Les journées qui s’allongent, les lunettes de soleil qu’il faut ressortir, le manteau qui laisse place aux vestes plus légères, les arbres qui fleurissent à nouveau, je crois qu’indéniablement, le printemps est ma saison préférée.
Cette saison est aussi l’occasion pour nous de regagner nos terres Morbihannaises et de retrouver notre maison chaque week-end ou presque avant la grande migration des vacances d’été.
Chaque saison, le premier retour a une saveur particulière : on retrouve cette maison telle qu’on l’a laissée quelques mois plus tôt, comme si elle était depuis plongée dans un long sommeil duquel nous viendrions l’extirper une fois les beaux jours revenus.
A chaque fois que l’on se gare pour la première fois devant elle, les souvenirs de l’été précédent s’invitent dans mon esprit.
Je revois les mômes a la peau délicatement dorée, short et débardeur de rigueur, jouer dans l’herbe et s’inventer des histoires, à peine cachés derrière une cabane de fortune comme je les faisais moi-même il y a quelques décennies.
Il faut se rendre à l’évidence, ils ont bien grandi depuis. Les traits ont évolué, la taille des vêtements a changé. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes que ceux qui ont quitté cette maison il y a 9 mois, mais ils ne sont pas vraiment différents non plus.
A peine sortis de la voiture, ils ne pensent qu’à une chose : réinvestir leur espace, retrouver leur jardin.
Retrouver leur cabane, s’émerveiller devant ces jouets et toutes les petites créations qu’ils avaient oubliées.
Chaque année, nous essayons de compléter l’aménagement de leur espace.
De créer dans ce jardin à la fois un espace convivial, propice à la détente et à l’amusement.
Il faut dire que, vivant en appartement le reste de l’année, avoir un extérieur est pour chacun de nous, particulièrement apprécié. Cette sensation de liberté, cette possibilité de « vivre à l’extérieur » nous ressource à chacune de nos escapades dans notre chez nous.
Pour les parents, place aux apéros au soleil avec les amis, à l’odeur de barbecue qui envahit l’air ambiant et aux repas sur la terrasse suivis d’une pause sieste / lecture dans le transat après manger.
Pour les mômes, retour des jeux en plein air, de la chasse aux escargots, des sessions piscine entre frère et sœurs.
Jouer en plein-air : véritable saveur de l’enfance ?
Heureusement pour nous, notre appartement Rennais est en résidence sécurisée et il permet malgré tout aux mômes de jouer à l’extérieur avec leurs amis d’école dès que la météo le permet. Pour autant, les jeux sont relativement limités et cela reste différent de pouvoir sortir jouer dans le jardin.
Ca permet tellement de choses, un jardin.
Je me souviens des trous immenses que je creusais dans la terre avec mes cousins. On s’inventait des cabanes souterraines, on jouait aux jardiniers. Dans un autre style, on se coursait dans l’herbe durant des heures en jouant aux Power Rangers, on jouait au foot bien entendu, on dessinait sur la terrasse à la craie.
Je suis émue de me souvenir de la balançoire installée par mon papa derrière la maison. De ces heures qu’il a passées à me pousser, de mes éclats de rire, des moments de partage passés là dedans.
Si je dois sélectionner ces moments de mon enfance qui font vibrer en moi le plus d’émotions, nul doute que ce serait finalement, ceux passés dans le jardin.
A l’extérieur, à l’air frais, en fringues mal assorties mais avec une tellement belle sensation de liberté qui permet de se vider l’esprit.
Esprit que l’on cherche à occuper tout le reste de l’année, lorsque la météo nous oblige à rester enfermés à l’ombre de nos appartements. Loisirs créatifs, jeux de société, console, sorties au cinéma ou au musée, nul doute que l’on trouve toujours de chouettes activités pour s’occuper, mais je crois qu’aucune ne permet autant de se libérer de ses pensées que de courir en plein air ou glisser sur un toboggan.
Toboggan, balançoire, trampoline… On met quoi dans le jardin ?
L’an dernier, nous avons envisagé un trampoline, et puis nous avons abandonné l’idée. La peur que les mômes se lassent vite et celles de blessures aussi, couplées aux avis assez mitigées récoltés sur les réseaux sociaux ont eu raison de notre engouement.
Cette année, les enfants réclament une balançoire. Ou un toboggan.
Ou les deux maman hein, si vous voulez.
Evidemment, ils perdent pas le nord, ces enfants.
Et très franchement, je crois qu’ils auront les deux pour de vrai.
Nous avons repéré la marque Wickey qui propose des structures
assez complètes et polyvalentes qui permettront aux mômes de jouer longtemps.
Elles sont en bois issu d’une gestion forestière durable et traité pour résister aux intempéries sans que l’on ait besoin de le peindre ou le vernir, les couleurs des accessoires peuvent être personnalisées proposent des activités variées en plus des classiques balançoires et toboggans.
La marque propose aussi des cabanes et des tours de jeux carrément canons qui feraient rêver les enfants mais là, il faut admettre que l’on serait carrément hors budget (et accessoirement hors jardin aussi, on n’a pas acheté le château de Versailles vous voyez…).
Reste à se décider pour un modèle qui permette de trouver l’équilibre entre fun, place et respect du budget…
Et vous, comment avez-vous aménagé vos jardins ?

Pour compléter mon message précédent : balançoire achetée chez Leclerc et, elle est toujours en état, 7 ans après installation dans le jardin.
Vous la démontez l’hiver ou pas du tout ?