Particulière cette année, c’est le moins qu’on puisse dire je crois.
Pour autant, si pour beaucoup 2020 est frappée du sceau de l’année de merde par excellence… Elle est pour moi l’une des meilleures années que j’aie pu vivre depuis longtemps.
En 2020, j’ai osé.
J’ai osé être moi. Osé faire sauter ces chaines psychologiques qui me retenaient à une vie qui ne me correspondait pas.
Osé le changement. Osé prendre des décisions.
En 2020, j’ai osé reprendre les rênes de mon existence.
J’ai sauté dans le vide de la vie, sans trop savoir où j’allais.
J’ai appris à lâcher prise, à cesser de vouloir tout contrôler.
On a commencé cette année à Rennes, dans notre petit confort et notre image de famille idéale qui sourit sur les photos. Les photos ne disent pas qu’intérieurement, l’étouffement me rongeait.
Accentué par le confinement, l’étouffement. Ce fut une année de remise en questions. De « est-ce vraiment ça que tu veux pour encore les 10 prochaines années !? », « est-ce que tu voudrais pas t’octroyer le droit d’être heureuse pour de vrai ?« .
Dévorée par l’attente, le doute, les remiques en questions. L’impatience, la reprise de confiance en soi.
Alors j’ai sauté. Repris attache avec mes amis d’enfance perdus de vue depuis 12 ans. Sauté dans un train à l’aveugle pour les retrouver en vrai.
Osé dire des mots qui changent tout et qui me brûlaient les lèvres depuis des années.
J’ai mis un terme à 12 ans d’une relation qui n’en avait plus que le nom. On a engagé une procédure de divorce en se promettant qu’elle se passerait pour le mieux. Annoncé à nos enfants que la vie serait différente, désormais.
J’ai collé toute ma vie en cartons, me suis détachée d’objets que je traînais comme des souvenirs immortels depuis des années. Bousculé la vie de mes mômes, quitté un boulot qui me plaisait pour l’inconnu et de nouveaux challenges professionnels.

Je l’ai beaucoup aimée moi, cette année 2020.
Une année de transition, de renouveau. Une année de renaissance, de liberté retrouvée. Une année qui m’a fait grandir, évoluer, me retrouver.
Partie de Rennes avec mes 3 mômes, mon chat et quelques cartons, me voilà désormais chez les ch’tis, avec toujours mes mômes, un deuxième chat, un appart’ qui me ressemble, une famille formidable et ma moitié à mes côtés.
Tu as été belle 2021, j’attends au moins mieux que ça de 2021.
Commentaires