Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Vie de maman. / Les mamans entre elles sont cruelles.

5 novembre 2018 by Maëline

Les mamans entre elles sont cruelles.

Oui, j’ai dit mères. On me taxera de sexiste s’il le faut mais le sujet se prête davantage aux mamans qu’aux papas. Aux nanas qu’aux mecs en fait, dirais-je.
J’assume, j’m’en fous.

La parentalité est un sujet sensible, vous savez. Pétrie de grands principes qu’il faut adopter, de pédagogies aux noms compliqués qu’il faut apprivoiser, de comportements à tenir et d’autres à bannir si l’on veut avoir sa place dans le cercle très fermé des parents idéaux. On ne dit plus parfait, la mère parfaite n’existe pas et la mère imparfaite doit l’être mais pas pas trop le montrer, tout est question de dosage et de juste milieu, surtout en public, surtout sur les réseaux sociaux.

La mère ou future mère n’a de pire ennemie que ses congénères, qui l’observent, la scrutent, la détaillent et la soumettent à leurs jugements, plus ou moins ouverts, plus ou moins assumés, mais souvent bien tranchés.

Depuis la nuit des temps de ma parentalité (8 ans 3/4 + 9 mois in utero), j’observe cet étrange état de fait.

Les sujets qui fâchent.

Si tu veux foutre le bordel dans un goûter entre mères ou nanas en passe de l’être, parle biberon, allaitement, portage ou poussette, cododo, couche lavable versus Pampers et comble du comble, si vraiment tu cherches le pugilat, dégaine le sujet du Youpala.

Chacune a son mot à dire, son avis bien tranché, son expérience qui vaut toutes les autres, les recommandations de la sage femme qui lui a examiné le col tous les mois lorsqu’elle était enceinte de son premier y’a 10 ans.

Au centre de toutes ces thématiques d’importance, un sujet entre elles fait généralement l’unanimité.

La bienveillance les amis.

La bienveillance, c’est l’avenir de l’humain. Il faut adopter une éducation positive avec nos enfants, pratiquer l’écoute active, être adepte d’une parentalité bienveillante où l’enfant est au cœur de la relation. On parle de motricité libre, d’hygiène naturelle infantile, de communication non violente, j’en passe et des meilleures et bien entendu je suis en accord avec tous ces principes qui font porter au parent un regard nouveau sur le tout petit, qui le recentrent en tant qu’être humain et non plus en tant que petit objet que l’on déplace de son lit au parc, du parc à la poussette et de la poussette à la chaise haute en fonction de nos besoins de grands.

On entoure, on prend soin, on rassure, on accompagne. Autant de notions positives qui ne peuvent que séduire, il faudrait être idiot pour ne pas en convenir.

Là n’est pas la question.

La crédibilité.

Juste, les meufs, si vous voulez être crédible deux secondes lorsque vous abordez des sujets comme ceux-ci, commencez par les appliquer entre vous.

Elles sont mignonnes, ces mères capables de te pondre un pavé de 20 lignes sous un statut Facebook pour expliquer que quand même, quand on est une bonne mère, on prend pas une nurse au retour de la maternité, on file pas le bib’ à son môme pour bien dormir la nuit, on reprend pas le taf à peine 10 jours après avoir accouché. Nan franchement j’suis choquée, la nana elle s’en fout de son gosse en fait, elle s’en sert comme d’une poupée, ai-je pu lire en commentaire sous l’article d’une célèbre influenceuse ayant récemment accouché et ayant osé écrire qu’elle avait pris une nurse qui venait gérer les nuits de son bébé et lui filer le biberon à son retour de la maternité.

Shame, sans déconner. On dit pas ça sur les Internet en 2018, ça s’fait pas, à moins de vouloir s’attirer les foudres du oueb parental dont la sacro-sainte bienveillance s’arrête aux premières touches du clavier.

Le sens des mots.

Ça manque tellement de sens, d’aller prôner le maternage, la bienveillance (qui vont quand même un peu beaucoup ensemble à mon sens), et tout le toutim quand tu dézingues sans gêne les façons de faire d’une nana qui sort à peine de la maternité.

Alors attendez, j’suis pas Dieu hein. Moi aussi j’ai déjà porté des jugements. Moi aussi j’ai des avis bien tranchés sur certains sujets (genre quand j’vois un môme pas attaché en voiture, je jure comme un charretier).

J’évite juste d’aller à contre-courant de mes idées. Tu prônes pas la non-violence en collant une baigne à celui qui a accroché ta voiture sur le parking du supermarché. Tu dis pas à ton môme de parler moins fort en hurlant. Tu répands pas la bienveillance, le positif, l’écoute et tout ça tout ça en dézinguant une mère parce qu’elle fait pas comme toi.

Faut rester cohérent, sinon, ton message il passe pas.

bienveillance entre mères

Et après tout, ce que fait la voisine ou telle youtubeuse connue avec son nouveau-né, qu’est ce que ça peut nous foutre au fond ?

Comme si on avait jamais merdé, comme si on avait jamais eu des comportements qu’on a fini par trouver bof avec le temps, à force d’expérience, de lecture, d’avancée dans notre rôle de parents.

C’est pas grave. nos mômes grandissent quand même tant qu’ils se sentent aimés.

Les nanas, arrêtez de vous scruter, de vous juger, de vous détruire les unes les autres à coups d’idées toutes faites. Regardez-vous avec bienveillance, comme vous regardez grandir vos enfants.

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :