Fin août, alors que les vacances touchaient à leur fin, j’étais au fond du gouffre de la tristitude à l’idée de rentrer en Béton-sous-Pollution (charmante ville de Seine Saint Denis), quand tout à coup un mail est venu me redonner sourire et motivation.
Déjà, pour la petite histoire, l’expéditrice du mail partage son joli prénom avec mon Micro-Bébé. Sachant qu’il est pas hyper répandu le prénom, hormis bien à l’ouest d’ici, ça a suffit à m’interpeller. Et puis surtout, il contenait une trop chouette invitation.
L’homme, les mômes et moi, invités en famille à venir passer une jolie journée chez Le Gaulois.
Restait plus qu’à caler la date, et zou, Astériiiiiiiixme nous voilà.
La dernière fois que j’y étais allée, c’était en 2011, en toute fin d’année. Le CE de ma boîte avait privatisé le parc pour Noël, c’était génial, il n’y avait que nous, pas plus de 10 minutes d’attente même dans les grandes attractions comme Osiris ou Tonnerre de Zeus. Mais à côté de ça, il faisait supra froid, et surtout c’était un samedi, alors on avait dû emmener les enfants.Tu me diras, parc d’attractions et enfants à priori ça colle plutôt bien, sauf qu’à cette époque, Astérix était pas l’endroit le plus Kid-friendly que j’avais pu visiter. Aucune attraction accessible aux petits de – de 90 cm, ça nous avait fait 2 mômes coincés dans la poussette sans bouger de la journée, et le droit avec le mari de faire chaque attraction tour à tour, pendant que l’autre faisait garde poussette.
Du coup là, j’étais joie de l’invitation, mais je me demandais comment on allait pouvoir gérer ça pour le faire SANS enfant.
Mais en fait non. Si le Gaulois et ses amis nous ont invités, c’est parce que le parc Astérix fête ses 25 ans cette année, et à cette occasion, Idéfix y a planté une jolie forêt : la Foret d’Idéfix (tu peux saluer l’implacable logique en passant…).
La forêt d’Idéfix, c’est un espace de jeux et d’attractions spécialement conçus pour les tout petits. Au programme 5 attractions, dont 3 accessibles aux tout petits de – de 80 cm (pour les autres, c’est 90 cm mini).
Au milieu de tout ça, une aire de jeux, et de quoi se poser un peu pour les parents.
Autant te dire que j’étais JOIE, je m’imaginais déjà une SUPER surprise à faire aux enfants, et une journée géniale dont ils allait tous les deux pouvoir profiter.
On s’est donc bloqué une date, on a croisé tout ce qu’on a pu pour qu’il fasse beau, et cerise sur le gâteau, quelques jours avant le jour J, j’ai appris au détour d’une conversation que ma copine Lauriane projetait elle aussi d’y emmener sa tribu. Étant donné que nos filles sont un peu comme Velcro & Scratch, et que quelque part nous aussi, c’était THE occasion, sur laquelle évidemment on a sauté.
Donc, un joli dimanche, nous voilà partis direction le parc, à 40 minutes de Paris environ, pour une super journée !
Accueil chaleureux, on nous remet les précieux sésames, et zou, l’aventure est lancée. Je te passe les détails des mômes surexcités qui ne regardent pas où ils vont, et du recadrage qui s’est imposé à la peine le portique d’entrée passé.
Une fois dans le parc, on s’est tout d’abord lancés à la découverte de LA nouveauté pour laquelle on était là : la forêt d’Idéfix.
Première attraction, premier bon moment….
Hydrolix, un petit bateau qui fait splaaaaashhh et dans lequel on s’est éclatés ! Accessible dès 80cm.
