Il a 30 ans cette année, et pourtant nous n’y étions encore jamais allés.
Nous sommes pourtant adeptes de parcs d’attractions mais j’admets que jusqu’ici nous avons régulièrement tourné autour des mêmes : Disneyland Paris, Astérix et quelques parcs régionaux.
J’avais envie de découvrir le Futuroscope depuis longtemps et je n’avais jamais pris la peine de me pencher sur les billets, le séjour, ni même sur le trajet que, depuis Rennes j’imaginais bien plus long.
Et puis le parc m’a invitée et cela a été l’occasion de bloquer un week-end et réserver tout ça.
Nous sommes donc allés découvrir le Futuroscope en famille le week-end dernier.
Nous avons calé notre visite pour un dimanche en espérant ne pas souffrir d’une trop grosse fréquentation et clairement, ce fut la bonne stratégie.
Je n’avais pas réellement d’attentes sur le parc, ni d’à priori. J’imaginais une journée très axée sur l’image et la technologie, sans vraiment savoir précisément ce qui se cachait derrière les portes du parc.
Habituée à des univers à l’identité très marquée, ma première impression du Futuroscope a été sa neutralité. Pas d’allées encombrées de vendeurs ambulants ni de boutiques alléchantes partout, mais un espace aéré, des déplacements dans le parc plutôt faciles et un parcours bien fléché.
Réalité virtuelle et attractions à sensations…
Nous avons commencé par le fond du parc, et donc par deux attractions à sensation.
J’avais un peu étudié le plan en amont de notre visite, et constaté que la plupart des attractions étaient accessibles dès 1.05m, ce qui nous permettait de les faire tous les 5 sans mettre notre petite dernière de côté.
Elle a pu faire toutes les attractions sur simulateur, sauf Danse avec les robots, Sébastien Loeb Racing Experience et Dynamic !
Cependant, j’ai à chaque fois été étonnée de voir que tout était prévu malgré tout pour les petits et/ou les personnes qui ne pourraient pour une raison ou une autre faire une attraction. Il est toujours possible d’observer en fond de salle ou en mezzanine, et le switch est proposé aux parents sans qu’ils aient à refaire la file d’attente.
D’ailleurs, à chaque fois que nous avons opéré un switch, les aînés ont eu la possibilité de refaire l’attraction une seconde fois, autant vous dire qu’ils ont apprécié !
Côté sensations et réalité virtuelle donc, puisque c’était l’une des choses que nous étions venus chercher, nous n’avons pas été déçus.
Le parc propose 8 attractions basées sur de la réalité virtuelle / simulation, du pilotage de bolide à la visite du département de la Vienne dynamique en passant par un voyage dans le temps en compagnie des Lapins Crétins, une immersion dans l’univers d’Arthur et les Minimoys (la seule qui je l’avoue, m’a un chouilla secoué l’estomac) ou une danse affolée avec les robots.
Nous nous sommes amusés dans chacune d’entre elles, qu’elle soient basées sur des technologies récentes ou plus anciennes. Les univers et histoires ont su séduire chacun d’entre nous, de la plus petite au plus grand.
Immense coup de cœur pour Sébastien Loeb Racing Experience et l’Extraordinaire Voyage qui nous ont tour à tour secoué et fait rêver !
Projections immersives sur écrans géants
Le Futuroscope, ce sont aussi des films à couper le souffle, qui vous emportent dans des univers fascinants.
Dans les yeux de Thomas Pesquet, Planet Power ou l’incroyable Chocs Cosmiques : autant de projections qui nous ont séduits et réellement plongé dans une autre dimension.
Nous avons rythmé notre journée par ces temps de projection, qui ont aussi permis aux enfants de se poser et reprendre des forces entre deux attractions.
L’occasion chaque fois de se poser, de réfléchir à des valeurs fortes auxquelles le Futuroscope semble attaché, et d’y sensibiliser les enfants.
Ils se sont tantôt trouvés émerveillés puis impressionnés, et chaque fois sont ressortis avec des apprentissages et quelques questionnements.
Du spectacle vivant époustouflant
Je ne m’attendais pas à trouver au Futuroscope du spectacle vivant… Et pourtant. Le parc propose cette année deux spectacles : les mystères du Kube, alliance de danse, acrobaties et projections numériques, et la nouveauté de l’année : Ilusio.
Nous avons eu un réel gros gros coup de cœur pour ce dernier : un spectacle participatif qui vous emporte dans l’univers de la magie et de la féerie. Mon aînée a même été invitée sur scène et est revenue du spectacle de Bertrand Loth des étoiles dans les yeux. Un conseil, si vous devez assister à Illusio, jouer le jeu des selfies grimaces dès le début ;)
Futuropolis, le paradis des enfants !
