On a le mérite d’avoir essayé.
Au départ, c’était surtout de la plaisanterie.
Au fur et à mesure, c’est devenu sérieux. Même qu’on a fini par y croire, tu vois.
5 ans que cet enfant a la tétine greffée à la bouche.
Au départ, j’étais contre la tétine. J’ai changé d’avis en 48 heures de maternité, les principes tout ça tout ça.
Je suis passée du « jamais ! » au « vaut mieux ça que le pouce, le pouce tu pourras pas lui couper », en passant par « c’est pas grave il finira bien par la lâcher ».
Sa sœur l’a abandonnée à 2 ans, d’elle-même, sans larme ni cri. Naïve que je suis, j’imaginais qu’il en serait de même pour lui.
Naïve je te dis.
Le fils, sa tétine, c’est sa vie.
On a essayé des tas de trucs, du genre t’es grand, t’es en moyenne section, t’en as plus besoin, et autres mantra bidons qui n’ont rien donné.
Avec ce Noël 10 jours avant son 5ème anniversaire, on a vu l’occasion à ne pas manquer.
Un peu aidés par les vidéos de l’appli Père Noël Portable, on s’est dit : « bon sang mais c’est bien sûr, c’est CA qu’il nous faut ».
C’était parti pour les messages vidéos où le vieux bonhomme rouge disait au fils « on t’a demandé de faire des efforts pour cesser de prendre ta tétine, oh oh oh… ! ».
Je pensais qu’il se marrerait, le fils. Et en fait non. Scotché il était.
« Mais comment il sait le Père Noël ? »
« Ah bha tu sais le Père Noël il sait tout… »
« Nan mais j’vais arrêter. Quand le Père Noël il passe j’arrête ».
« Ah oui ? T’es prêt à lui laisser tes tétines au sapin ? »
« Oui oui. La nuit où le Père Noël il passe je pose mes tétines dans le sapin ».
J’ai bien tenté le « bha tant qu’à faire t’as qu’à les laisser dès maintenant » mais l’enfant, pas fou, ne s’est pas laissé attraper.
Donc, on a attendu Noël impatiemment.
Tous les jours, il répétait qu’à Noël, il laisserait ses tétines dans le sapin. J’y aurais presque cru. Presque. Heureusement pour moi.
Le 24, on s’est marrés après la sieste de ce « dernier dodo sans tétine ».
L’enfant riait jaune, mais riait quand même.
Il a bien sûr pris soin de laisser la tétine à la bouche toute l’après-midi, histoire d’en profiter à fond.
Et puis on a passé la soirée du réveillon, et l’heure est venue de rejoindre Morphée.
En toute logique, on a prononcé la phrase qui tue : « allez c’est l’heure de poser les tétines au sapin ».
Le drame. La fin du monde. Les larmes.
« Non mais maman moi j’pourrais pas dormir sans tétine ».
« Bha si, tu sais bien que t’es grand, puis t’as promis au Père Noël… »
« Non mais j’pourrais pas maman, j’veux ma tétiiiiiine ».
Bon. On a été faibles.
Un peu parce que gérer un scandale le 24 décembre à minuit, j’avais moyen envie. Surtout parce que le chantage ça va bien 5 minutes pour rigoler, mais que je ne voulais pas trop pousser, surtout en sachant que ça ne mènerait à rien. On va pas se mentir, tétine au sapin ou pas, il se serait pas réveillé sans paquet au pied du sapin.
Il est allé se coucher, et on a constaté notre échec cuisant. J’ai juste laissé une tétine et son attache tétine au sapin, et le Père Noël s’est chargé d’embarquer la tétine et de laisser l’accroche pendre comme une cruche à une branche.
Le môme était scotché le lendemain matin.
« Ca va, j’en ai d’autres » il a dit.
Bref. On n’a pas gagné.
FeuFolet n’a que deux ans, mais j’aimerais bien qu’il laisse sa tétine au plus tard pour l’entrée en maternelle. Pour l’instant, les mesures mis en place sont : une seule tétine de disponible (avant, comme ton fils, il en avait plusieurs), puis accroché au douloureux. Résultat, c’est lourd (et sûrement pas top pour les dents), donc il l’a lâche de plus en plus pour pouvoir jouer plus facilement.
Maintenant, quand je la repére abandonnée, je la planque pour qu’il ne la reprenne pas par réflexe en la voyant. Il l’a réclame encore régulièrement, mais il ne l’a plus en permanence dans la bouche.
Prochaine étape, la laisser sciemment de sa part dans le lit et ne la retrouver que le soir. Après, on pourra réfléchir à s’en passer la nuit aussi.
Voilà pour la technique en cours chez moi. Bon courage
Je devrais faire le tri et n ‘en laisser qu’une clairement, le truc c’est qu’il les connaît toutes et du coup il est pas fou il réclame la bleue ou la blanche ou la verte… Mais je vais essayer de m’y tenir, ça serait déjà bien s’il ne la gardait que pour dormir en fait !
Tim a lâché la sienne à 3 ans 1/2. Il devait partir 4 jours/3 nuits chez mes parents et au moment du départ, il ne se souvenait plus de ce qu’il en avait fait. Il m’a assuré que ça le ferait alors je l’ai laissé partir en m’en voulant de faire subir ça à mes parents :P Finalement, effectivement, ce coquin a passé 4 jours sans la réclamer et aucun souci au moment de dormir.
Quand il est rentré, il s’est souvenu de là où il avait planqué sa tétine et me l’a montré fièrement sauf que je l’ai mise à la poubelle direct vu qu’il s’en était passé pendant 4 jours. Il m’a fait une méga crise comme jamais : il s’est roulé par terre, hurlait, tapait dans les murs… Quand il s’est calmé, il a demandé à aller jouer dans le jardin, je lui ai dit ok mais qu’en rentrant je ne voulais plus jamais entendre parler de tétine. Et il n’en a plus jamais parlé !
Mon Lù, il l’a eu jusqu’à ses 5 ans et j’en avais marre de le voir avec ! En fait plusieurs mois avant ses 5 ans, je lui ai dit que pour son anniv’ il n’y aurait plus de tétine. Je lui rappelais régulièrement sans le bassiner pour autant.
On a laissé passer ses 5 ans parce que je ne voulais pas qu’il garde un mauvais souvenir de son anniv’ et quelques jours après, on est parti à la mer, on a été manger au resto mais avant de partir, on a rangé la tétine avec son Papa et on lui a dit qu’au retour de la mer, on ne voulait plus entendre parler de tétine mais qu’il avait le droit de garder doudou autant de temps qu’il le souhaitait.
J’y croyais tellement pas que j’avais gardé la tétine dans le vide-poche de la voiture parce que Lù et sa tétine c’était une grande histoire d’amour !
Finalement, il n’a jamais évoqué la tétine après notre retour.
J’ai des enfants assez bluffant de ce côté là ! :)
Bon bébé a bientôt 5 mois et il n’a pas de tétine, on préfère ne pas tenter le diable :P