Il y a quelques mois… Au détour d’une balade sur la toile, j’ai croisé des photos qui ont éveillé ma curiosité.
Des photos d’un tapis d’éveil en forme de champignon.
Oui. Pas carré ou rond comme on a l’habitude de voir. Non, un champignon. Qui m’a intriguée et a fini par me faire atterrir à force de cliquer un peu partout, sur le site de la marque à l’origine de cette charmante idée : Latitude Enfant.
Une chouette marque de puériculture, que je ne connaissais pas du tout, et qui m’a rapidement charmée par ses collections originales et colorées. Des univers différents, aux couleurs tendres, des produits de puériculture originaux, loin des classiques aux couleurs plutôt criardes que l’on croise habituellement.
Alors je t’avoue, ça m’a fait envie. J’ai même failli me jeter sur l’univers « Promenons-nous dans les bois » et surtout sur son fameux tapis d’éveil en forme de champignon.
Mais il y a un mais. Les tapis d’éveil je te dirai, j’en suis plutôt revenue. J’en ai eu un tout simple pour Maxi, qui l’a peu utilisé. D’abord parce qu’il était tout fin et que je ne me suis pas sentie de la poser dessus avant 3 mois. Et qu’arrivée à 3 mois, en bonne primi’ qui avait d’abord attendu le feu vert de sa pédiatre, j’ai toujours dû coller une couverture et un plaid sous le tapis qui ne me semblait vraiment pas assez épais.
Et puis, il était pas bien grand, et au final, à partir des 5 mois où bébé a su se retourner, elle en sortait systématiquement.
Bref, j’avais jugé que ça faisait cher le carré de tissu tout ça au fond. Alors pour Mini, j’avais opté pour une solution certes artisanale mais nettement plus efficace, la couverture pliée en 4 et posée par terre sur laquelle j’éparpillais des jouets. Combinée à un boudin de bouée d’éveil, ça avait bien fonctionné.
J’étais donc partie sur l’idée de conserver cette technique pour dame Micro, et malgré mon craquage pour le tapis d’éveil champignon, j’ai su réfréner ma pulsion.
C’était sans compter sur l’événement qui a tout changé : le spot des EfluentMums du 4 décembre dernier, dont je t’ai déjà largement parlé.
J’ai pu y rencontrer Quentin, qui représentait la marque, et qui m’a gentiment proposé de tester un produit Latitude Enfant. Autant te dire que j’étais comme une môme qui venait de rencontrer le Père Noël, et que j’ai pas eu besoin de réfléchir des heures au produit que j’aurai aimé tester. C’est ainsi que quelques jours plus tard, LE tant rêvé tapis d’éveil Champignon débarquait dans mon salon.
Effet Père Noël 2 fois, danse de la joie, j’allais enfin découvrir ce qui se cachait derrière Latitude Enfant et les jolies photos du site. Hop hop hop, ouverture du carton, et déballage de l’objet du désir. Première surprise, l’emballage est soigné. Très soigné. Genre y’a une poignée en tissu sur le sac de transport. Un détail me diras-tu. Oui, mais qui en dit long à priori sur la qualité du produit.
Vient ensuite LE tapis. Bon déjà, il est beau. Super beau. Aussi beau que sur les photos. Un champignon quoi. Trop original. Non seulement dans la forme, mais aussi dans la conception.
Tu as donc d’abord, la tête du champignon. Toute rouge, toute douce, et surtout… Hyper épaisse ! Un peu comme un oreiller pour bébé. C’est sûr, ça change de mon ancien tapis tout fin sous lequel je devais coller mes couvertures…
Ensuite, tu as le corps du tapis. Là aussi, j’adore le concept : le tapis en lui même auquel viennent s’ajouter deux pans de chaque côté. Là encore, c’est tout doux, c’est confort. Et surtout, ça te permet deux utilisations. Tapis d’éveil à proprement parler, où bébé a largement la place pour jouer une fois les 2 pans étendus. Et pour les tout-petits, si jamais une petite sieste s’improvisait, les pans peuvent être repliés et servir de… Couverture ! Avoue, y’a de l’idée… !
Tu noteras la diversité des textures et des matières, hyper intéressant pour le côté éveil de bébé. On a du tout doux, du côtelé, du plus rugueux… De quoi donner envie au tout-petit de bouger et d’aller découvrir tout ça du bout de ses petits doigts.
