Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Bébé, enfant, famille... Maternité et parentalité / Les cartables Tann’s valent-ils vraiment leur prix ?

20 juillet 2018 by Maëline

Les cartables Tann’s valent-ils vraiment leur prix ?

L’année scolaire est à peine terminée que déjà, nous nous penchons sur la liste de fournitures pour la prochaine rentrée.

D’habitude, je suis plutôt du genre dernière minute, mais cette année, j’ai envie de profiter de mes congés d’août sans avoir à me prendre la tête avec ça. Je fais donc exceptionnellement preuve d’organisation et j’anticipe, d’autant que désormais, nos deux grands seront en primaire : la Maxi-Fille entre en CE2, et le fils fait ses premiers pas en CP.

Avec cette entrée au CP, se pose la sacro-sainte question du cartable, et son corollaire : allons-nous ou non reprendre un Tann’s, comme nous l’avons fait pour l’aînée.

Les emblématiques cartables Tann’s.

C’est bien simple, je pense que dans l’école de mes enfants, 75% des mômes ont un Tann’s sur le dos (si si !).
C’est aussi le choix que nous avons fait quand la grande est entrée au CP, je voulais un cartable solide qui tienne plusieurs années, joli et sobre, pas trop lourd, bien rigide… Bref, je me suis tournée vers la seule marque réputée que je connaissais.

Voilà voilà… ça sent le #CP ! #rentree2016 #MaMaxiFille #tanns

Une publication partagée par Maëline (@maeline_rennes) le 29 Août 2016 à 4 :30 PDT

Pour être tout à fait honnête, le côté « image de marque » a aussi pas mal joué, cette marque étant dans mon esprit, un peu l’emblème des années primaire, comme Eastpack serait celle des années lycée.

Modèles variés, jolis et intemporels, solide réputation, finitions soignée, tissus épais, pas de côté « cheap » ou de licence affichée en gros sur le dessus : tout pour me séduire à priori.

Seul hic me direz-vous : le prix.

Effectivement, ces cartables ne sont pas donnés. Il faut compter entre 70 et 100 euros selon les modèles et leur taille, autant dire un sacré budget.

J’admets ne pas avoir énormément hésité malgré tout, je me suis pas mal fiée à l’image de la marque et à la facture du produit et me suis dit qu’après tout, ce cartable était fait pour faire plusieurs années. 70 balles sur 3 ans minimum par exemple, au final ça me paraît plutôt correct comme investissement.

C’est un peu ma limite d’ailleurs, 70 / 75 euros, au delà je trouve ça vraiment abusé.

Alors, les cartables Tann’s valent-ils leur prix ?

Evidemment, à un prix pareil, l’attendu est que le cartable dure dans le temps, j’entends par là donc au moins 3 années d’utilisation.

La môme a le sien depuis le CP, 2 années donc, et si elle a essayé de négocier pour en avoir un nouveau à la prochaine rentrée, c’est NO WAY.

Soyons très clairs : après deux années d’utilisation, son cartable n’a pas bougé.

Les tissus ne sont ni usés, ni troués, ni arrachés, pas même au dessous. Le grip du dessous justement est toujours en place lui aussi. Les coutures sont intactes, les fermetures éclair aussi.

Le cartable est toujours aussi rigide, le rembourrage du dos ne s’est pas ramolli, les couleurs n’ont pas bougé. Le système ne glissière des bretelles est toujours opérationnel et ne s’est ni cassé, ni relâché.

A l’intérieur, rien n’a bougé non plus, l’intercalaire entre les deux pochettes ne s’est pas affaissé.

Seul petite détérioration, le cartable a perdu un de ses deux boutons décoratifs sur le dessus, le dessous est un peu usé mais rien de fou après 2 années de maltraitance par un enfant de 6 à 8 ans.

cartable tann's durée vie

cartable tann's passage machine

Un sans faute donc, me diras-tu ?

Oui et non.

J’ai constaté un seul défaut sur ce cartable, mais un défaut qui me saoule particulièrement : la boucle ne tient pas.

Dès l’instant où le cartable est un peu chargé, il s’ouvre tout seul, et ce dès les premières semaines d’utilisation.

C’est, tu t’en doutes, particulièrement relou, d’autant que du coup, le sac part vers l’arrière et tire ++ sur le dos de l’enfant, alors qu’à la base on cherche quand même à ce que le poids soit bien réparti et n’éclate pas le dos du môme tu vois.

C’est ma grosse déception sur ces cartables, qui n’ont vraiment que ce défaut à mes yeux, mais un défaut suffisamment ennuyeux pour me faire m’interroger sur le fait de poursuivre ou non avec cette marque pour l’entré en CP du fiston.

La question se pose moins je pense pour les cartables à double boucle, mais ceux-ci sont plus grands et clairement pas adaptés à un enfant de la morphologie des miens, ni à une classe de CP.

Le cas du passage en machine.

Le cartable de mon aînée vient donc de faire sa deuxième année, et il fera aussi l’année de CE2 à venir.
Histoire de lui redonner une petite jeunesse, je l’ai passé en machine (programme lavage à la main), et il en est ressorti comme neuf !

tanns cartable 2 ans

J’hésite donc… Et vous, vous prenez quoi comme cartables pour vos enfants ? Etes-vous adeptes d’une marque en particulier !?

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires

  1. Albondiga dit

    20 juillet 2018 à 09:04

    C’est vrai qu’ils sont jolis ces cartables Tann’s… Pour mon fils j’ai acheté un sac à dos Deuter et après deux ans d’utilisation il est comme neuf. J’aime bien le format rectangulaire de Tann’s mais les sacs à dos ont l’avantage de pouvoir servir lors de sorties, picnics, vacances, etc.

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      27 juillet 2018 à 11:21

      Ici on n’a pas le choix, cartable obligatoire. Du coup, ça restreint un peu le choix. J’aurais pas pensé au sac à dos Deuter tu vois mais pour le coup c’est une chouette idée, c’est polyvalent !

      chargement…
      Répondre
  2. Fanny Bubble Gones dit

    20 juillet 2018 à 09:41

    Perso je trouve le prix totalement abusé !!! Je ne mettrai jamais ce prix dans un cartable, tu paie un max la marque.
    SuetSur si en plus la boucle ne tient pas !
    Perso pour Chloé elle a choisi son cartable on a vérifié la taille et la fermeture car certaines étaient trop durs et elle n’arrivait pas à me l’ouvrir seule ce qui est un peu embêtant.
    On l’a paye une trentaine d’euros elle l’a depuis 2 ans et il va la suivre encore cette année car il n’a pas bougé du tout.
    Comme quoi pas besoin de mettre le double du prix pour avoir de la qualité.
    Après idem ici plusieurs enfants ont des tann’s dont plusieurs qui ont mal vécu l’année scolaire

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      27 juillet 2018 à 11:21

      Ouaip, je pense que les cartables à 30 euros en supermarché font aussi bien l’affaire pour certains. C’est clair que Tann’s, c’est un sacré budget, et je reconnais que sur cette gamme, je regrette que la marque ait abandonné la fabrication française qui aurait donné une vraie plus-valu au prix.

      chargement…
      Répondre
  3. Mag dit

    24 juillet 2018 à 11:02

    Mon fils a un cartable Tann’s depuis son CP et il rentre en CM1 j’espère même qu’il tiendra encore ses 2 ans de primaire ce serait du luxe car comme toi je tablais sur CP/CE2 état général bon, un peu rapé mais quand je vois comme il le jette !! par contre aucun souci sur la boucle . Pour moi c’est sur le petit frère aura aussi droit à son tann’s. C’était jusque là le cadeau d’anniversaire des 6 ans de la part des grands parents.

    chargement…
    Répondre
    • Maëline dit

      27 juillet 2018 à 11:18

      Oh bha c’est bon à savoir, une maman m’interrogeait sur FB justement pour savoir si un 38 cm pouvait se garder en CM1/CM2… Et en fait je vais prendre un Tann’s aussi pour le CP du petit, je voulais tester les Poids Plume mais clairement les motifs me plaisent moins. J’espère ne pas avoir le même problème de boucle avec celui du fiston.

      chargement…
      Répondre
  4. Nolwenn dit

    5 août 2018 à 07:12

    Mon fils va faire sa troisième rentrée avec son cartable Kipling. Je suis fan de cette marque que ce soit pour mes sacs à main ou le cartable du fiston, c’est solide et pratique. Reste que c’est cher alors je guette les ventes privées (cartable trouvé à 20€ au lieu de 100 je crois).

    chargement…
    Répondre
  5. Beone dit

    12 octobre 2020 à 15:28

    Bonjour,

    Parent de 3 enfants, nous avons tergiversé:
    – l’ainé à eu un Tann’s au CP (promo sur modèle de l’année précédente), il a encore fait la rentrée de 6ième avec (on s’y est pris un peu tard pour les fournitures cette année!)
    – le second a eu une autre marque (autour de 40€) car Tann’s un peu trop cher. Après deux ans, il a fallut le changer (usure des tissus aux angles trop importante pour pouvoir l’utiliser correctement). Du coup, on a repris un Tann’s. Au final, ça nous serait revenu moins cher de prendre directement le Tann’s depuis le CP.
    – Avec l’expérience du second, on a pris un Tann’s pour le troisième directement depuis le CP.

    Maintenant pour le collège, Tann’s ne fait pas de modèle adapté (fini le cartable en 6ième). Suite à des problèmes de mal de dos avec des cartables trop lourds, on est parti sur un spécialiste du sac à dos, Deuter, qui fait aussi du sac d’école. Comme nous avons une bonne expérience avec Deuter (sac à dos montage, porte-bébé et sac à dos pour PC), on espère que ça ira aussi sur le sac d’école !

    chargement…
    Répondre

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :