Je vais un peu râler aujourd’hui tiens, y’avait longtemps.
Nous venons d’ouvrir la porte au mois de décembre, les villes s’illuminent, les maisons aussi, chacun tente comme il peut de faire entrer chez lui l’esprit de Noël, malgré cette année noire et la lourde ambiance qui accompagne cette fin d’année.
J’écoutais hier soir, emplie d’émotion, la chanson d’un cousin exprimant sa tristesse, après avoir perdu sa cousine adorée au Bataclan 3 semaines plus tôt.
En même temps, j’observais ces mêmes débats stériles qui reviennent chaque année sur les réseaux, à propos du Père Noël et de ce qu’il faut dire ou ne pas dire à ses enfants.
C’est moche de mentir, c’est une mauvaise éducation, t’es un parent en carton si tu oses faire entrer cette légende dans ta maison.
J’étais scotchée. Le fossé entre mes deux activités simultanées m’a juste laissée sans voix.
Je prends en ce moment le temps de me poser, je tente de discerner les priorités que j’avais peut être un peu perdues, d’estimer ce qu’il est bon de faire et ce qui ne sert à rien d’autre qu’à créer des tensions.
Et depuis quelques jours, je me dis : « à quoi bon ?« .
J’ai envie de monter au créneau, de dire mais MERDE, réveillons-nous !!!
Si chacun se mêlait de ses fesses et laissait les autres faire ce qu’ils voulaient, tout le monde serait sans doute bien plus heureux. Comme si on avait besoin de justifier nos faits et gestes sans cesse, comme s’il fallait être sage et raisonnable dans tout, comme s’il y avait un mode de vie à respecter et pas un autre pour être le parent, le modèle parfait pour ses enfants (et au delà de ça, le bon adulte gentil et conformiste au possible, un peu comme un mouton).
Attention, je ne suis pas un ange, comme tout un chacun, j’ai déjà porté des jugements, j’ai déjà passé du temps à critiquer.
Ouais. Et qu’est ce que ça m’a apporté à part des amitiés en carton et une impression bidon d’être entourée ? Rien. Rien à part le fait de rire grassement 10 minutes et de se fermer à certaines relations.
Avec le recul, je trouve ça tellement idiot, et surtout, quelle perte de temps. Surtout cette année, surtout en ce moment. Qu’est ce que ça peut nous faire, que l’une allaite son môme et l’autre pas, que telle famille fasse croire ses mômes au Père Noël et l’autre pas, qu’untel s’habille en de grande marques et l’autre de fringues d’occasion, que l’un boive de l’alcool et l’autre pas ?
Qu’est ce que ça peut faire, bordel ? Au mieux on s’en amuse, on vit avec nos différences, au pire on s’en fout, on ignore et puis basta.
Est ce que ça vaut vraiment le coup de se cracher dessus les uns les autres à longueur de temps, j’ai envie de dire, surtout en ce moment ? N’a t’on pas mieux à faire ?
Que mon voisin refuse de faire croire ses enfants au Père Noël, qu’est ce que ça peut bien me faire ? Tant qu’il ne me fait rien de mal et qu’il n’est pas dangereux pour lui ou pour les autres, qu’est ce que je m’en fous ?
J’ai mis du temps à comprendre, à accepter ça. J’ai, parfois été de celles qui critiquent plus ou moins gentiment. Ca ne m’a rien apporté, et surtout j’ai perdu mon temps.
Avancer pour soi.
J’aurai mieux fait d’avancer, pour moi, de sourire au monde quel qu’il soit, de savourer la vie et la chance que l’on a de respirer, d’être encore libres et de pouvoir chaque soir, serreur ceux que l’on aime dans nos bras.
Tout ça pour dire que mes mômes croient au Père Noël, et que je suis donc, selon la clameur publique, une mère qui ment, une mère en carton.
CQFD.
Cet article m’a été inspiré par une discussion Tweeter avec Ciciandthekids et C’est moi la mère. Il fait écho à un billet de ma copine Running et Talons Hauts.
j aime ton article
il est vrai on se fait tjrs jugé
hein pk tu as qu un enfant et toi pk tu en a 4
etc
j essai de faire comprendre a mes enfants que chacun est different et qui faut pas jugé
quand il vienne me dire maman regard elle est comme ca je repond et bien ca te fais quoi a toi pk tu dis ca et la reponse est bien rien alors ne juge pas
ici ils savent pour le pere noel mais ils savent que si des enfants y croit il ne faut pas les juger qui faut pas nn plus leur dire a nn il existe pas
non, justement ! Pas une mère carton ! Une maman qui fait les choses comme elle l’entend ! Parce que bordel, si tout le monde faisait pareil, pensait pareil, mais ça serait d’un ennui…. ! Et oui je te rejoints, on s’en fou si le voisin pense pas comme nous, fait pas comme nous, du moment qu’il ne fait rien de mal
Tu as bien raison, chacun fait bien comme il veut !!
FeuFolet est encore trop petit cette année pour comprendre la notion de père noël, mais j’ai hâte d’être à l’année prochaine.
J’ai lu récemment un article qui disait même que en réalité, même si c’est un mensonge, il est bénéfique pour l’enfant : ça l’amène à développer son imaginaire et surtout, c’est un cadeau « gratuit », sans contre-partie. Le parent ne peut pas revenir dessus quelques semaines après en disant, j’ai t’ai offert ça parce que ça te faisait plaisir alors fait moi plaisir à moi aussi en faisant ci ou ça.
Et généralement, si on laisse l’enfant décider lui-même de quand il ne veut plus y croire, ça se passe bien. Perso, je n’ai pas été traumatisé.
Ah c’est marrant moi je suis la mère en carton car je fait pas croire ma fille au père noël ( elle en as pas besoin elle y croit grâce à la maîtresse de l’année dernière) alors je reste poliment sur la borderline en prenant des pincette quand j’en parle, de toute manière ma fille a décider d’y croire je la laisse gérer… Et les autres … Comment dire ben je m’en fout! On m’as toujours dis chaque enfant est différent donc chaque relation est différente même venant d’un père avec chacun de ses enfants… Donc si on commence à juger le voisin on as pas fini! Allez bisous et bon avent!
Je pense de toute façon que nos enfants nous poussent souvent à revoir les choses autrement. Mon mari n’a jamais fêté noël. On a jamais vraiment parlé de père noël aux enfants. Les années précédentes c’est tel cadeaux vient de tel personne et on n’a jamais fait tout un grand truc autour de noël. Mais cette année mon fils a grandit il va à l’école… Il me parle de père noël qui ramène des cadeaux, il me demande tous les jours quand c’est Nouwel? et c’est quand qu’on décore le sapin? Moi j’ai redécouvert que j’adorais cette période et je suis trop contente de préparer tout ça avec lui et mon mari qui n’a jamais fêté Noël et qui était plutôt contre le père noël… bah pour rien au monde il enlèverai cette « magie » à son fils. Chacun fait comme il veut avec ses enfants et les enfants nous rappellent bien que malgré toutes nos résolution à leurs sujet de toute façon on sera amené à en revoir beaucoup.
Les mêmes débats chaque année. Moi je trouve qu’à force c’est surtout usant.
J’adhère totalement, sachons rester ouverts et bienveillants et nous nous en porterons que mieux ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite.