Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Bébé, enfant, famille... Maternité et parentalité / J’ai testé pour toi, la caméra Eye On Baby de D-Link

6 mai 2014 by Maëline

J’ai testé pour toi, la caméra Eye On Baby de D-Link

Oui, une caméra pour bébé. Moi.

La même qui disait qu’un babyphone ça sert à rien.

Et pourtant.

Même si je reste persuadée que ce type d’objet est loin d’être indispensable à l’arrivée d’un premier bébé (sauf si on vit dans une villa immense à 3 étages et 25 chambres, mais à priori dans ce genre de cas on a la baby sitter qui va avec pour veiller sur le sommeil du petit loup. Bref). Mais j’avoue que ça reste un élément de confort pour les parents malgré tout.

Nous n’avons donc pas eu de babyphone pour Maxi, et ça nous a pas manqué.  D’ailleurs, j’avoue que je me moquais allégrement de la voisine d’en dessous qui se plaignait sans cesse de participer aux engueulades de ses voisins du dessous par audio baby interposé.

Nous n’en avons pas eu non plus pour Mini. Et ça nous a pas manqué non plus.

Et puis, Micro est arrivée. Et avec elle, on a emménagé dans une villa immense de 3 étages et 25 chambres.
Heu, comment ça, je rêve ?

Oui, je rêve. C’est vrai.
Dans la vraie vie on vit en appart’ dans environ 95m², où chaque monstre a sa chambre (ce qui sur notre région peut être assimilé à une villa immense, ceci dit).

Bref.

Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti le besoin d’avoir un audio-baby.

Mais pourquoi donc, me diras-tu ?

Pour deux raisons.
D’abord, parce que notre appart’ est clairement divisé en 2 parties, et que malgré tout quand on est dans la cuisine ou dans le salon on entend pas forcément ce qui se passe à l’autre bout, là où se trouvent donc les chambres des filles. SURTOUT si la télé est allumée ou si par hasard 2 mômes surexcités se chamaillent en hurlant dans le salon, càd quasi tout le temps.
La TV, ça se met sur mute, les mômes surexcités… Non.
Voilà la première raison.

La seconde est plus perverse mais bon, assumée.
Tu connais certainement l’adage qui dit qu’un enfant silencieux n’est qu’une arnaque, un leurre, et que silence d’enfant = connerie en cours de réalisation.
Et bien, sache que ceci est vrai. D’autant plus vrai que le nombre d’enfants est grand. 2 mômes d’âges rapprochés silencieux = immense connerie en cours de réalisation.
Surtout quand leur chère maman est occupée avec le bébé.
Après en avoir plusieurs fois essuyé les plâtres récemment (à coup de vidage de placard, de peinture improvisée au fard à paupières et au mascara, ou de jeu de « viens tu t’allonges et je te piétine » – si si, pour de vrai – ), je me suis dit un jour que ça serait trop fun (et pratique) de pouvoir surveiller du coin de l’œil ce qui se trame dans les chambres quand je suis occupée.
Voilà la deuxième raison. Et du coup j’avais envie d’un audio baby, mais qui fasse aussi vidéo.

Le hasard faisant bien les choses, quelques jours à peine après que je me sois fait cette réflexion, j’ai eu l’opportunité de tester la nouveauté de D-Link : la caméra Eye On Baby.
Moi qui avais envie de baby-phone vidéo, on peut dire que j’ai été servie (merci le blog !).

La marque, je la connaissais vite fait, héritage d’un temps lointain où j’étais plutôt geekette sur les bords. Je savais que c’était une marque connue et reconnue chez les férus d’informatiques, surtout pour des solutions réseau type routeur ou modem (le 56k, tout ça tout ça…)
Par contre, je ne me serai jamais imaginée trouver chez eux un produit qui puisse m’être utile dans ma vie de maman.

Jusqu’à la découverte de la Eye On Baby.

LA caméra

Comme tu peux le voir, il s’agit… D’une caméra. Ou presque. Une caméra HD qui fait écoute-bébé,  et aussi répond-à-bébé, et qui chante des berceuses, alerte quand ça bouge ou que ça pleure, donne la température de la pièce... Mais surtout une caméra « connectée » qui se contrôle via une application sur tablette ou smartphone.
La Rolls Royce de la caméra quoi, en fait.

Pour tout avouer, même si sur le papier je la trouvais plutôt séduisante, j’avais quand même à priori quelques petites interrogations.
Du genre, est ce que ça ne serait pas trop compliqué à configurer (sous entendu, aurai-je besoin de l’aide de l’homme, ou pas ?) et aussi, qu’est que ça donne niveau sécurité (quand j’entends caméra connectée, j’avoue que sur le coup, je stresse un peu).

Et alors ?