L’essentiel des attractions étant accessible à nos 3 loustics, nous n’avons découvert cette partie du parc que tardivement dans la journée malheureusement. A regret, car cette nouveauté 2019 est sacrément chouette pour les plus jeunes, surtout lorsqu’il fait chaud.
Parcours aquatiques, jeux d’eau, trampolines sur bouées géantes ou bateaux éclabousseurs, les mômes auraient aimé en profiter plus longtemps mais nous sommes arrivés alors que la plupart des attractions fermaient.
L’espace est pour autant riche en aménagements et jeux pour enfants de tous âges : aéroport, espace de jeux sur les thèmes de la police ou des pompiers, aires de jeux géantes : idéal pour se défouler entre deux files d’attente.
Pour les parents, transats et poufs géants sont à disposition et permettent de se poser le temps que les enfants s’amusent tranquillement.
Le Futuroscope : un parc familial technologique, culturel et engagé.
C’est ce que je retiendrai de ma visite. Nous sommes au Futuroscope loin des grosses machines à faire de l’argent avant tout. Bien sûr chaque attraction a son spot photo et sa boutique en sortie, mais aucune sensation d’agression marketing dans le parc ou les attraction.
Le parc est familial et a le soucis de se rendre accessible au plus grand nombre : enfants et jeunes enfants, personnes fragiles ou handicapées, les attractions proposent généralement une alternative pour les plus jeunes et/ou les plus sensibles. Les files d’attente sont travaillées pour rester le moins pénible possible : coloriages géants, animations ou expositions d’objets dont l’observation fait passer le temps.
Le Futuroscope, un parc aux valeurs fortes.
J’admets avoir été surprise par les valeurs que le parc affiche de manière subtile mais finalement assez marquée. Cet engagement m’a plu, à l’heure où encore une fois, dans la plupart des grands parcs d’attraction, la valeur marketing est sûrement la plus représentée.
Au Futuroscope, on se sensibilise à l’environnement à travers des films et expositions, mais aussi grâce à un parcours au fil de 7 jardins, chacun dédié à une énergie. Celui-ci vise à sensibiliser chacun d’entre nous à la nécessité de réduire la production de CO2 et à se pencher sur les énergies alternatives.
Sensibilisation également au handicap avec l’attraction Les Yeux Grands Fermés qui vous immerge à la place d’une personne privée de la vue et récolte des participations financières visant à financer du matériel et des actions en faveur du handicap visuel.
Enfin, grâce au parcours Graine de Pilotes, les plus jeunes peuvent être sensibilisés à la sécurité routière tout en s’amusant à conduire « comme des grands ».
Un parc à taille humaine
Nous avons été séduits par ce parc qui ne ressemble à aucun de ceux que nous connaissions jusqu’à présent.
Une alternance de sensations fortes, de technologie mais aussi un soupçon de magie, des découvertes culturelles et de la pédagogie : ce parc est une sortie familiale idéale qui ravit petits et grands.

L’accessibilité et la simplicité seraient les deux mots que je retiendrai pour qualifier cette journée qui a été l’occasion de créer de jolis souvenirs en famille et que les enfants ont beaucoup appréciées.
Conseils pratiques et petits regrets.
Quelques regrets cependant : nous avons été un peu déçus du repas de midi dans un dinner à l’esprit américain mais à la cuisine très « cantine », et n’avons pu assister au spectacle programmé trop tardivement dans la soirée.
Alors qu’une majorité d’attractions fermaient à 20h, il nous a paru trop long d’attendre 23h15 avec les enfants déjà bien fatigués de leur journée.
Côté pratique : la visite un dimanche nous a paru être un super plan, nous n’avons eu que peu de files d’attentes, même dans les plus grosses attractions (10 minutes maxi).
Il nous avait été conseillé de faire le parc « à l’envers » en commençant par les attractions du fond, et c’est aussi ce que je vous recommanderai.
N’hésitez pas à faire mesurer vos enfants à l’entrée du parc : ils se verront attribuer un bracelet de couleur qui vous aidera et aidera le personnel à diriger l’accessibilité des attractions.
En fin d’attraction, le personnel donne des conseils sur les temps d’attente des attractions et spectacles à suivre, n’hésitez pas à les écouter !
Il est possible de stationner sa voiture sur le parking du centre commercial à proximité (5 min de marche à peine), et c’est totalement gratuit.
Commentaires