Encore une année scolaire qui s’achève, la 4ème de la Maxi-Fille, la seconde de son frère, l’une des premières pour moi.
Première parce que cette année scolaire a été différente des précédentes, dans la mesure où j’ai été présente avec les enfants de septembre à juin.
J’entends par là que je ne les laissais pas à l’école pour partir au bureau, qu’ils n’allaient ni à la garderie du matin ni à l’étude du soir, que la Micro-Fille n’allait ni en crèche ni chez la nounou.
C’était pas vraiment un choix au départ, plutôt un concours de circonstances un peu chelou, résultat d’une situation semi maîtrisée mais positive, situation que j’ai absolument tenu à maîtriser, cette fois.
Surtout prendre le temps.
Quand on sait comme ma période congé parental m’a saoulée, on imagine aisément que je partais avec quelques appréhensions.
Rester à la maison à gérer les mômes, jusqu’ici, ça ne m’a jamais vraiment transcendée.
Sauf que, cette fois, c’était différent.
Cette fois, j’ai mesuré la chance que j’avais de pouvoir vivre ça. J’étais plutôt zen, plutôt reposée, et surtout, j’avais besoin de retrouver mes enfants après l’agitation de ces dernières années.
J’avais l’envie.
De profiter de la Micro-Fille, de prendre le temps d’accompagner les enfants à l’école en trottinette, de leur accorder des goûters au square, d’être là le mercredi pour les emmener aux anniversaires des copains.
J’avais envie aussi, de leur offrir un rythme plus doux que ce qu’ils avaient pu connaître jusqu’à maintenant.
Pas de lever trop tôt le matin, pas de pression pour la douche / les devoirs / les repas le soir en rentrant, et le loisir des mercredi chill à la maison (et à la plage assez souvent).
Quand tu les récupères en sortie d’école à 16h30, de suite, c’est plus facile d’avoir le temps.
Je voulais leur offrir la possibilité de se poser, de prendre leurs marques tranquillement dans ce qui était pour eux, encore une nouvelle école en à peine 3 mois.
Alors bon, ça n’a pas été la fête tous les jours, ne nous mentons pas.
Ils m’ont souvent saoulée à se disputer pour rien, à avoir des exigences pour tout, à criser parce qu’ils voulaient toujours avoir raison.
Parfois j’en ai eu ras le pompon de les supporter, d’être leur seul référent tout le temps, de devoir toujours tout assurer.
Ras le bol aussi du schéma quotidien et de la routine qui s’installe : dodo école école dodo.
Mais chaque fois, chaque fois que j’en ai eu assez, je me suis souvenue que ces moments là ne reviendraient pas.
Luxe de cette vie d’aujourd’hui, j’ai aussi le temps pour ça.
Pour me poser, aller courir, décompresser et mesurer ma chance sans crouler sous le poids du stress à peine rentrée.
J’ai passé une année privilégiée avec ma Micro-Fille plus si micro que ça. Un truc que je n’ai vécu avec aucun de ces aînés et qui ne se décrit juste pas. On a passé de 2 ansmi à 3 ansmi toutes les deux, je suis arrivée ici avec un bébé et l’ai vue jour après jour devenir une petite enfant.
J’ai fait des centaines de photos, des vidéos, des câlins de fou, des sorties rien qu’avec elle, des siestes toutes les 2 dans mon lit.
Avec les grands, j’ai eu le temps de voir les instit’, de rencontrer les copains / copines, de suivre les devoir quotidiennement, d’aller à la boulangerie après l’école et d’en faire des mômes heureux avec juste un pain au chocolat et un pochon de bonbons.
Alors voilà. L’école est finie, l’aventure se termine.
Et je suis ravie de cette année passée avec eux. Le congé parental m’avait gavée (je pense que j’étais franchement trop fatiguée pour en profiter), avec cette année la revanche est gagnée.
Je suis fière de moi, d’eux, de nous, parce qu’on a réussi à sortir de notre schéma de stress anxiogène pour se poser et se retrouver tranquillement autour d’instants privilégiés.
Fière de les avoir vus grandir semaine après semaine tout au long de l’année.
Heureuse d’avoir partagé cette année privilégiée à leurs côtés.
Un peu nostalgique aussi, de la voir se terminer, de savoir que cette journée est la dernière en tête à tête avec la Micro-Fille, que ce trajet école de ce soir sera aussi le dernier dans cette configuration.
En septembre la donne sera différente, ils seront tous trois scolarisés et je retrouverai une activité plus classique que celle de « maman qui travaille à la maison« .
On prendra un autre rythme, qui, s’il est comme je le souhaite, sera un joli compromis entre notre ancien rythme de fou et notre rythme bien tranquille de cette année.
Cette année, on a avancé ensemble, on a grandi ensemble, on a profité ensemble, on a beaucoup ri, on a parfois pleuré, souvent crié, on a partagé des croissants et des pains au chocolat, traîné au lit le mercredi matin devant des séries, chanté des chansons à plein poumons, rivalisé de blagues moisies, on s’est fait des milliers de câlins, on a kiffé.
On forme une chouette équipe tous les 4, et c’était une belle aventure, cette année.
Merci ma team pour ces moments.
Maintenant, place à l’aventure des 2 mois d’été qui nous attendent, avec pour mots d’ordre : repos, rires, baignades, soleil… ENJOY, et puis c’est tout.
Joli article et jolie Année ! Tu as une visibilité pour septembre ou non alors ?
Bonnes vacances. Profitez !!
Virginie
Ça fait tellement de bien de lire tes mots, je suis si heureuse pour vous 4. On a malheureusement eu peu de temps pour se parler depuis quelques mois mais je pense souvent à toi et je suis ravie de te sentir plus sereine dans chacun de tes mots. Plein de bisous
Quelle chance jaimerais vivre une Année comme cela … Car je suis passée par les mêmes étapes que toi. Tu as des idees Pour apres?