Avant j’avais un bébé.
Maintenant j’ai une enfant.
Bientôt je dirai « maintenant j’ai une ado » (Quoique parfois j’ai l’impression que c’est déjà un peu le cas).
J’aurai pourtant du m’en douter.
Bref, Maxi a donc 4 ans. Et quelques mois maintenant.
Et moi… Moi, j’ai une ENFANT.
Une enfant. C’est toujours étrange pour moi, de le dire. Je l’avais pas vraiment imaginé, avant.
Oui, oui. Ca paraît con, je sais. Et ça l’est même, sûrement. Mais c’est vrai.
Avant d’être enceinte de Maxi, moi je voulais un Bébé.
Quand je suis tombée enceinte, j’attendais un Bébé.
Quand j’ai accouché, j’ai eu… un Bébé.
« Et toi t’as des enfants ? »
« Oui, un bébé de 1, 2, 3… 17… 23 mois… 2 ans… ».Jusqu’au jour où : « Oui, j’ai une fille… De 3 ans ».
Alors oui à 3 ans on n’est déjà plus un bébé, ça je sais. Mais on en a encore plus ou moins l’existence, en tout cas si l’on a pas encore un pied dans une cour de récré.
Ce qui permet aux parents de se voiler encore un peu la face. De croire encore que leur tout petit est quelque part encore un peu « leur bébé ».

Doux, tendre & rose…
Bref. C’est donc assez étrange, mais au fur et à mesure que Maxi a grandi, je me suis surprise à dire « tiens, je m’attendais pas à ça », « tiens, j’avais jamais imaginé qu’elle ferait ça ».
En fait, j’ai rapidement pris conscience d’une chose : je ne m’étais jamais imaginée avoir un enfant. J’avais tout à découvrir. Je ne m’attendais à rien.
Autant, avant même de tomber enceinte, je savais à quoi m’attendre.
Je savais que dès la naissance débuterait le bal des couches, des nuits hâchées, des tétées qui rythmeraient les journées et des premières dents douloureuses. Parce que tout ça, tout le monde en parle dès que la grossesse est annoncée.
Mais l’après. L’après, on n’en parle jamais. Enfin pas souvent. Enfin, moi on ne m’en a jamais parlé.
Alors j’ai vécu mes deux premières années toute tranquille avec mon premier bébé. C’était chouette. On rigolait bien. C’était moi qui décidait. De tout, tout le temps. De quand on allait manger, dormir, de comment on allait s’habiller.
De qui on allait voir. Du parc dans lequel on irait jouer.
Et puis, presque d’un coup. Le bébé a changé.
Elle a appris à dire NON.
On a découvert le fameux Terrible Two (et il s’est pas moqué de nous !).
Elle est passée maîtresse dans l’art de la négociation.
Elle s’est affirmée, révélée.
Je suis tombée de haut, moi, la maman. Perdue, décontenancée. C’est quoi CA ? Il est où mon bébé ? C’est qui cette tête de mule qui veut toujours tout décider (et toujours à l’inverse de ce que MOI je voudrais).
Au revoir mon bébé.
CA, c’est un enfant.
CA, je l’avais pas prévu. Enfin, je ne m’y étais pas préparée.
Bien sûr, je savais qu’elle ne resterait pas toujours allongée sagement dans son berceau à gazouiller, je suis idiote mais quand même pas à ce point là.
Mais je n’avais juste pas imaginé, pas anticipé le « comment on devient grand », les phases à traverser, les étapes par lesquelles il faudrait passer.
Ca a été surprenant, déconcertant, parfois même angoissant. Et puis beau aussi. Aujourd’hui, Maxi n’est plus un bébé. Elle n’est plus dans cette phase de transition un peu étrange de 3 ans à 4 ans non plus.
Elle est une petite fille.
Une personne, une personnalité à part entière.

LE premier sac…
Avec ses goûts. Ses coups de coeur, ses « j’aime pas ».
Ses « c’est beau » / ‘ »c’est moche ».
Ses endroits préférés pour jouer.
Ses copines avec qui elle aime bavarder.
Ses souhaits en matière de dessins animés.
