Quelques mois avant l’arrivée de Micro-Bébé, nous avons changé d’appartement.
Une pièce en plus, 3 étages en moins, des placards partout, un parking souterrain… Un appart’ taillé sur mesure – ou presque, me manque un bureau – pour notre tribu où chacun a la chance de pouvoir avoir sa propre chambre, son espace de vie bien à lui – ou presque, le Chef Mini jugeant bien plus sympa de squatter l’espace de vie de ses parents -.
Bref. Ce nouvel appart’ à la particularité d’être bien agencé, et de vraiment séparer l’espace de vie des chambres.
C’est chouette car les chambres sont éloignées du tumulte du salon, mais en contrepartie, du salon on entend pas forcément ce qui se passe dans les chambres.
Pour veiller sur le sommeil de la grande – et pouvoir stopper les disputes frères / soeurs avant que l’un des deux ne soit KO -, on a la caméra EyeOnBaby.
Pour veiller sur le sommeil de Mini, on a… Ah bha non, rien, c’est vrai, Mini squatte encore notre lit.
Pour veiller sur le sommeil de la Micro-Fille, depuis peu, on a le dernier né de chez Alcatel : le BabyLink 700.C’est un écoute bébé VIDEO, qui comporte donc une unité enfant à poser ou accrocher dans la chambre de bébé, et une unité parent à poser à n’importe quel endroit depuis lequel on veut pouvoir garder un œil sur son bébé – dans le salon, dans la chambre, sur la table du jardin pendant les barbecues entre amis (dommage qu’on vive en appart’…) -.
La portée du BabyLink est de 50 mètres en intérieur et 250 mètres en extérieur.
Niveau design : tout en rondeurs, il est plutôt joli, et surtout peu encombrant.

Unité enfant

Vu de dos
En terme de fonctionnalités, il permet donc d‘écouter son bébé, de le voir, mais aussi de lui répondre, puisque l’unité parent ET l’unité enfant sont dotées de micros et de hauts parleurs. C’est une des fonctions qui me plaît beaucoup : je capte l’attention du Micro-Bébé en lui parlant via le BabyLink dès son réveil, ça l’aide à patienter le temps que je termine de vider le lave-vaisselle, plier le linge, de rédiger mon billet ou de twitter – que veux-tu, on s’refait pas – et que j’arrive enfin pour lui faire son câlin.
Petit + : le volume de chaque unité se règle distinctement.
Autre petite chose que j’aime sur ce babyphone… Pouvoir piloter l’unité enfant depuis l’unité parent. Je ne t’apprendrai rien si je te dis qu’un bébé, ça gigote, et la Micro-Fille ne faisant pas exception à la règle, j’ai beau la poser en haut de son lit, elle finit toujours par réussir à descendre jusqu’à arriver tout en bas.
Depuis mon salon, je peux donc bouger l’objectif de la caméra, et suivre en direct live les aventures de Demoiselle Bébé. Et voir si elle ne se trouve pas coincée sur le ventre sans réussir à se retourner, voir si elle joue, si elle va bien, si la sieste s’amorce ou si on contraire la période de sommeil tant espérée n’est pas prête de débuter.

Je te vois
Je ne passe tout mon temps l’œil rivé sur l’écran du babyphone, mais j’aime pouvoir jeter un oeil à ce qui se passe de temps en temps. D’autant que parfois, je crois entendre la Micro-Fille pleurer alors qu’en fait, elle est juste en train de râler sur sa girafe et son doudou. Je me suis d’ailleurs fait avoir plusieurs fois, en mode je débarque dans la chambre, je la trouve en train de jouer, mais par contre une fois qu’elle m’a vue, elle se met à pleurer pour de vrai. Out la sieste, dommage pour moi.
Enfin, dommage pour le Micro-Bébé, puisque maintenant, le BabyLink est là, et je ne débarque plus inopinément.
Je laisse donc la Micro-Fille faire sa petite vie avec doudou, girafe et compagnie, et en général, après quelques berceuses, tour de mobile et discussions animées avec ses jouets, elle finit par se faire attraper par Morphée.
D’un coup, comme ça… The end. Dodo.
Extinction des feux.

Je te vois plus
Et de l’écran. Fonction géniale du Baby-Link : la fonction vox. Plus de bruit dans la chambre = mise en veille de l’écran = économie d’énergie = moins d’émission d’ondes aussi.
Dès que le Micro-Bébé a terminé sa Micro-Sieste et qu’elle recommence à râler et gigoter, pouf, ça se rallume…. Au top !
A savoir que l’on peut aussi choisir de ne pas avoir la vidéo DU TOUT, et d’utiliser le BabyLink comme un « simple écoute-bébé », avec seulement le son donc. Ou alors, on peut choisir d’avoir juste la vidéo, et pas le son.
Ou les deux, évidemment.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de son ou de vidéo, le BabyLink est de grande qualité : l’écran est un écran LCD Haute Définition qui permet de bénéficier d’une jolie image, même en mode nuit, et la fonction voix répond à la norme pure Sound, garantie sans interférence. J’aime beaucoup la fonction « silence partiel », qui permet au babyphone de ne capter que les sons les plus forts – et m’évite les 30 minutes de berceuses réglementaires à chaque sieste de bébé -.
Le BabyLink est vraiment un petit coup de cœur, qui a très vite trouvé sa place dans la chambre de bébé et dont je ne pourrai clairement plus me passer.
J’aime…
– Pouvoir piloter l’unité enfant depuis l’unité parent – déplacement de l’objectif haut/bas, gauche / droite, et zoom, aussi.
– La fonction Vox, qui active l’unité parent uniquement lorsqu’un son est détecté sur l’unité enfant
– La qualité d’image et de son (on est loin d’un simili talkie-walkie, très loin !).
– Pouvoir relier à l’unité parents plusieurs unités enfants et les contrôler (si un jour Mini découvre qu’il a une chambre…)
– Avoir le choix entre la vidéo, le son, ou les 2.
– L’indicateur de température, qui m’alerte s’il fait trop chaud dans la chambre de bébé
– Pouvoir écouter ET parler à bébé
J’aurai aimé…
– Une meilleure autonomie de l’unité parent (8h en moyenne).
– Une fonction berceuse, que l’on aurait pu enclencher depuis l’unité parent.
Côté prix, le BabyLink est proposé à 129.90€ sur le site de la marque.
Maintenant que tu l’as testé tu peux me le donner ? Non ? Bon ok :(