Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Bébé, enfant, famille... Maternité et parentalité / Le mode d’emploi du parent parfait.

6 janvier 2022 by Maëline

Le mode d’emploi du parent parfait.

12 ans bientôt. 12, 10 et 8 ans que je partage ma vie avec de nouveaux humains en partie fabriqués par mes soins.

Comme beaucoup je pense, j’ai plongé dans l’aventure de la parentalité sans me rendre compte de ce qui allait m’arriver. T’es jeune, tu rencontres quelqu’un avec qui tu te sens bien, tu te poses, tu profites, et puis vient l’envie d’aller au delà. Une envie différente, un besoin un peu étrange de passer de 2 à 3, de transformer le couple en famille, de donner vie à un petit nous.

Tu crois savoir ce qui t’attend, t’es à peu près au courant des couches à changer et des quelques mois de nuits pourries, mais tu t’aperçois rapidement qu’en réalité, c’est un chouilla plus compliqué que ça, la parentalité.

C’est pas ce qui m’aura le plus marquée, finalement, les couches et les nuits pourries.

Non, ce qui m’a le plus marquée dans toutes ces années de parentalité, c’est le doute perpétuel et les incessantes remises en question.

Mes enfants sont « grands » maintenant, j’ai la sensation d’avoir franchi un cap dans mon rôle de maman.

La petite enfance est terminée, l’enfance est déjà bien avancée voire révolue pour mon aînée, et je prends peu à peu conscience de tout ce que ces années ont pu transformer, de tout ce que l’on a construit tous ensemble petit à petit.

On a posé les bases, le socle solide de ce qui fait de mes petits humains ce qu’ils seront demain et encore après.

J’ai tellement douté, tellement galéré parfois quand ils étaient petits. Sur tout.

De comment les nourrir à comment les faire dormir, comment les prendre à bras, comment appréhender leurs émotions et les miennes, comment les aider à se sociabiliser, comment poser des limites et quelles limites poser…

Comment faire au fond ?

Y’a t’il un mode d’emploi pour être un « bon parent » ? Spoiler, non.

Comment faire pour faire de ce tout petit bébé tout neuf un humain heureux et épanoui ? Comment l’aider à devenir « quelqu’un de bien » ? Et puis c’est quoi, déjà, quelqu’un de bien ? Bien aux yeux de qui ? De toi son parent, des autres parents autour, de tes propres parents, de la société, de leurs futurs amis, de leur employeur dans 20 ans ?

En devenant parent, tu t’aperçois rapidement que tu ne sais pas grand chose, sinon rien, au fonctionnement d’un mini humain. Et comme si ton ignorance ne suffisait pas, autour de toi les « tu devrais faire », « tu devrais pas », « moi j’ferais comme ça » fourmillent et t’enfoncent encore plus dans l’incertitude et la peur de ne pas faire bien.

Bref j’ai douté. J’ai douté, j’ai galéré, j’ai essayé des trucs qui ont hyper bien fonctionné et d’autres qui ont particulièrement bien foiré, j’ai lu des tas de livres, perdu des heures sur des blogs, forums et autres sites dédiés à la parentalité, souvent culpabilisé, versé des tonnes de larmes de frustration, doute, incompréhension, peur, et même solitude parfois.

Et entre deux, j’ai surtout fait au feeling. J’ai surtout fait confiance à mon ressenti, et à ce que mes mômes m’inspiraient sur l’instant.

Et bien c’est le meilleur conseil que je n’ai je crois jamais reçu mais aussi le seul que je me permettrais de donner aujourd’hui à de nouveaux parents : écoute toi et fais comme tu le sens.

Au fond de nous, en devenant parent, on a tous le même objectif : rendre notre petit nous heureux et lui apprendre à kiffer la vie dans toutes ses déclinaisons.

Faire de ses mômes des humains heureux.

Sauf qu’on ne met pas tous les mêmes choses derrière les mots « heureux » et « kiffer la vie ».

