Chacun de mes monstres a été porté.
Chacun en écharpe.
Je me souviens de cette copine déjà Maman qui, quand j’étais enceinte de Maxi, attendait aussi son petit deuxième. On discutait chambre de bébé, allaitement, galères de gros bidon, achats indispensables et trucs inutiles. Elle avec son regard de multi qui a déjà donné, et moi avec mon œil de primi qui découvre le merveilleux monde des bébés.
C’est elle qui m’a pour la première fois parlé portage. A l’époque, pour moi, porter son bébé ça voulait dire l’avoir à bras.
Depuis, j’ai acheté ma première écharpe. Je l’ai bénie pour toutes les fois où j’ai évité d’avoir à galérer en poussette pour juste sortir le chien. Ou pour simplement aller chercher le pain. J’ai découvert le bonheur de pouvoir câliner mon bébé en passant l’aspi. De pouvoir l’allaiter en surfant sur le net.
Mini a débarqué, j’ai acheté ma deuxième écharpe. Puis mon Tonga. Puis…
Papa s’y est mis aussi. Le portage, chez nous, c’est devenu un réflexe.
On pense écharpe avant de penser poussette.Essentiellement parce que c’est plus pratique de porter que de déplier la poussette, installer le cosy, installer le bébé, se prendre les trottoirs, se faire bousculer, replier la poussette, réinstaller le cosy…
Et aussi parce qu’on aime sentir notre bébé tout contre nous et pouvoir le câliner sans pour autant nous arrêter de vivre.
Bref. L’année dernière, enceinte de Demoiselle Micro, j’étais allée faire un tour au Salon Baby, et j’avais pu tester avec mes « grands » la nouveauté de Je Porte Mon Bébé : la Petite Écharpe Sans Nœud.
Depuis, Micro Bébé est né, et on a donc testé la Petite Echarpe en situation réelle, au quotidien, avec Micro-Bébé dedans. Et comme suite à mon premier billet sur la PESN j’ai reçu beaucoup beaucoup de questions, je me suis dit que ça pourrait être sympa de revenir dessus et de faire un débrief’ après 3 mois d’utilisation avec mon tout nouveau-né.
Et d’utilisation intense, puisque j’ai commencé à y mettre ma Micro-Fille dès la maternité – 1 jour de vie, 2,850kg -, et que depuis il ne se passe presque pas une journée sans qu’elle y fasse une petite escale.

Avec Maman
Pour apaiser les pleurs du soir, l’aider à trouver le sommeil, pour aller faire une petite course, emmener la grande à l’école, pour allaiter aussi… La PESN nous suit partout. D’ailleurs même quand on sort « pour longtemps » en poussette, on laisse la PESN dans le sac à langer, au cas où la poupée aurait une envie de gros câlin en cours de balade ou tout simplement un ras le bol du cosy, on ne sait jamais.
C’est l’un des avantages de cette écharpe, elle ne prend vraiment que très peu de place, et peut donc facilement s’emmener partout.
Le deuxième point fort, sans hésiter, c’est qu’elle est super facile à installer. Et que ça se fait vraiment rapidement.
Le tissu est tout léger, tout doux, un peu extensible, il s’étend facilement sur l’épaule du porteur et dans le dos du bébé, et ça ça rend le portage vraiment confortable, pour nous comme pour le bébé porté.

Au câlin avec Papa
A tel point que, alors qu’à priori le portage asymétrique comme celui-ci n’est à priori pas fait pour durer des heures, ici Papa a tendance à délaisser l’écharpe classique et à porter sa Micro-Fille en PESN même pour de longues balades, sans, dit-il, ressentir de douleur particulière à l’épaule ou au dos…
Bon, pour ma part, je ne m’y aventure pas, au delà d’une 1h, 1h30 max, je prévois la longue que je trouve quand même plus confortable sur la durée, le poids étant mieux réparti.