Elle préfère choisir quels vêtements elle voudra porter
Elle me demande aujourd’hui une couette, demain un bandeau.
Elle sait quel type de pâtes elle voudra manger.
Elle a ses conversations aussi. Ses mimiques et expressions qui nous rappellent les nôtres.
Ses réflexions et questionnements de 4 ans, ses phrases à la conjugaison approximative.
Elle a SES CHOIX. Ses volontés. Elle commence à raisonner.
« Et en plus A. il avait même pas fini son assiette ».
« J’ai pas envie de mettre un jean, j’veux mettre une robe ! »
« Mais si moi j’étais dans ton ventre, alors toi tu viens de quel ventre ? »
« Et pourquoi elle a pas de dents, M. ? »
« Non, va jouer dans ton coin A., tu m’énerves. »
« Mais tu sais Maman, Y. il m’agace« .
« Moi j’crois qu’on pourra pas chercher Mc Do ce soir parce qu’on en a déjà pris hier, on va pas manger Mc Do tous les jours, quand même ! »
« Mais moi j’veux pas aller à l’école, j’vais rester dans mon lit, j’crois… »
« Et si j’suis sage alors on ira au parc ? Bon, j’vais être sage alors, aujourd’hui… »
Elle se dessine. En tant que PERSONNE. En tant que petite fille, future adolescente, jeune femme, femme, peut être mère…
Et aujourd’hui j’ai conscience, j’arrive à me projeter dans ces étapes qui nous attendent. Même si tout me reste à découvrir, je les ai au moins à l’esprit.
C’est mignon. Et tellement enrichissant. Chiant aussi parfois hein. Parce qu’on ne fait plus autant ce que l’on veut, nous, parents, avec un enfant de 4 ans qu’avec un bébé de 18 mois ou même 2 ans.
C’est aussi important à souligner, je crois. Avoir à l’esprit qu’ils grandissent, qu’il faut les suivre, les encadrer, les accompagner…
Et accepter de les voir passer d’un bout de nous au prolongement de nous puis à eux, presque sans nous.
C’est vrai.je regardais L (6mois) qui deja a bien changee et me suis dit que dans quelque temps elle ressemblera aux petits voisins (5-3ans).Et comment sera-t-elle?quel caractere aura-t-elle?
J’aime bien les petites phrases de ta fille,surtt la derniere.;-)
Elle en a de bonnes ma grande des fois… LOL C’est intriguant je trouve, l’adulte qu’ils deviendront…
Mais vraiment j’y avais JAMAIS pensé avant moi.
Ah mais j’aime beaucoup aussi, la voir devenir « quelqu’un ». En ce moment c’est « t’es ma copine maman » LOL Ils nous surprennent toujours… !
Merci de ton passage ,;)
C’est rigolo, je crois que je ne me suis jamais trop posé la question… Il faut dire que quand SweetPrincess a cessé d’être un bébé il y avait son frère qui l’était… Là j’ai plus de mal à le voir grandir lui car après je n’aurai plus de bébé. SweetPrincess est super grande en taille et s’exprime très bien depuis longtemps donc à l’inverse j’oublie qu’elle n’est pas non plus si grande que ça, qu’elle n’a que 5 ans. D’autant qu’elle a toujours été assez indépendante. J’adore aussi la voir grandir et ça m’émerveille aussi de la découvrir différente de moi et de voir son caractère s’affirmer.
Bonne journée
C’est vrai que l’aînée, c’est mitigé. On le voit comme « grand » alors qu’il est encore petit au fond. Mais en même temps déjà « un peu grand » quand même lol
Comme toi j’ai toujours eu un bébé à portée même quand la grande a grandi… Et peut être que ça a contribué aussi à me déstabiliser d’ailleurs, de la voir si vite s’affirmer elle alors que le petit était toujours « à moi ».
Bonne journée à toi ;)
Comme c est bien dit! Moi non plus je ne m’attendais pas à ça. Finis les achats de vêtements 1 an avant en soldes, place à l’imprévu avec l’évolution des goûts de mademoiselle!