On s’inspire sûrement de ce qu’on a vécu, on a une vague idée de ce qu’on aimerait reproduire ou au contraire surtout pas, de ce qui nous a nourri ou manqué et que l’on aimerait transmettre absolument.

J’ai composé avec ça, avec mon quotidien, avec nos grands moments de joie et les obstacles sur notre chemin aussi.

Et finalement, en refermant le livre de leur petite enfance, je suis plutôt fière de moi. Surtout très fière de ce que sont devenus mes enfants.

Ils ont pris ce qu’ils avaient à prendre, ils ont retenu ce que je souhaitais leur inculquer.

Ils sont polis, respectueux, pas nombrilo-centrés, ils savent qu’ils ont le droit d’avoir des émotions et de les vivre pleinement, ils ont capté la différence entre confiance en soi et égo surdimensionné, ils connaissent le droit à l’erreur, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous et nous parler d’absolument tout, ils sont au courant qu’ils ont le droit de ne pas être d’accord mais qu’ils ne peuvent pas décider de tout, ils disent je t’aime naturellement, ils connaissent plein de gros mots mais savent qu’ils ne peuvent pas les utiliser et surtout pour quelle raison.

Ca n’en fait pas des enfants parfaits, ça en fait juste des mômes qui me donnent la sensation d’avoir pas trop mal géré.

C’est ce que je souhaitais leur transmettre, ce qui me semblait important.

J’ai fait le choix de les faire grandir avec la personne que je suis dans son intégralité.

De ne jamais rien leur cacher, de beaucoup leur parler, d’oser leur dire quand la coupe était trop pleine, de continuer à jurer comme un charretier au volant parce que c’est moi même si « c’est pas bien devant les enfants ». Je n’ai pas beaucoup joué avec eux parce que j’aime pas jouer à la dinette ou aux légos, je ne me suis jamais forcée à devenir la Cyril Lignac de la maison parce que je ne sais pas cuisiner et que je n’aime pas ça, j’ai dormi avec eux longtemps, les ai portés jusqu’à 5 ans, improvisé des sorties baignade sans change ni serviette parce que l’arrache est ma religion.

Je n’ai jamais été la mère de l’année, l’archétype du parent idéal selon la société et même pas selon moi d’ailleurs, mais finalement c’est sûrement mieux comme ça.

Je ne me suis pas travestie. Jamais ou presque, et si c’est arrivé ça n’a jamais duré bien longtemps.

Même si tout n’était pas conventionnel, même si parfois je sors du cadre dans lequel on attend une maman de notre génération, même si ça m’a valu des regards de travers et des jugements souvent.

Je n’ai aucun regret, finalement.

Mes mômes sont mes plus beaux complices de vie, chacun avec sa propre personnalité même si le socle de valeurs est commun. Ils ont 8, 10 et 12 ans et je peux dire qu’au quotidien, on s’amuse énormément. On discute « comme des grands », on se marre, on se dispute parfois aussi, on partage tout ce que l’on a à partager avec beaucoup de bienveillance, d’amour et de compréhension.

Notre famille nous ressemble, nos mômes sont de chouettes petites personnes vu de ma fenêtre et ça suffit à me rendre heureuse d’être maman au quotidien.

Bref, je crois que parmi tous les conseils plus ou moins avisés que j’ai pu recevoir à mes débuts dans la parentalité, j’aurais surtout aimé trouver celui-ci : « fais toi confiance et fais comme tu le sens ».

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Rétroliens

  1. Refaire sa vie après un divorce, pas si facile ? dit :
    11 janvier 2022 à 17:26

    […] garde les moments précieux et ce que nous nous sommes mutuellement apportés. Nous en gardons 3 petites têtes merveilleuses qui ne seraient pas elles si ce qu’elles sont n’avaient pas été les deux nôtres, si […]

    chargement…
    Répondre

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

%d blogueurs aiment cette page :