Ou alors, si Papa est là, je lui refile le bébé quand ça tire trop, c’est l’avantage de pouvoir installer / désinstaller l’écharpe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Le revers de la médaille du super tissu tout doux, c’est qu’il glisse quand même un peu entre les anneaux au fur et à mesure du portage, et qu’il faut régulièrement réajuster la position. Et ce, de plus en plus au fur et à mesure que Micro-Fille s’alourdit, forcément. Je vois déjà la différence entre les premiers jours où on pouvait l’installer et la laisser s’endormir 1 ou 2h sans l’embêter, et maintenant à 3 mois et 5kg ou il faut régulièrement la remonter, la remettre bien droite et resserrer la position.
Dernier gros avantage de la PESN, elle est super pratique pour allaiter. A l’extérieur surtout, ça me permet de donner la tétée à Micro Bébé discrètement, sans que personne autour ne se rende compte de quoique ce soit, et surtout si elle s’endort en tétouillant comme c’est souvent le cas, je ne suis pas obligée de la réveiller pour la reposer. Suffit de la remettre à la verticale, resserrer l’écharpe, et voilà.
Le bilan donc, 3 mois plus tard, c’est qu’ on ne pourrait quand même plus se passer de cette écharpe.
On l’utilise tous les deux quasi quotidiennement, et je regrette qu’elle n’ai pas existé à l’époque de mes aînés.
On aime…
– La qualité du tissu et les jolis coloris.
– La rapidité et la facilité d’installation
– La polyvalence, les différentes positions de portage possible, pouvoir porter bébé dès la maternité, pouvoir s’en servir pour allaiter.
– La présence du pad, qui protège le visage de bébé des anneaux.
On regrette un peu…
– Que le tissu glisse entre les anneaux, devoir réajuster régulièrement la position du bébé.
Concernant le prix, la PESN est affichée à 69,50€ sur le site de la marque, 69€ chez Natalys, grâce à qui papa a aussi SA PESN presque rien qu’à lui (- parce que je lui pique quand même de temps en temps, j’aime bien le gris ^^-).
Quand j’étais enceinte de Crapaud, je connaissais pas trop les écharpes, pour une raison mystique, je pensais que c’était un truc pour mamans bobo, c’est-à-dire mon opposé. J’ai donc acheté un porte-bébé babybjorn. Il était vraiment bien, facile à installer, on l’a aussi beaucoup utilisé mais à un moment, c’était juste pu possible pour mon dos. Si j’avais su on aurait acheté une écharpe qu’on aurait pu mettre de côté etc… Je résiste car le prix n’est pas anodin et notre poussette canne passe partout.
En tout cas, ça sera en pôle position de ma liste de naissance quand il y aura un BB2 en route !
Oh bha je t’avoue que j’ai quand même envie d’un ergobaby malgré toute ma collection d’écharpes… Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais avis très personnel je suis convaincue que pour un tout nouveau né le top c’est l’écharpe.
Je n’étais pas forcément pour non plus mais j’ai découvert le tula sur le tard avec les soucis de mon crapaud, fallait bien palier… et je sais de suite que si un jour bébé pointe le bout de son nez il sera porté car je regrette de ne pas l’avoir fait avec mon Loulou
avec des soucis de dos on hésite toujours à porter mais quand c’est bien fait c’est tout de même possible ;) Ceci dit l’asymétrique est pas forcément conseillé pour les personnes qui sont sujettes aux mos de dos !
j’ai l’écharpe classique de jpmbb et c’est vrai que j’aimais bien le portage, mais je trouvais tout de même l’installation un peu complexe et longue, même avec de la pratique. Ensuite tu m’as fait découvrir le tonga, déjà ça c’était top, super passe partout, dans le sac à main et hop dès qu’on voulait faire une petite course c’était nickel. Alors l’écharpe avec l’anneau, pour bb2, pourquoi pas^^
C’est un bon compromis le sling entre l’écharpe longue et le Tonga oui :) En fait chaque méthode se complète bien ;)
Elle a l’air super chouette !