Je sais, je ne suis pas ultra en avance – mais vous finissez sûrement par être habitués -, mais me voici enfin avec la suite de ma sélection Noël, cette fois axée sur les 2 – 4 ans.
J’ai d’abord eu envie d’une sélection « garçon » (c’est plus facile, j’ai UN 3 ans à la maison) et puis en fait, les jouets n’ayant pas de sexe, je pense que mes petits coups de coeur peuvent s’appliquer aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.
Quelques idées donc, pour faire briller les yeux des petits le matin de Noël, pour tous les goûts et tous les budgets…
Je commence par les jeux de construction.
Sur la cible 2 – 4 ans, je suis FAN des LEGO Duplo : les univers sont très très variés, les collections très complètes (le camion de pompier clignote et émet le son d’un vrai camion !), ce sont des jouets qui peuvent durer longtemps longtemps, même quand les enfants seront en âge de passer aux Lego classique, « de grand ».
Les Clipo tiennent également une grande place dans notre salon, ils y ont débarqué alors que la Maxi-Fille avait à peine 2 ans, elle joue toujours avec, le Mini aussi et même la Micro adore les attraper / mordre / balancer.
Impossible de parler jeux de construction sans penser aux Playmobil, cependant je suis beaucoup plus réservée sur la gamme 1.2.3 que je trouve finalement assez pauvre. Maxi-Fille en a eu petite et ne s’y est que peu intéressée. Le fossé est d’ailleurs très large avec les Playmobil classiques, ici on a du mal à leur trouver une seconde vie une fois l’âge 1.2.3 passé (et en plus je trouve ça plutôt cher pour ce que c’est).
Une autre valeur sûre chez les tout petits : les petites choses qui roulent…
Évidemment les Tut Tut de VTech seront au pied de notre sapin cette année. Tut Tut Bolides, Tut Tut Animo ou Tchou Tchou Bolides, il y en a pour tous les goûts. Le bolide seul ou avec un circuit, un cadeau qui plaît autant aux filles qu’aux garçons, aux tout petits qu’aux plus grands.
Plus classique mais non moins efficace : le petit train. Celui-ci est un modèle de chez Janod, je le trouve joli, assez grand et plutôt complet. J’admets pour autant que chez nous, le bois est plutôt proscrit, c’est très joli mais souvent lourd et surtout… Un poil bruyant quand les mômes s’amusent à claquer les pièces sur le sol ou à les balancer à travers le salon (font pas ça les tiens !?).
Pour terminer, une idée plutôt petit mec cette fois et qui devrait ravir mon Mini, la voiture radiocommandée. Classique mais efficace, j’ai choisir Robocar Poli que je trouve mignon et plus passe partout qu’un Dusty ou un Flash Mc Queen… Mais après, c’est affaire de goûts !
Et puis, à ces âges là, on cherche aussi à faire comme les grands…
J’aurai pu parler poussette et bébé, mais je l’ai déjà fait sur ma sélection 5 ans et je n’ai pas trouvé meilleure poussette que celle retenue là bas.
On passe en cuisine donc : la cuisinière en bois et la petite dinette offerte l’an dernier aux enfants et qui leur offre encore de longues heures de jeux aujourd’hui. A offrir les yeux fermés. Le modèle présenté vient de chez Apesanteur, nous on a une Janod, Ikéa en fait une chouette aussi, de toute façon question prix tout se vaut à peu près. La dinette est de chez Janod aussi, côté petits fruits, j’aime le concept des fruits à scratch que l’enfant peut découper, ceux de Haba sont très sympas.
Et puis, pour le printemps prochaine, une idée cadeau pour les sorties…
Pour ne plus hésiter entre draisienne ou vélo, une draisienne évolutive à laquelle on peut ajouter un bloc de pédales. La belle idée de B’Twin que l’on trouve chez Décathlon. Mini a la draisienne de la marque, Maxi le vélo, j’aurai aimé avoir ce produit pour chacun d’eux. L’enfant travaille son équilibre avec la draisienne puis passe au vélo sans soucis, sans avoir besoin de passer par la case petites roues. Un bon compromis au prix plutôt doux pour du 2 en 1 : 119 euros.
Et voilà ! J’espère avoir pu vous donner quelques idées… J’enchaîne tout bientôt avec une dernière sélection… Pour nos bébés !
Commentaires