Alors, c’est plutôt simple à utiliser, genre j’y arrive sans appeler l’homme à la rescousse.  Il y une application à télécharger via l’AppStore ou Google Play, et ensuite il suffit de suivre les instructions pour connecter la caméra. La connexion se fait soit à distance par internet, soit en wifi, via la box ou directement du téléphone/tablette à la caméra.

Si j’avais un jardin…

On peut donc l’utiliser depuis n’importe où.
Ce qui fait que, au delà du babyphone/visiophone, elle peut aussi servir de « lien » entre un parent qui travaille loin et son bébé, ou de webcam, ou de « système de surveillance vidéo d’appoint », pourquoi pas. Tout ou presque est envisageable (et n’importe quoi aussi, c’est vrai, mais chacun est responsable de l’utilisation qu’il en fait ;)).

Pour ma part, j’aime beaucoup cette polyvalence et l’idée que même quand les enfants seront plus grands, on pourra toujours trouver une utilité au produit.

Niveau sécurité, l’une de mes craintes donc, en fait, c’était que n’importe qui puisse se connecter à la caméra. Là, j’avoue, le mari a du m’expliquer; mais grosso modo, la connexion est cryptée. Et surtout, pour pouvoir relier un appareil à la caméra une première fois, il faut entrer un code situé… Sous la caméra. Par la suite, pour pouvoir se connecter à distance, il faudra de toute façon entrer un mot de passe, que l’on aura nous même défini.

Me voilà donc rassurée.

Reste plus qu’à profiter des fonctionnalités.

Au début, j’avais installé la Eye On Baby dans la chambre de ma Micro-Fille, mais bon… Micro-Fille pour l’instant, elle s’en fiche un peu de sa chambre puisqu’elle dort avec… Sa maman.
Par contre, on galérait depuis un bon moment à coucher Dame Maxi, qui se relevait chaque soir des dizaines de fois sous des prétextes plus ou moins crédibles, et finissait par aller se coucher en pleurant qu’elle voulait pas dormir, pas être seule, etc etc etc.

Alors, je lui ai proposé de lui mettre la caméra. On l’a posée ensemble sur une étagère dans sa chambre, et je lui ai expliqué et montré sur mon téléphone que je la voyais (même dans le noir, grâce aux petites LEDS infrarouges qui entourent l’oeil de la caméra et permettent de garder une vision de très bonne qualité même dans une totale obscurité).
Bref, l’idée lui a de suite bien plu, à ma grande fille, elle était toute heureuse de se dire que le soir, on la regardait s’endormir à la caméra. Je crois qu’elle se sent moins seule, rassurée.
On a donc intégré ça au rituel du soir, on lance l’appli, on lui met la musique, et en général au bout de 10 minutes même pas elle est déjà endormie. Et j’avoue, souvent, je me pose dans le canapé après l’avoir mise au lit et je la regarde s’endormir depuis mon salon…

Tentative d’évasion…

Si jamais elle se relève, ou pleure (la couette qui est mal mise, le voisin qui fait un bruit, une envie de nous casser les bonbons…), on est alertés de suite sur l’application par une notification. On peut lui parler, toujours via l’application, elle peut nous répondre, on peut échanger avec elle, la rassurer, ou lui dire de se calmer un peu, sans bouger nos fesses du canapé, et ça j’avoue, à 21 heures quand on est posés devant l’ordi ou la télé, ça s’apprécie.
Le vendredi après-midi, Mini est avec moi et fait la sieste dans le lit de sa soeur (oui, les lits chez nous c’est un peu les chaises musicales, mais ça l’amuse et ça permet qu’il fasse la sieste et que j’ai la paix) j’apprécie d’être alertée quand il se réveille, comme il a le réveil un peu difficile, je mets en route la musique, lui dis que j’arrive, termine ce que j’ai à faire et pendant ce temps là, il m’attend sagement sans pleurer, j’adore !

Ce que j’aime, c’est que TOUT est configurable, c’est super poussé… Le niveau d’alerte du détecteur de mouvement, celui du détecteur de bruit, le seuil de température, les notifications, la durée de la musique, le nombre de berceuses à jouer… On peut absolument TOUT gérer, et TOUT à distance, c’est juste merveilleux.

L’appli fonctionne en tâche de fond et n’empêche pas d’utiliser le téléphone ou la tablette normalement. Par contre, j’avoue, ça fait quand même rapidement fondre la batterie… Mieux vaut ne pas rester des heures à admirer sa progéniture endormie, ou avoir une possibilité de charger son téléphone à proximité.