Ensuite, nous sommes partis à la découverte d’Etamine, une maison qui tourne et se secoue, accessible aussi dès 80 cm. Je n’ai pas de photo « à nous » car j’avais juste les 2 petits avec moi et le soleil dans le nez. Le mari a testé avec la grande, de mon côté j’ai décliné la proposition, les trucs qui tournent et moi, ça fait 10 000 au moins…
Après ça, j’ai retrouvé mes 12 ans et j’ai testé le toboggan qui fait un peu mal aux fesses quand même avec mon Mini…
Ca fait donc un peu mal aux fesses, mais c’est cro rigolo !
Puis Papa a emmené ses gnomes faire une balade dans les arbres…
Avec Mini, ils se sont envolés dans Aérodynamix…
La blague, c’est qu’il faut pédaler si tu veux avancer. Enfin juste un petit peu hein, mais quand même. Le mari était pas du tout seul avec un handicap, non, du tout.
Accessible dès 90cm.
Ils se sont fait secouer dans Lavomatix…
C’est rigolo, ça secoue monte, ça descend, et ça secoue… Le Mini a BEAUCOUP aimé ! Accessible dès 80cm.
Et puis, on a regardé les fous monter doucement et descendre d’un coup dans Enigmatix (dès 90cm)…
Entre deux, les mômes ont fait des dizaines de descente en toboggan, elles ont couru, crié, et on a aussi profité des autres attractions pour tout petits du parc, comme par les petites chaises volantes, les drakkars, les carrousels (le grand ET le petit), ou encore l’escadrille des as…

Lilo & Stitch,aussi appelées Velcro & Scratch
Voilà voilà.
En gros on a passé une SUPER journée.
Le midi, on s’est posé pour déjeuner tranquilou au Relais Gaulois, steack hâché frites / boisson / dessert, c’est un peu le Flunch gaulois, ça plaît aux parents comme aux enfants et ça ne coûte pas un rein (- de 10 euros par plateau). Seul reproche, le resto ou plutôt ses WC ne sont pas super kid friendly, un plan à langer avec matelas aurait été laaaaargement apprécié (Merci Lauriane d’avoir pensé au matelas de voyage, et au petit pot pour Micro-bébé aussi, le restau n’en vend pas…).
La Forêt d’Idéfix était juste l’élément qui manquait aux Parc Astérix pour en faire un VRAI parc familial. Entre l’aire de jeux et les attractions, les enfants pourraient y passer des heures. Côté parents il y a de quoi se poser un peu, ça fait une pause sympa dans la journée. Nous, on a fait le choix d’y aller en arrivant, histoire de leur donner du temps pour eux et d’en avoir pour nous après. On y est retournés en fin de journée histoire qu’ils finissent en beauté, et que nous on puisse piailler un peu tranquilou ^^.
Entre deux, on a quand même fait quelques attractions « de grand », merci aux maris d’avoir gardé poussettes et bébés, et à l’option « switch » qui permet à un adulte de rester au bord du manège le temps de garder un enfant trop petit pendant que l’autre parent le fait, et de prendre son tour après sans avoir à refaire la queue.
Une jolie journée en famille ET entre amis grâce au Parc Astérix, que nous remercions pour l’invitation et l’accueil chaleureux.
petit reportage très sympa bon à ce que je vois je vais devoir encore attendre un peu avant d’amener ma poupette là bas :) bonne journée
ça avait l’air sympa dis donc !! Vous avez eu de la chance !! (ouai je jalouse un peu mais bon :p) J’ai hâte que L, soit suffisamment grande pour commencer les parcs d’attractions ^^
Quelle superbe journée!!! Il y a en effet tout plein d’attractions sympas pour les plus petits maintenant…je note tout ça dans un coin de ma mémoire pour amener d’ici quelques temps les loulous dans ce parc lors d’un WE parisien!!! Merci pour ce beau reportage!
C’est un joli reportage mais j’avoue que moi je penche vraiment pour Disneyland pour mon Crapaud!!!
J’ai super envie d’y retourner !!!
J’y suis allée il y a déjà longtemps et c’est vrai que j’avais plus le souvenir d’un parc pour ados !