Voilà, nous y sommes, cette année touche déjà à sa fin.
Ce soir, après un bon repas et quelques rires partagés entre amis, il sera temps de s’embrasser pour se souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Nouvelle année, nouvelle page à écrire, mais avant cela, je ne résiste pas au très cliché mais incontournable bilan de cette année écoulée.
Évidemment, lorsque je pense à 2014, je pense à mon Micro-Bébé qui a choisi le 28 janvier pour venir nous rencontrer.
En route pour l’aventure de la vie à 5, retour aux nuits moisies et aux couches à changer, redécouverte des joies de l’allaitement, du bonheur du peau à peau, de cette sensation de plénitude qui nous submerge dès l’instant où notre regard croise celui de ce petit bout de vie tout neuf venu révolutionner notre quotidien.
2014, l’année de la famille nombreuse.
Bienvenue ma Micro-Fille !
Et puis aussi, 2014 en quelques mots, ça a donné…
S’arrêter, se poser.
L’année de la pause, professionnellement parlant. Après un semestre de congé maternité, remplir les mains tremblantes ce papier qui allait tout changer. Envoyer à mon boss ce courrier que je n’aurai jamais imaginé envoyer un jour, le congé parental, très peu pour moi. Et pourtant. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, il paraît.
Une année off, pour eux, et rien que pour eux. Ou presque. Terminée la course du matin, on petit déjeune tous ensemble, on prend le temps de partir pour l’école tous les quatre, tranquillement. La Micro-Fille nichée contre moi en porte-bébé, le Mini-Fils qui marche ou qui feignasse dans sa poussette, la Maxi-Fille qui retrouve ses copines, court, rit.
Prendre le temps de les récupérer en milieu d’après-midi, prendre le goûter à la maison, sortir jouer avec les copains. Sans se presser, simplement profiter.
Je suis donc devenue une maman au foyer pendant quelques mois. Juste le temps de finir l’année. Lundi prochain, je retrouverai le bureau, les collègues, la machine à café, les logiciels qui plantent, les gens en retard aux RDV, et le plaisir de rentrer chez moi retrouver les miens après une journée de boulot.
Rencontrer.
La journée, profiter de leur absence pour penser à soi. Bloguer. Découvrir, rencontrer. Se faire de nouvelles copines, traverser la France pour visiter le siège de la marque Blédina, participer à des événements de folie. Passer des heures à flâner sur les réseaux, rire, pleurer, soutenir, aimer. Vivre une expérience extraordinaire, faire tomber les barrières du virtuel, se retrouver à l’hôtel avec 5 blogueuses un peu dingo, abandonner homme et enfants pour passer 2 jours un peu hors du temps chez une blog’copine devenue copine tout court, et même plus que ça.

On reconnaît (ou pas!) les Diiiindes : Quick’Steph, Ju2Framboise, PimpAndPomme, NurseLily, Les Idées de Lauréa et moi même ;)
Retrouver.
Retrouver son mari. Passer des moments éprouvants, parfois ne plus se comprendre, ne plus s’entendre, constater que l’on s’est éloignés. C’est aussi ça, 3 enfants rapprochés. Se laisser dépasser par le manque de sommeil, par les cris des enfants. S’enfermer dans une bulle, se passer à côté. Et puis se retrouver. Passer une soirée rien que tous les deux, loin de la maison, loin des enfants. La première depuis la naissance de l’aînée. Faire le bilan de toutes ces années. Revenir à l’essentiel, à ce charme qui quelques années plus tôt a opéré. Rempiler pour quelques années encore, se promettre un week-end, loin, rien que tous les deux. Coucou 2015, nous voilà !
Retrouver une amie. S’échapper quelques jours souffler ses bougies, rencontrer son fiston. Se poser dans le canapé et parler, parler encore et encore parce que des années et des kilomètres nous ont séparées, mais que finalement, c’est comme si jamais nous ne nous étions quittées.
Apaiser.
Ou au moins essayer. Avoir peur de soi, douter de ses qualités de maman. Regarder s’éloigner cette enfant encore si jeune, constater avec effroi qu’on ne la comprend pas. Saturer des crises et des larmes, se sentir perdu, démuni, déboussolé. Ne jamais cesser de l’aimer, se bouger les fesses, chercher à comprendre, à avancer, à rassurer. Passer à la télé.
Peu à peu comprendre, dédramatiser, déculpabiliser, avant. Accepter l’autre telle qu’elle est. Se frayer un chemin vers demain, main dans la main. Coucou 2015, nous (re) voilà.
Souffler.
Poser enfin un diagnostic sur ce Mini-Garçon qui a mal tout le temps. Bousculer les médecins, trouver des maux, poser des mots, trouver des solutions. Voir ce petit bout d’homme retrouver la forme, fêter ses premières nuits passées seuls dans son lit, sans larme, sans peur, sans douleur. Le voir grandir, s’épanouir, passer du bébé au petit garçon. Vibrer de complicité, L’emmener vers sa troisième bougie, entre fierté et nostalgie. Déjà, déjà 3 ans, mon tout petit.
Cette année, j’ai surtout pensé à eux, profité d’eux. Pensé à moi aussi. Je me suis échappée ici et là, avec ou sans bébé. Une année off, une transition.
Une année de grand chamboulement.
A la fin de cette année 2014, je peux dire que nous sommes au complet. Je tourne la page des bébés et fait le souhait pour 2015 de me retrouver, moi, ma carrière, mes passions. Nous retrouver nous, le couple, pas seulement les parents.
Comme l’an dernier, je ne prendrai pas de résolutions.
J’espère simplement profiter, vivre pleinement.
Et puis, après ces quelques mots, il est temps d’en ajouter un dernier.
Remercier.
Remercier celles et ceux qui sont là, les amis du quotidien. Ceux qui nous soutiennent, nous entourent, qui ne nous lâchent jamais. Ceux qui nous font vivre des moments de folie (coucou Aline ;)).
Vous remercier vous, d’être là, de me lire, de me suivre, de me laisser des tas de petits mots qui me collent la chouine ou des frissons, ou les deux. Des qui me font rire aussi, ne l’oublions pas.
Il est temps de refermer 2014, de dire bonjour à 2015, et de vous souhaiter à tous, une très belle année !
<3 quelle belle anneze cette annee pour toi!
Je te souhaite une très belle année 2015 pour toi et tes petits bouts! Je viens de découvrir ton billet sur le reflux de ton fils, mon dieu je suis choquée. Pauvre bout chou, les médecins qui ne prennent plus le temps d’écouter, ils enchaînent les patients sans prendre le temps parce qu’ils ne l’ont plus. Je suis contente qu’il y ait enfin un diagnostic de posé. Bisou!
Joli bilan! Je te souhaite une très belle année 2015 et une bonne reprise, même si je l’imagine angoissante!
Pleins de bisous ma copine, tes mots résonnent en moi #blogotwins
Un joli bilan de cette année passée. Que 2015 soit douce et heureuse. Plein plein de gros bisous