Dernière partie du tapis, l’arche d’éveil. 2 « boudins », clipsés au dessous du tapis par un système d’attache tout simple, faciles donc à mettre en place et à retirer, par exemple pour le lavage du tapis (qui bien sûr passe en machine à 30°), mais aussi pour le faire évoluer une fois bébé trop grand pour l’utiliser en version tapis d’éveil.
Bref, d’ici là, on a le temps, Micro n’étant pas encore née… J’ai donc installé les arches. Celle de l’arrière se fixe à l’arche principale par une cocarde qui permet à l’ensemble de tenir debout. Sur les 2 arches, des petites feuilles de couleurs différentes, en feutrine et en papier bruissant, stimulant la vue, l’ouïe et le toucher de bébé. 3 petits copains sont suspendus au dessus de la tête de bébé : une petite feuille miroir, une jolie poire à pois « pouet pouet » et un écureuil tout mignon installé sur sa balançoire.
Et là, je dis MERCI Latitude Enfant. Oui, MERCI. Pour le doux bruit de la forêt émis par Mr l’écureuil. Loin des traditionnels cliquetis qui te montent rapidement au cerveau, présents sur la plupart des jeux d’éveil pour tout petit. Non vraiment, ce détail, je l’adore. Un son nature, presque reposant, tout doux. Qui change quoi, et qui est agréable. Un de mes coups de cœur sur le produit.
Bien sûr, chaque petit accessoire est détachable, toujours pour le lavage, et ça permet aussi de pouvoir les utiliser séparément, pour un bébé plus grand notamment.
Voilà, tu l’auras compris, je l’aime mon tapis.
Et je suis pas la seule. Ma grande Maxi s’est improvisée testeuse en chef (j’me voyais décemment pas aller me rouler sous l’arche d’éveil, et en plus j’aurai pas pu faire de photo dans cette configuration…), et elle a adoré. Même qu’elle a dit « c’est tout doux, j’vais faire dodo« .
- Maxi qui joue…
- Et encore…
- Et qui dort, ou presque.
En résumé, je te dirai que j’ai été charmée, et les Crapules ont largement validé. Tout. J’ai beau chercher, même pour chipoter, y’a RIEN qui me plaît pas dans ce produit.
Je l’aime, c’est tout.
Surtout pour ça :
- La qualité du produit et de ses finitions.
- La diversité des textures et des couleurs, le côté diversifié et attrayant pour l’éveil de bébé.
- L’ingéniosité : la tête rembourrée, les pans qui peuvent servir de couverture, le son original de Mr l’écureuil.
- La différence ! : Par la forme, les couleurs douces, l’univers forestier.
- Le confort, la taille, et l’évolutivité.
- Le fait qu’il soit facile à plier et compact une fois rangé.
Niveau prix, il se situe entre 70€ et 80€ sur Internet, selon les sites. Un prix largement justifié par la qualité du produit et son évolutivité, dans la même gamme de prix que du Noukie’s par exemple, l’originalité en plus.
Bref, si tu cherches un tapis joli, confortable et original, laisses-toi tenter, tu ne risques pas de le regretter. Je ne résiste pas d’ailleurs à t’inviter à aller découvrir la suite de la collection « Promenons-nous dans les bois » dont est issue mon tapis et/ou les autres univers, tous plus mignons les uns que les autres…
Bon, et t’oublies pas de me laisser un mot pour nous dire à Latitude Enfant et moi s’il te plaît ou pas, ce tapis… Je compte sur toi ;)
Joli tapis en effet, j’avais joué pour le gagner mais c’est perdu dommage. En tous cas j’avais eu un tapis en cadeau pour ma première et j’avais adoré et elle aussi ;-) du coup il est prés pour bébé 2… Côté déco le mien c’est un lion avec une crinière qui fait « cris cris » hihi, tu auras l’occasion de le voir dans quelques mois lol
Il y a souvent des petits concours un peu partout… Je viendrai voir le tien, et je suis sûre que ma poupée partager son grand espace avec la tienne lors de nos petits moments ensemble à la maison ;)
Si maxi aime, micr0 aimera :)
J’en suis sûre… J’ai hâte de la voir dessus d’ailleurs :)
Moi j’ai trop craqué pour le tapis d’éveil escargot de chez eux! juste magnifique et objet déco quand tu le replis! mais bon c pareil… c pas donné pour un tapis d’éveil…
Ah oui il est chouette aussi l’escargot, je le trouve super sympa aussi !