On a tous un souvenir autour de l’eau de Cologne, non ?
J’avoue que dans mon esprit, eau de Cologne = mamie. Je me rappelle de ma grand-mère paternelle et de la salle de bain de mes parents quand j’étais enfant. Mon père aimait beaucoup ça, l’eau de Cologne.
Surtout la Mont St Michel bien orange qui sentait très fort (et dont la bouteille était bien moche, aussi).
Bon, clairement, c’est d’une autre époque tout ça.
Et je crois que je n’ai plus jamais approché un flacon d’eau de Cologne depuis des années.
D’ailleurs, assez naïvement, pour moi, l’eau de Cologne c’était simplement ce liquide ambré à l’odeur assez particulière très prononcée.
Je ne me suis jamais posé davantage de questions, et j’ai découvert tout récemment qu’en réalité j’avais tout faux sur le sujet.
Ce qui caractérise l’eau de Cologne, c’est seulement sa concentration.
Instant « je ramène ma science », sachez jeunes gens qu’une eau de Cologne contient 60% d’alcool et entre 3 et 5% d’essences (là où une eau de toilette contiendra 70% d’alcool et 7 à 12% d’essences et une eau de parfum 80% d’alcool et environ 20% d’essences).
Au final, l’eau de Cologne, c’est la légèreté, avec toujours des notes fraîches et plutôt fruitées.
La première eau de Cologne a été inventée il y a fort longtemps par Roget & Gallet, marque que jusqu’ici je ne connaissais que de nom, de très loin, comme une marque de parfum ancienne et orientée « luxe », ni plus, ni moins.
La formule a depuis été reprise par de nombreuses marques, et presque chaque grande maison de parfum a sa ou ses eaux de Cologne désormais.
Bon, je sais ça depuis genre 3 semaines, avant ça j’en étais restée à mon idée vieillotte de la Cologne, jusqu’à ce que je tombe sur une pub télé pour les nouveaux extraits de Cologne de Roger & Gallet.
Direct, je me suis dit « ça se fait encore ça, l’eau de Cologne ? », et puis j’ai ri.
Et puis quelques jours plus tard, j’ai eu l’opportunité de tester l’une de ces nouveautés (par le biais d’une plateforme proposant des tests aux blogueurs, Hivency pour les petits curieux !).
La gamme d’extraits de Cologne Roger & Gallet comporte 6 parfums différents, déclinés en flacons de 30 ou 100ml, chacun ayant été développé par un parfumeur français.
Une collection de parfums joyeux et éclatants qui allient la fraîcheur de la signature Cologne à l’intensité et la tenue d’une Eau de parfum.
Outre sa légèreté, la particularité de l’eau de Cologne, ce sont ses vertus bien-être. Chaque fragrance ayant ses propriétés : apaisante, relaxante ou au contraire dynamisante, l’extrait de Cologne réduira le stress, favorisera l’endormissement ou stimulera la bonne humeur… A chaque besoin son flacon !
Pour ma part, j’ai choisi d’essayer l’extrait de Cologne « Verveine Utopie ».
Simplement parce que le choix était donné entre celle-ci et l’extrait « Néroli Facétie » et que je n’aime pas l’extrait de Néroli, alors que la Verveine, oui.
Ce qu’en dit la marque :
Stimulant, revigorant, anti-fatigue. Rafraîchit le corps, vivifie l’esprit et galvanise les sens.
Pour créer cette fragrance, Juliette Karagueuzoglou, parfumeur française, a sélectionné :
– Essence de Verveine Exotique
– Extrait de Gentiane
– Essences précieuses distillées de bois de cèdre, bois de gaïac, vétivier, basilic et absinthe
Composition :
L’Extrait de Cologne Verveine Utopie contient 89.3% d’ingrédients naturels:
- Huile de citron
- Huile de bergamote
- Huile de bois de cèdre
- Huile d’orange douce
- Huile de vétiver
- Huile de graines de cardamome
- Huile de muscade
- Huile de poivre rose
- Huile de gingembre
- Huile de bois gaïac
- Essence d’Elemi
- Essence de listea cubeba
- Huile de romarin
- Huile de Basilic
- Absolu de fleur d’oranger
- Extrait de racine de gentiana
- Extrait d’huile d’absinthe
- Essence de fenouil
Mon avis :
Bon, j’avoue, j’avais plus de parfum et j’avais la flemme d’aller en racheter. Du coup, je me disais que cet envoi produit tombait à point nommé.
J’ai ouvert le paquet avec crainte tout de même, toujours sur mon idée de départ : « eau de Cologne = mamie ».
D’ailleurs, le mari a beaucoup ri quand il a vu un flacon de Cologne dans le colis.
Et puis on l’a vaporisé, et on s’est dit « ah bha ça sent bon en fait », « non ça sent pas le vieux ».
C’est frais, c’est floral et léger. Ce parfum m’inspire la jeunesse et l’espièglerie. Totalement l’inverse de mon à priori. Je dirais que ça sent l’été.
Le flacon est joli et soigné, peut être un peu trop classique à mon goût.
Alors, non, ça ne remplace pas une eau de parfum mais c’est vraiment un produit que j’aime beaucoup.
Je m’en sers plutôt le soir, après ma douche post séance de sport, je trouve que ça en prolonge l’effet revivifiant. J’en vaporise parfois un peu le matin plutôt sur mes vêtements sur lesquels elle tient mieux que sur ma peau.
Au final, je suis plutôt contente de cette découverte qui me file un œil neuf et casse l’image vieillote que j’avais de ce type de produit. Roger & Gallet tient ses promesses avec un parfum justement dosé, aucune note ne prend le dessus et le mélange reste vraiment léger.
En revanche, qui dit marque de prestige dit prix plutôt élevé, 59€ les 100 ml et 29€ les 30ml. Je reconnais que je ne suis pas sûre de les remettre compte tenu de la faible tenue du produit sur la peau (2 à 3 heures je dirais), à part peut être pour les soirs d’été (je testerais bien le Cassis Frénésie et le Thé Fantaisie !).
Bref, et toi, si je te dis « Eau de Cologne » tu me dis… !?
Produit offert par la marque.
Commentaires