Te souviens tu de ma folle épopée dans Paris avec ma poussette Stokke Xplory !?
Remember :
En bonne poussette addict, tu pensais bien que je n’allais pas m’arrêter là. Voici un test détaillé de ce petit bijou, celle que j’appelle ma “poussette cocon“.
Petitun : le design.
Cette poussette, l’icône de la marque, souvent baptisée “ovni“, a revu son look en s’habillant tout de noir, des accessoires jusqu’au châssis. J’admets préférer cette “black touch”, qui renvoie une image d’excellence, de beau, de solide aussi. Ses détails comme les fermetures éclair lui offrent un côté particulièrement chic.
Petitdeux : la technique
Les matériaux : le châssis est fabriqué en aluminium et plastique. Le rembourrage est en polyester et polyuréthanne, la housse de pluie transparente est en PVC sans phtalate. La moustiquaire est fabriquée avec du tissu de maille aéré en polyester et le sac de shopping est en PVC/filament de polyester
Les dimensions :
Poids du châssis 8.3kg
Poids de l’assise : 3.8 kg.
Côté taille : le châssis ayant une taille variable et l’assise pouvant être ôtée, j’ai fait le choix de ne vous donner que les dimensions maximales atteintes par la poussette dépliée : hauteur maxi : 123cm, longueur max : 102 cm, largeur 56.5cm.
Pliée avec l’assise, la poussette passe à une hauteur de 34 cm pour 99cm de longueur et 56cm de largeur
Les citadins me diront : c’est un monstre cette poussette ! Bon. Oui et non. Il faut une certaine place dans le coffre ou dans le local à poussettes certes, mais dépliée elle n’est pas si encombrante que ça.
Elle n’est pas large, c’est l’avantage, elle se faufile partout. Astucieuse avec ses sacs à langer et sac à accessoires (protection pluie & UV), il n’y a pas besoin d’y rajouter un sac à langer qui pendouille et s’accroche partout. Vous l’avez vu, nous nous sommes baladés dans Paris, dans des lieux très fréquentés comme les Champs Elysées, l’esplanade du Trocadéro ou encore Montmartre et ses petites rues escarpées et pas une fois les dimensions de la poussette ne nous ont dérangé.
Son point faible, c’est l’encombrement une fois pliée, en sachant qu’elle est pliable avec le siège tourné face route uniquement ou sans le siège, et qu’elle ne tient pas debout pliée.
C’est une poussette idéale pour qui a de la place dans la voiture ou dans la cave, citadin de petite, moyenne ou grande ville, on arrive à s’y retrouver.
Petittrois : le confort d’utilisation parental.
Alors là je vais pouvoir t’en fais des tonnes et des kilos. Pour le parent, cette poussette est un véritable bonheur, d’une facilité déconcertante à utiliser.
Commençons par le haut. Le guidon, qui vaut à la Stokke Xplory son surnom d’ovni. Certes ça fait bizarre 2 secondes et demi, mais en fait il est vraiment ergonomique et puis il rend la poussette vraiment maniable même d’une seule main, il est réglable et en hauteur et en inclinaison. Tu l’ajustes donc comme TU veux, simplement en soulevant un loquet.
Ce même guidon est réglable en hauteur, permettant à la poussette de s’adapter à la fois aux petites mamans et aux grands papas (coucou les clichés !). Encore une fois tout se fait d’un clic, pas besoin de chercher bien longtemps.
Côté maniabilité, comme je le disais au dessus, la Stokke Xplory se faufile partout, et ne passe d’ailleurs pas inaperçue. Elle s’adapte à tous types de terrains, les roues avant pouvant être laissées libres à 360° ou être bloquées (terrain sableux, cailloux…).
Dernière chose, cette poussette est bourrée d’accessoires, et pas des trucs à racheter en plus encore et encore. Elle est livrée avec le sac shopping et le sac protège pluie / protection UV avec lesdites protections, l’habillage True Black et un coussin rehausseur pour nouveau né.
Que te dire d’autre ? Le frein se positionne ultra facilement grâce à un système de loquet activable avec le pied… Voilà.
Un autre coloris est possible, faisant davantage été à mon gout avec ses rayures blanches, et laissant la poussette toujours aussi canon.
Petitquatre : le confort côté enfant.
L’ÉNORME avantage de cette poussette, tant pour l’enfant que pour les parents, est que la hauteur du siège est réglable, permettant à l’enfant de se trouver à hauteur de son parent (et non à hauteur des pots d’échappement). Ça, c’est un de mes gros plaisirs chez Stokke, déjà à l’époque de la Scoot, j’avais adoré, c’est fou comme cela favorise les interactions avec l’enfant, dès qu’il est tout bébé.
Côté confort, l’enfant est comme dans un cocon, surtout en cette période hivernale avec la chancelière hyper chaude et l’habit de pluie qui coupe du vent. L’assise est épaisse, le canopy très couvrant et muni d’une casquette de protection UV rétractable.
Il peut être ouvert à différents niveaux grâce à un système de fermeture éclair, notamment une partie “filet” qui permet de garder un œil sur l’enfant lorsqu’il nous tourne le dos.
Oui, il peut nous tourner le dos, le bougre ! L’assise se positionne face route / face parent – d’une facilité enfantine – et s’incline en 3 positions face parent – du dodo allongé à l’assise regarde le monde – et 2 face route (repos / activité). Gros avantage du siège de l’Xplory, il dispose d’une barre repose bras, et côté sécurité d’un harnais 3 points.
Harnais 3 points
L’assise est également dotée d’un repose pieds pour les plus grands, et surtout, tout est déhoussable ultra facilement.
Pour terminer… Les accessoires :
La poussette peut accueillir une nacelle ou un siège auto (Stokke / Besafe IziGo Isize), il est possible de s’amuser à lui changer ses habillages, de lui mettre une ombrelle l’été, et de la couvrir d’une chancelière toute chaude l’hiver ou d’une peau de mouton. Elle est fournie avec un sac bien grand qui comble à mon sens l’absence de panier, elle est chic, maniable, confortable, elle est géniale, tout simplement.
Bien sûr, en été on peut l’habiller d’une ombrelle ou d’une protection UV.
Enfin, l’habillage pluie est juste GENIAL, il s’ajuste au dessus de la chancelière et permet de poser l’enfant dans la poussette et de l’en retirer sans enlever l’habillage pluie (et être trempé avec ^^).
Côté prix, Stokke la propose à 1139€, avec l’habillage à rayures offerts en offre limitée.
La chancelière, l’ombrelle, le porte-gobelet et le sac shopping sont des accessoires à ajouter à la poussette.
Poussette et accessoires offerts par la marque.
Commentaires