Pour nos vacances cette année, nous avons choisi de découvrir l’île d’Oléron en famille et avons posé nos valises à l’entrée de l’île, à St Trojan les Bains.
L’avantage d’Oléron, c’est que l’île n’est pas très grande et permet d’équilibrer facilement les activités familiales entre découverte des richesses locales et farniente au bord de la piscine un livre à la main.
Dès notre arrivée, nous avons foncé à l’office de tourisme et relevé quelques activités qui pourraient rythmer notre semaine et plaire à toute la famille.
Découvrir Oléron en famille : en vélo ou en train
La richesse d’Oléron, c’est sans aucun doute un patrimoine naturel préservé et de grands espaces sauvages à découvrir en respirant l’air marin. L’idéal est donc de poser la voiture et de partir à la découverte de l’île autrement.
La location de vélos :
De nombreuses boutiques sont présentes sur l’île et proposent des locations de vélo adulte et enfant, mais aussi de sièges bébé, remorques ou barres permettant au parent de tracter l’enfant derrière lui. Une carte des pistes cyclables est disponible dans les offices de tourisme et l’application Loopi vous permettra de choisir vos itinéraires pour partir découvrir l’île sans vous soucier du trajet !
Le p’tit’ train de St Trojan.
En service depuis 1963, le p’tit train vous emmène depuis St Trojan au sud à la découverte de paysages sauvages inaccessibles par la route. Balade classique d’une douzaine de km aller retour ou formule découverte enrichie des connaissances d’un guide et/ou d’une halte coucher de soleil, voire p’tit train nocturne avec pause musicale : différentes formules sont proposées pour permettre aux petits comme aux plus grands une jolie découverte d’Oléron.

Villages Oléronais et patrimoine historique
Le charme d’Oléron, ce sont ses petits villages aux ruelles étroites bordées de maisons blanches et de roses trémières colorées, et puis aussi ses petits ports de pêche ou de plaisance entourés de jolies cabanes dd’artistes colorées.

Nous sommes tombés sous le charme du village de Saint Trojan, de son charmant petit port et de sà magnifique esplanade face à la marque, avons adoré flâner dans les ruelles de Dolus et déjeuner sur le port de la Cotinière.

Mais Oléron c’est aussi un patrimoine historique et de jolis monuments chargés d’histoire à découvrir, dont certains prennent vie pendant l’été avec la mise en place de spectacles vivants.
La citadelle du château d’Oléron
Ouverte et en accès libre toute l’année, des visuels guidées y sont organisées pendant les vacances, notamment sous forme de visites nocturnes théâtralisées. Parfait pour allier balade en bord de mer / après-midi plage et visite de ce majestueux ouvrage militaire de Vauban, cnstruit en 1630.

Le Fort Louvois
Il nous saute aux yeux dès l’entrée sur le pont qui relie Marennes à Oléron. Ce fortification maritime construite du temps de Louis XIV sur un rocher immergé à marée haute se visite d’avril à septembre. Selon la marée, l’accès se fera à pied ou en bateau.

Le phare de Chassiron
Situé à l’extrême nord de l’île, il a été une de nos découvertes coup de cœur sur Oléron. La visite débute par le jardin pédagogique qui l’entoure, grand jardin en forme de rose des vents valorisant la culture raisonnée et explicitant à qui prend le temps de lire les panneaux l’histoire du phare et la vie des Iliens.

Grimper les 224 marches vous offrira une vue imprenable à 360°, avec notamment au loin le fameux Fort Boyard et la balise d’Antioche.

Fort-Boyard
Le fort ne se visite pas mais il est possible de s’offrir une jolie balade en bateau autour de celui-ci, par exemple au départ de plusieurs ports Oléronais. Vous pourrez aussi en profiter pour faire une halte sur l’Ile d’Aix qui m’avait fait chavirer il y a 3 ans déjà.
De notre côté, nous sommes tombés amoureux de la très jolie plage de Boyardville qui offre une vue imprenable sur le plus emblématique monument de Charente-Maritime.
Activités en famille et découvertes nature.
Outre les fort connues huîtres de Marennes dont vous pourrez approfondir la connaissance au musée de l’huître de la ville, l’île d’Oléron vous fera découvrir ses marais salants et ses algues marines comestibles, au détours de balades familiales alliant sport et détente dans les marais salants.
De nombreux clubs nautiques proposent des balades en paddle, kayak ou canoë .
Découvrir Oléron en famille et en canoë dans les marais à Dolus d’Oléron.
Nous avons embarqué pour 3h de canoë en famille avec Yanis d’Oléron Stand-Up Paddle que je recommande vivement. Une balade commentée en canoë le long du chenal d’Ors, ponctuée d’anecdotes et agrémentée d’une pause pique nique au milieu de la nature, loin des bruits et de l’agitation de la ville, simplement en compagnie de la faune locale et d’un guide franchement sympa.
Le club propose également des sorties en kayak ou en paddle, avec un moniteur ou en famille moyennant la location du matériel.

Le port des Salines
Une visite qui nous a ravis autant que les enfants, la découverte des marais salants le long du sentier pédagogique en libre accès (une visite guidée est aussi possible) puis au cours d’une balade en barque d’une petite heure dans les marais.

Le port des Salines est labellisé Pôle Nature et propose un éco-musée qui permet de découvrir de cabane en cabane les secrets du sel et de sa récolte sur Oléron mais pas seulement !
Oléron à cheval
Les chevaux (et donc les centres équestres) sont très présents sur Oléron. Nous avons profité d’une chouette balade à cheval en forêt de St Trojan grâce aux écuries du carbet toutes proches de notre camping.
En fonction de la ville où vous séjournez, il y aura sûrement un centre équestre qui propose des formules balade pour petits et grands, avec parfois même la possibilité de s’offrir une balade sur la plage au soleil couchant !
Avec ces quelques petites activités, j’espère que vous trouverez de quoi profiter de l’île et de ses richesses et que vous passerez d’aussi jolies vacances que celles que nous avons passées en ce début d’été !
Mon île de coeur! J’adore Oléron, davantage le nord, bien plus sauvage que le sud… de jolis villages comme La Brée et ses cabanes, St Denis et son marché, Les Huttes et ses plages quasi désertes… bref, je ne saurai que recommander la découverte de cette magnifique Lumineuse.
On a moins vu le nord du coup, mais effectivement le peu que j’en ai vu m’a semblé plus attrayant car peut-être un peu plus « sauvage ». C’était ma « déception » sur la partie St Trojan / Dolus : trop continental encore pour moi. Mais on a quand même carrément aimé :)
à part le phare, c’est aussi beaucoup moins touristique, donc plus agréable. quand on n’aime pas jouer aux sardines comme moi
Très utile merci, nous retournons à St palais et cette année nous irons découvrir les îles et olerons en fait parti.