Difficile à croire, mais il y a encore 2 ans et demi de ça, je n’avais qu’un vieux blackberry tout simple, acheté nu 1 euro chez Orange, à carte rechargeable, sans internet dedans, et je le vivais plutôt bien.
Et puis, lorsque j’ai repris le boulot à l’autre bout de l’Ile de France après la naissance du Mini-Fils, je me suis que quand même, un smartphone ça pourrait être mal. Pour avoir un GPS et ne pas s’ennuyer dans les bouchons (j’avoue). Bon, je reconnais que j’utilisais peu la connexion internet à cette époque là, dans les faits.
A peine un an plus tard, j’étais enceinte de la Micro-Fille et clouée au canapé pour un looooong moment. C’est à ce moment que j’ai ouvert le blog et découvert les réseaux sociaux. Twitter, ce réseau génial mais chronophage au possible, Facebook que j’ai longtemps boycotté puis fini par accepter, et puis Google +, la boîte mail blog, et puis les messages privés, what’app, instagram… L’appli pour retirer les courses, celles pour faire patienter les mômes dans la salle d’attente, mon agenda, Tumblr, Yelp, Mc Do… Bref.
Depuis, mon téléphone, c’est ma vie. J’ai une vie over-connectée, je le reconnais.
Et déconnecter, pour moi, c’est juste inenvisageable. Même au ciné je surveille mes notifications. Et je suis loin d’être la seule, à en croire le nombre d’écrans que l’on voit s’illuminer dans les salles ici et là pendant la séance.
Est ce bien, est ce mal !? Je n’en sais rien, et savoir n’est pas ma priorité. J’essaye de m’éloigner du téléphone quand je passe des temps privilégiés avec les petits. Le câlin du soir, le repas de la petite, les instants de jeux… Et ça me demande déjà un effort, parfois, je l’admets.
En fait, je suis accro au fait de tout avoir à portée de main, tout le temps. Google nous trouve tout depuis n’importe où, j’ai mes perf’ de running à portée de téléphone avec l’appli de ma montre de sport, je peux montrer l’analyse de mon sommeil et comparer avec les copines le nombre de kilomètres faits dans la journée grâce à mon bracelet connecté.
Tout. On peut tout faire (ou presque) avec les objets connectés. Je peux prendre une photo avec mon portable, l’envoyer en wifi à mon imprimante qui l’imprime, même si je suis à l’autre bout de l’appart.
Il y a les pour et les contre, perso, je trouve ça juste génial, super pratique, et bluffant.
Jusque là, je ne m’étais pas encore intéressée vraiment aux objets connectés pour la maison.
Et puis j’ai été invitée à une présentation au nom plus qu’éloquent : Le Connect Day, organisé par le groupe électroménager SEB.
Au programme, beauté, cuisine, bien-être, nettoyage de la maison… L’idée était de partir à la rencontre des objets du quotidien qui changeront notre vie dès demain.
Je ne vais pas tous vous les présenter, il y en aurait pour des heures et il suffit d’aller chez Darty pour tous les retrouver. Cependant, parmi eux, certains m’ont juste fait craquer, et pas forcément des produits auxquels je m’attendais.
Première étape : la cuisine.
J’avoue, ce n’est pas ma pièce préférée de la maison. Je ne cuisine pas, parce que je suis très difficile, que je suis nulle aux fourneaux, et que souvent quand j’ai fini de cuisiner l’étape nettoyage rangement me gave royalement.
Et là, j’ai craqué, fondu, sur un appareil qui pourrait bien changer ma vie culinaire. Faire des recettes simples, intégrées à une appli sur mon IPad, mettre tous les ingrédients dans l’appareil, le laisser bosser, et filer donner le bain ou lire une histoire à mes mômes et revenir quand la cuisson est terminée. DREAM.
Cet appareil, c’est le Cookéo Connect, qui m’a vraiment fait fondre et qui pourrait totalement changer ma façon d’aborder la cuisine, puisque tout est simple à cuisiner ET à nettoyer.
Après, il y a la version robot qu’est le Companion, qui lui est un véritable robot alors que le Cookéo n’est qu’un cuiseur vapeur, mais pour le moment je le trouve encore trop élaboré pour moi. Un jour peut être… Il paraît qu’ils se complètent bien.
J’ai aussi adoré le gaufrier Tefal pas connecté du tout mais qui permet de faire 12 recettes en collections les 12 12 coffrets de plaques de cuisson différentes accompagnées d’un livret de recettes pour chaque coffret.
Deuxième étape de craquage : la beauté
Là, j’ai été bluffée par une brosse chauffante de chez Calor (qui chauffe mais ne souffle pas) qui permet de faire des brushings ou de lisser les cheveux, ou juste de leur donner du mouvement, tout ça pour 40 petits euros. Tellement géniale que je me la suis achetée.
En plein test..
Le résultat !
Et puis, il y a l’épilateur, toujours chez Calor, qui promet de ne pas faire mal du tout, déjà parce qu’il s’utilise sous l’eau (paraît que ça fait moins mal sous l’eau, moi j’avoue je n’ai que 2 versions hors d’eau et ça piiiiiique) et aussi parce qu’il est doté d’un système de petites billes juste avant les pinces qui neutralisent la douleur. Après ça, place au réconfort puisque 2 têtes bien être s’adaptent sur l’épilateur : une qui masse et une qui raffermit.
Dernière étape de craquage : l’entretien de la maison.
Tout comme je suis une piètre cuisinière, je suis faire le ménage. Un jour j’aurai une femme de ménage, une cuisinière, une lingère… Rêve ma fille, c’est ça.
En attendant ce jour, l’aspirateur ultra silencieux qui aspire super bien et qui est ultra économe en énergie me tente bien. C’est chez Rowenta qu’on le trouve, et c’est le seul aspirateur à être classé 4A en terme d’énergie.
Bon. Le jour où ils sortent un aspi connecté que je dirigerai depuis ma tablette les fesses dans le canapé ce sera le must de l’innovation.
En attendant, Papa Noël si tu avais besoin d’idées….
Et chez toi, on aime ou pas les objets connectés ?
Ouiiiiiiiiiii, un petit mot d’amour! J’adore ton article, je me suis retrouvée dedans, moi qui débute en tant que maman blogueuse, mais en mode exilée, à la campagne quoi! Sniff… Si jamais ça te tente de jeter un oeil sur mon blog d’ailleurs, j’en serais flattée! A bientôt! http://www.petitsgevaudan.blogspot.fr/2015/10/s.html?m=1
Tout pareil que toi j’attends avec impatience l’aspirateur connecté qui bossera tout seul.
sinon celui qui était déjà dans ma liste le cookéo et heureusement j’ai attendu (enfin j’ai pas eu le choix pour motif de trou dans le porte monnaie) que le connect sorte, maintenant à moi le cadeau de noël…. Merci pour ton petit (gros) partage.