vous avez vous les blogs
je te suis depuis un moment alors continue sur ta lancée!
le reste ben dans tous les cas tu auras toujours des personnes qui ne seront pas du même avis
merci