Merci ;) Et oui, on n’a plus la main déjà… Mais ça donne de chouettes échanges aussi, de « quelqu’un à quelqu’un » ;)
C’est beau de les voir franchir des étapes. Je suis plutot partisane de pas trop me renseigner sur comment grandi un enfant / quelles sont les grandes étapes, j’ai peur que ça m’enferme dans une schema et que ca m’angoisse
Bisous
Tiens c’est rigolo, j’avais jamais vu ça comme ça. C’est pas bête en fait…
Même si ne pas savoir ça m’a un peu désarmée j’avoue. Mais j’essaye au maximum de ne pas « transposer » les étapes de Maxi sur son frère… Et de le laisser aller à son rythme au fond.
De toute façon, ils restent quand même NOS BEBES non ? ;) Bisous ma fidèle copine !
Je commence à dire que j’ai « un petit garçon » ne sachant pas s’il est encore bébé ou plus du tout.. Ca m’évite l’emploi du terme « un enfant » hé hé… Et pourtant, il n’a pas 3 ans.. Ouh là là tu dois en voir des changements..
Billet très émouvant ;)
Merci toi :)
Et sinon, à quel âge penses-tu qu’il ne sera plus un « petit » garçon mais un garçon tout court ? Tu as 2h… ;) lol Bises !
Comme j ai pas d enfant je vais te dire la même chose version lapine :)
On m avait dit qu un lapin c était gentil/mignon/aimer être dans sa cage.
On m avait pas dit que je tomberai sur la lapine qui a un sale caractère , qui n’a jamais accepté d être dans sa cage sauf la nuit
On m avait pas dit qu un lapin ça te vite de la salle de bain car elle veut le tapis tout doux pour elle.
On m avait pas dit qu une lapine de 1kg et quelque pouvait te donner des coups de nez voir l’ordre lorsque elle voit que tu as de la nourriture dans les mains
On m avait pas dit que je ne mangerai plus jamais un yaourt allongé sur mon canapé! Maintenant j ai une lapine qui me saute dessus pour me prendre mon yaourt ou tout autre choses d ailleurs ..
On m avait pas dit qu elle serait capable de monter sur le hublot de la machine a laver rester ouvert pour monter sur le plan de travail pour manger les pommes/poires/tomate/miette de sucre ..
On m avait pas dit de pas allumer de bougies car elle irait de coller les moustaches dessus et manger les mèches ( après ta bougies est morte)
On m avait pas dit qu elle me connaîtrait surtout pour lui donner a manger / faire sa cage alors que pour les câlins son père c est mieux ^^
Bref j ai appris a être une maman lapine :)
Je crois qu’on ne se prépare jamais à ça. Ici le 1er a été propulsé « grand » à l’arrivée de son petit frère à 2ans et demi alors qu’il n’était encore qu’un bébé. C’est un an après avec l’école et tous les progrès qu’il a fait que je réalise vraiment. Le bébé a laissé place à l’enfant, indépendant, autonome, autoritaire, etc.
J’ai exactement le même ressenti que toi… L’école a révélé des tas de choses que je n’aurai jamais imaginée venir si tôt !
Ohh pareil ici, elle aura 3ans dimanche prochain et je me surprends déjà à dire les mêmes choses.. CA me fait parfois mal au cœur (du moins il se serre un peu… de la même manière que pour le premier Madame^^)
Et comme tu le dit dans un des comm, l’école m’a fait prendre encore plus vite (peut être même plus fort) cette réalité.
(D’ailleurs ça s’est arrangé à l’école pour Maxi?)
La bise
J’aime cet article car c’est tout à fait ce que je ressens face à ma grande…c’est une personne à part entière, et quand on a le nez dans le quotidien on l’oublie parfois ! Et même s’il y a parfois des tensions (heureusement en même temps), je me sens au fond tellement heureuse de la voir grandir, se construire, tellement différente de tout ce qu’on peut imaginer. Tu écrivais je crois que tu ne comprenais pas toujours ton aînée : ma fille a 4 ans, et de plus en plus, je perçois cette part de mystère qui n’appartient qu’à elle. Mais ce mystère est nécessaire, et le plus beau est de le reconnaître et de le respecter.
(Bon, en pratique, c’est parfois une autre affaire :)
C’est un peu confus mais tes réflexions me parlent, et ça fait du bien !
Bonne journée