Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Bébé, enfant, famille... Maternité et parentalité / La kermesse de l’école.

3 juillet 2018 by Maëline

La kermesse de l’école.

J’aimais pas vraiment ça, les kermesses, quand j’étais enfant.

Pas vraiment à l’aise à l’idée de danser, encore moins devant les parents. J’me trouvais pas vraiment jolie, plutôt gauche, pas franchement douée pour enchaîner les pas ni pour exécuter joliment les mouvements.

Et puis j’étais plutôt petite alors forcément, toujours au premier rang.

Cette sensation horrible que l’on ne voyait que moi, ce stress de pouvoir se louper à tout moment ne m’enchantaient pas vraiment.

J’y allais la boule au ventre avec la hâte que ça se termine et pourtant, je me souviens avec émotion des yeux émus de mon père caché derrière son immense appareil photo.

Je me souviens de la fierté dans le regard des parents, de l’ambiance détendue, des rires des petits et des grands, des pêches au canard et des chamboule tout. Des moments privilégiés passés avec les copines et leurs parents.

D’un grand moment de convivialité, certes teinté de stress et sacrément rude pour la confiance en soi, mais d’un doux moment malgré tout.

Aujourd’hui, c’est moi le parent qui emmène ses mômes à la kermesse.

C’est moi qui attend cette soirée avec impatience, qui imagine sur quelle musique ils vont danser, quelle va être leur choré.
Je prépare les tenues avec soin.
Je rassure, j’encourage, j’essaye de leur insuffler un maximum de confiance en eux. Je leur promets que tout va bien se passer et que, même s’ils se trompent, qu’ils tombent ou que le chapeau s’envole, ce sera quand même super, ils seront quand même canons.

J’arrive tôt pour les préparer et avoir une place au premier rang – je suis petite, je te rappelle -. J’ai ce fameux petit pincement de cœur parental quand je les vois débarquer dans la cour. Je les observe rire, chahuter, échanger avec leurs copains en attendant de passer.

Quand vient leur tour, je savoure l’instant. Je connais maintenant cette émotion, cette fierté qui animait mes propres parents à chaque kermesse 30 ans plus tôt. Ils me balancent des regards furtifs entre deux pas, je leur réponds en cœurs avec les doigts. L’un de nous filme, l’autre prend des photos.

C’est rigolo, les kermesses.

Tu retrouves la personnalité de ton môme rien qu’en l’observant se placer. Fait-il de petits gestes, de grands gestes, prend-il de la place, a t’il l’air sûr de lui ou au contraire gêné. J’ai vu la timidité de ma grande, bien que je l’ai trouvée bien plus assurée cette année. Elle a pris plaisir à danser, elle était sûre d’elle et ça faisait franchement plaisir à voir.

J’ai lu la fierté dans les yeux de mon fils. Son envie de bien faire et de montrer qu’il fait bien. Sa recherche d’approbation dans mes yeux. Son plaisir à reproduire sa choré, qui était très fun soit dit en passant.
Et ma petite section, son premier spectacle. Son assurance sans faille, son côté clown. Ses gestes grands et précis, son sourire accroché au visage, ses grimaces de chipie.

Chacun son style, chacun sa personnalité, chacun sa façon de vivre le moment.

Et puis ils nous rejoignent, se jettent dans nos bras. J’imagine qu’ils ressentent tous ces sentiments que moi-même, enfant, je ressentais en rejoignant mes parents après le spectacle.

Vient pour eux le moment de la détente. La grande rejoint ses copines et part faire ses activités dans son coin. Les petits vagabondent de stand en stand, gagnent des petits bibelots qui les occuperont des semaines durant.

Ils sont crevés mais ils ont la banane. Et nous, on prend le temps d’échanger avec ces parents que l’on ne croise jamais, on prend un verre, on observe nos mômes évoluer et vivre entre eux comme on ne les voit jamais finalement.

Dans leur élément. Leur classe, leur cour, leur cantine. Tous ces lieux qui s’ouvrent à nous une fois par année, et qui renferment tous les secrets de l’année écoulée.

Les bons moments, les apprentissages, les petites disputes entre amis, le temps passé à fabriquer les cadeaux de fête des parents, les jeux, les secrets échangés dans la cour de récré.

Tout ce qui se vit au cours de ces journées où chacun d’entre nous vit sa vie séparément.

Chaque année, je me sens comme privilégiée de pouvoir le temps d’une soirée marcher dans leurs pas. Découvrir leurs amis, mettre des visages sur des prénoms que j’entends régulièrement. Découvrir les amitiés, la complicité, voir mes mômes jouer aux jeux auxquels j’ai moi même joué des années plus tôt.

Bref. La kermesse, c’est un moment que j’aime vraiment beaucoup.

Un temps de partage, de convivialité, une pause que je m’impose pour les enfants dans mon quotidien effréné. C’est aussi ce qui me permet de mesurer tout ce qui a évolué cette année. Je les revois en septembre, bien plus petits, bien différents sur certains points, et je prends conscience de ces 9 mois passés.

Je les imagine déjà entrer l’an prochain au CE2, au CP et en moyenne section.

Le chapitre maternelle qui se ferme déjà pour le fils, la primaire qui avance dangereusement pour ma grande, et ma toute petite plus vraiment petite désormais.

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

%d blogueurs aiment cette page :