Je sais, ça sonne un peu comme le titre d’une émission C’est mon choix, mais j’ai pas trouvé mieux (j’ai le cerveau en vacances un peu).
Bref.
Je suis donc en vacances avec les mômes depuis deux semaines et j’ai l’impression d’avoir gravi l’Everest, et en deux semaines, j’ai eu le temps de prendre conscience d’un truc super méga flippant :
Je suis une mère over rabat-joie.
Si j’avais pas peur des mots, je dirais même chiante tu vois.
Je suis cette personne méga relou que je m’étais promis de ne jamais devenir, celle qui râbache en boucle des phrases toutes faites qu’elle a elle même entendues des millions de fois dans la bouche de ses parents et qu’elle s’était juré de ne jamais répéter.
Raté.
Florilège de ces best of the best qui m’auto saoulent quand je les dis (mais que je continue à dire quand même, on s’refait pas, faut pas déconner)
« Mais dis donc, tu sais, on n’est pas sourds ».
Descends d’un ton, parle moins fort, arrête de hurler…Bref, tu auras saisi.
« Tu sais que t’es pas transparente ? »
Variante du fameux « et ton père il est vitrier ? » quand le môme se pose la tête devant la télé…
« C’est comme ça et puis c’est tout »
C’est moi qui décide. C’est pas négociable. Parce que c’est comme ça. Non, c’est non, fin de la discussion.
C’est moche, pas positif, pas bienveillant tout ça tout ça, mais des fois c’est le seul et unique moyen de mettre un terme à toute négociation. Et à 8h13 quand tu devrais être dans la voiture depuis déjà 3 minutes et que les chaussures sont toujours pas définitivement choisies, c’est ça où la môme passe la journée pieds nus – à l’école, c’est moyen –
« Ferme la porte, on chauffe pas pour l’extérieur »
Oui bon voilà, on est en maison depuis 2 semaines et les mômes jouent dehors. Sauf qu’ils font que rentrer et sortir et laissent toutes les portes ouvertes, comme si le chauffage c’était pour réchauffer la terrasse quoi…
« Enlève les doigts de ton nez »
Fonctionne aussi avec ta culotte / ton slip.
« Stop avec l’eau, y’a des endroits dans le monde où on en manque »
Pour le coup, je suis un peu pareille avec la bouffe et les assiettes à terminer. C’est over rabat joie mais sur moi le message est passé et j’aimerais bien qu’il passe sur mes mômes aussi…
« Ah bha tiens, c’est plus facile de retenir les noms de chaque Schtroumpfs que l’orthographe de tes mots… »
Si, j’ai un peu honte sur celui-ci, j’avoue.

Non, mes mômes ne boivent pas de vin à table (ni en dehors d’ailleurs).
Bref.
Y’en a sûrement d’autres, et souvent quand je sors une de ces phrases, je me surprends à me demander POURQUOI mais pourquoi je dis des trucs pareils… Non mais pourquoi ? On est en 2017, je suis pas si vieille tout ça…
Mais non. Ca sort tout seul, c’est automatique.
C’est moche.
(Mais n’empêche que j’ai hâte de savoir si, eux aussi, une fois parents, ils perpétueront la tradition).
– Allez, fais moi rire, c’est quoi tes phrases de parent rabat-joie ? –
À peu près les mêmes ! Avec laisse ton frère (ou ta sœur – selon le moment) tranquille ! On devient pas du vieilles, hein ? Rassure-moi ?!
Meuuuh non on vieillit pas on prend de la valeur :p
J’avais oublié le « laisse ton frère » c’est vrai (ça me rappelle la chanson de Bénabar :p).Je suis à la bourre sur la réponse aux commentaires (les vacances tout ça), mais merci de tes petits mots <3
Une bonne partie en commun.
J’avoue que je leur dis parfois que relou c pas leur cousin. Que leurs chaussures marchent pas toutes seules pour se ranger. Je menace avec punitions à la clé s’ils ne font pas telle ou telle chose. C moche quoi :-p
Ahahah les chaussures qui vont pas marcher seules je la sors aussi celle-là. Et les menaces c’est moche mais oui ça marche. Ici la pire mais la plus efficace « si tu te relèves encore je prends tétine et doudou »… #shame