Dernier point, pour les heureux – ou pas – possesseurs d’Iphone ou IPad, l’appli IOs permet de prendre des photos et/ou des vidéos, pour le plaisir et/ou automatiquement si la caméra détecte un mouvement ou un bruit par exemple.
De mon côté, je suis du côté obscur de la force, Samsung addict, et l’appli. Androïd ne permet pas encore d’utiliser ces fonctionnalités. Dommage, j’avoue qu’une ou deux photos de mes petits loups endormis ça m’aurait bien plu, mais bon, j’espère que la prochaine version de l’application rattrapera ça !

Voilà. J’avoue qu’à la maison, cette caméra on l’a adoptée. Surtout Maxi, d’ailleurs les quelques fois où elle a été obligée de s’endormir sans, j’ai du me justifier.

On aime…

– Le design sympa, la possibilité de personnaliser la base ET la caméra avec des anneaux rose ou bleu (même si j’aurai apprécié d’avoir un gris taupe ou autre couleur plus neutre aussi, moins clivé fille/garçon).
– La qualité vidéo et le fait de pouvoir zoomer, même dans l’obscurité
– La fonction 2 voies audio qui permet d’écouter ET de parler à l’enfant
– Les berceuses : nombreuses, variées, et surtout pouvoir choisir lesquelles on souhaite jouer et combien de temps
– Pouvoir TOUT contrôler depuis le téléphone ou la tablette
– Les notifications si l’enfant pleure ou sort de son lit
– Pouvoir utiliser / contrôler la caméra depuis plusieurs supports à la fois
– La qualité du produit (j’avoue, j’ai fait tomber la caméra une fois, elle n’a RIEN et fonctionne toujours aussi bien).
– Le fait que Dlink ait pensé à TOUT : un support pour poser la caméra, un autre pour l’accrocher au mur (même les chevilles sont fournies !).
– La sécurité de la connexion.
– Pouvoir utiliser la caméra en la branchant sur secteur ou sur batterie portable (à acheter en plus par contre…)

En clair, la polyvalence et l’évolutivité.

On regrette un peu…

– Le fait que l’application soit gourmande en énergie
– Ne pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du produit sous Androïd (pas de photo, ni de vidéo…)
– L’impossibilité d’utiliser la caméra lorsque l’on est sous Windows, tant pis pour MA tablette…

Côté prix, la Eye On Baby se trouve sur Internet entre 120 et 155 euros.

 

 – Et toi alors, t’en penses quoi ? –

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires

  1. kid friendly dit

    6 mai 2014 à 23:21

    Ca a l’air fun ! Mais bon j’investirais pas là-dedans vu qu’on a un baby phone basique qui fait l’affaire. Par contre dans un autre style on peut à une caméra pour surveiller l’appartement quand on partira cet été et ça a l’air de fonctionner pas mal sur le même principe (peut-être qu’après on peut la détourner en caméra bb ?!!!). Enfin bon je suis un peu hors sujet là ;)

    chargement…
    Répondre
    • kid friendly dit

      6 mai 2014 à 23:23

      Pense pas peut :-o J’vais aller m’coucher je crois !!!

      chargement…
      Répondre
  2. Faites des gosses.....ou pas dit

    7 mai 2014 à 16:02

    Non mais dis donc tu as des supers plans toi !!!! Elle a l’air top cette caméra…je regretterai presque de ne plus avoir de bébé

    chargement…
    Répondre
  3. Un Bébé De Mai dit

    9 mai 2014 à 17:11

    C’est alléchant cela dit… pour mes deux filles je n’avais rien, pour le bonhomme qui arrive étant donné qu’on a un étage, j’ai trouvé des « classiques » . Le prix me stoppait direct pour les gammes du dessus ;-)

    chargement…
    Répondre
  4. selenne dit

    20 octobre 2014 à 19:05

    Bonjour, après avoir lu votre avis sur ce produit (qui m’attire beaucoup) j’ai quelques questions et j’espère que vous pourrez y répondre :
    1) la première concerne l’utilisation sous android, j’ai pu voir sur certains avis notamment sur amazon, que sous android il y avait beaucoup de problème. Vue qu’à la maison on est Android addicte (tablette, téléphone) j’avoue que c’est ce qui me freinerait pour un éventuel achat.
    2) Concernant la qualité de l’image en nocturne, est-elle vraiment bien ? Pour donner un exemple pour ma 1ere choupette on a actuellement le babyphone vidéo Tomy TDV 450 qui est de superbe qualité le jour, par contre la nuit on a du mal a distinguée ma choupette alors que le babyphone est maximum à 1,5 mêtre d’elle. Comme on est actuellement en train de faire l’essaie pour bébé 2 on aimerait un babyphone un peu plus performant en vision nuit (surtout pour me rassurer, afin que je vois si le bébé va bien).

    Voila merci d’avance pour la réponse

    chargement…
    Répondre

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :