Hier encore, il n’était qu’une petite chose fragile et frippée sortant du ventre de sa mère. Aujourd’hui, il lit, écrit, porte une montre et fait ses nuits (paramètre essentiel pour le parent).
Il avait à peine 2 ans lorsque j’ai commencé à partager notre quotidien sur ces pages web un peu impersonnelles, il en a donc 7 aujourd’hui.
A l’époque, la vie était rythmée par les nuits hachées et les maladies infantiles, mon objet fétiche était une écharpe de portage, j’allaitais encore ce p’tit gars qui par ailleurs dormait – encore – dans mon lit.
J’avais droit, et pour des années encore, à quantité de réflexions sur mon hyperproximité avec ce p’tits gars là, sur-protégé, trop couvé, cordon pas coupé, il sera jamais autonome, faut t’en détacher, et autres conneries de jugements infondés
Aujourd’hui, il a grandi et moi aussi, et je suis plutôt fière de ce qu’il devient.
Gentil, souriant, disponible, calme, intelligent, altruiste et soucieux de ceux qui l’entourent, il a su ouvrir ses ailes à son rythme et grandir en confiance. Il est entouré et apprécié de ses amis. Il aime apprendre et est tellement fier d’être enfin au CP.
Il m’étonne de jour en jour par sa gentillesse mesurée et sa capacité à s’affirmer. Sa prévenance envers ses sœurs. Sa bienveillance envers chacun d’entre nous. Son investissement à la maison.
Il est organisé et aime que les choses soient correctement rangées. Il aide volontiers. Il est agréable à vivre, s’intéresse à tout et prend plaisir à découvrir de nouveaux sujets.
Son petit côté tête en l’air me séduit autant qu’il m’agace parfois. Il a besoin de calme et de concentration, sinon il ne voit pas, il zappe, il oublie.
« Ah mince » est sûrement l’expression qu’il utilise le plus souvent
Cette année a marqué un tournant.
Pour ses 7 ans, point de jouet mais une montre et du parfum.
Un anniversaire de grand enfant, pour un grand enfant.
Cet enfant qui m’a valu tant de jugements et de critiques me confirme de jour en jour que j’ai bien fait d’être à son écoute et de m’adapter à ses besoins. Il n’est ni capricieux, ni incapable de se débrouiller seul, encore moins exigeant ou manquant de confiance en lui. Il est au contraire empli d’assurance et d’aisance dans la vie, toujours aussi proche de sa maman c’est certain, mais différemment.

Comme un enfant de 7 ans avec qui on rit, on partage, on échange, on discute, on débat, on se dispute même parfois, mais surtout on s’accompagne et se fait confiance, on s’aime et on se le dit.
Joyeux 7 ans, mon grand.
Un mot d'amour ?