Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Bébé, enfant, famille... Maternité et parentalité / La moitié des vacances scolaires

17 août 2021 by Maëline

La moitié des vacances scolaires

Habituellement, c’est plutôt « un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ». En tout cas, c’était le cas lorsque j’étais moi-même une « enfant de divorcés ».

Aujourd’hui, la garde alternée est de plus en plus répandue, mais de notre côté, à 600 bornes l’un de l’autre c’était pas vraiment une option.

Alors j’ai la garde exclusive des nains, qui partent chez papa chaque moitié de vacances scolaires.

Une semaine toutes les 6 semaines, ça passe, mais pour les vacances d’été, on est sur 3 semaines d’affilée et si je les attendais avec impatience avant qu’elles n’arrivent, 15 jours plus tard je commence à trouver le temps franchement long.

L’ambivalence du parent, tout le temps.

Pourtant, je peux vous assurer qu’en juillet, j’étais clairement au bout du bout de ma vie et j’avais franchement hâte que les mômes aillent voir ailleurs si j’y suis quelques temps.

Faut dire qu’on a passé 47 semaines ensemble et que même si je les kiffe très fort, j’étais un chouilla fatiguée.

J’avais besoin de calme, d’esprit vidé, de ne plus courir à droite à gauche pour l’école, le centre de loisirs, les allers-retours au poney ou chez papy mamie. Besoin de vivre dans un environnement à peu près rangé, sans pyjama laissé en vrac sur le canapé, sans cartable jeté nonchalamment dans l’entrée

. Besoin de pouvoir discuter avec mon mec sans être interrompue toutes les 2 secondes et demi. Me mettre dans un truc sans devoir m’arrêter 15 fois pour arbitrer un conflit, remplir un verre d’eau ou aller vider la piscine que devient ma salle de bains après 3 bains.


Regarder un film en entier. Aller me coucher sans triple défilé de « j’avais soif » ou « faut que j’aille pipi ».

Certes, on est partis tous les 4 en vacances, 2 semaines, ce qui a eu le mérite de nous permettre de profiter d’être ensemble loin du quotidien avant qu’ils ne partent chez papa.

Mais, toi même tu sais que 2 semaines solo avec 3 mômes, c’est pas ce qu’il y a de plus reposant.

la moitié des vacances

Bref. J’avais besoin d’une pause, une vraie. Des « mes vacances à moi aussi ».

Je l’ai eue les gars, c’est bon, ça fait 2 semaines et demi qu’ils sont partis.

On a à peu près profiter d’être tous les deux (en vrai, mon mec bosse comme un malade et on est plutôt en mode survie), on a eu nos matins sans dessin animé, nos restaus en amoureux. J’ai profité de la joie de passer de 2 lessives par jour à 2 par semaine, de partir et retrouver l’appart’ rangé comme je l’avais rangé, j’ai pu aller me coucher à l’heure que je voulais sans être re-re-re sortie du lit, j’ai Netflixé à mort et traîné en pyjama des jours entiers parce que j’avais pas à bouger.

C’est bon, je suis prête, vous pouvez revenir les enfants.

C’est vide ici en fait, maintenant.

Il manque les éclats de rire, les « j’t’ai pas raconté », les « il est oùùùùù le chargeur de la swiiiiiitch ? ». Il manque les séances de poney. Les bisous d’amour et les câlins infinis. Il manquerait presque même le bordel dans la chambre de la petite et les engueulades pour une assiette pas débarrassée. Presque j’ai dit, faut pas déconner non plus.

Je ne sais que trop bien qu’ils ne seront pas rentrés de 15 jours que je dirais déjà « putain mais quelle course, c’était quand les vacances déjà ? » mais n’empêche.

Parfois, quand t’es parent et que t’es au bout, tu te dis mais pourquoi bordel, pourquoi est-ce que je me suis infligée ça ?

Bha pour ça tu vois. Parce que ces petits humains là, aussi casse bonbons soient-ils parfois, c’est eux qui mettent du soleil dans ta vie.
Qu’ils soient nouveaux-nés, toute petite chose de 2 ans ou grand asticot de 7, 9 ou 11, c’est quand même leurs bras que t’as envie de sentir autour de ton cou quand tu rentres le soir à la maison. Leur odeur que t’as envie de sniffer quand t’as un coup de mou. Leur petite voix souvent trop stridente qui manque à tes soirées. Leurs éclats de rire qui te font oublier la plus merdique de tes journées.

Bien sûr, si j’étais pas parent, j’aurais sûrement mille autres occupations et je ressentirais sûrement pas ce manque là.

Mais quand tu connais ce tourbillon là, quand ta vie c’est plus seulement ta vie mais la tienne + la leur, bha c’est long de les savoir loin.

Même si on a Whatsapp et compagnie. Même si on s’envoie des coeurs à longueur de temps.

Ca prend pas mal de place, ces petites bêtes là. Et là maintenant tout de suite, j’ai vraiment beaucoup trop envie de les serrer contre moi.

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :