Une partie de moi a bien conscience que demain ne sera que le lendemain d’aujourd’hui. 2017, 2018, qu’est ce que ça change, au fond ?
Rien du tout, et pourtant, l’autre partie de moi a cette envie de poser un dernier regard sur ces 365 journées qui viennent de s’écouler.
2017 m’a semblé courte.
2017 a été riche bien que plutôt calme si on y regarde bien.
2017 m’a fait du bien.
Cette année, ni folie ni grand projet.
Pas de voyage, pas de déménagement, pas de nouvelle voiture, pas de bébé tout neuf, pas de grande révolution.
Pour la première fois depuis 8 ans maintenant, nous sommes restés calmes. Posés.
Moi qui d’habitude aime le mouvement, le changement, j’ai savouré la simplicité de cette année.
Cette année j’ai profité des enfants. Je les ai accompagnés à l’école le matin, au parc en fin de journée pour prendre le goûter. J’ai pris du plaisir à profiter de ma Micro-Fille avant sa première rentrée.
J’en ai parfois eu plus qu’assez de voir toujours les mêmes gens aux mêmes endroits, de faire chaque jour le même trajet, mais je suis ravie d’avoir pris le temps de vivre ces instants là avec eux finalement.
2017 c’était aussi un joli été.
Nous avons eu la chance de poser nos valises tout l’été dans notre maison du bord de mer, de passer presque tous nos après-midi sur la plage et d’y rencontrer des copains d’un été, de faire de jolies balades tous ensemble, d’accueillir les amis pour de chouettes week-end en mode la fête à la maison.
2017 a vu les enfants grandir encore et gagner davantage en autonomie.
Cette année a été une année charnière pour notre fratrie. La Micro-Fille a fait son entrée à l’école, le Mini-Fils a quitté sa tétine, la Maxi-Fille est entrée en CE1. Tout ce petit monde est désormais autonome et croyez-moi les copains, ça change la vie. Les nuits sont normales, les couchers ne durent plus des heures. Les bains se prennent presque seuls, l’habillage du matin n’a plus qu’à être supervisé.
Les mômes nous préparent même le petit déjeuner, et ça c’est le pied !
Le temps nous revient peu à peu. Les contraintes s’effacent pour laisser place à une nouvelle façon de vivre les choses avec 3 ‘grands’ enfants. ENFIN, je vous dirai que l’on en avait bien besoin.
En 2017, il y a eu 4 dents tombées, une tétine abandonnée, des couches définitivement remisées, une première rentrée, un nouveau vélo de grande fille, un gros tri dans les jouets de bébé, une barrière de lit enlevée, une légende du Père Noël envolée.
En 2017, il y a eu les changements professionnels.
Le développement de ma petite activité, de jolies collaborations avec de très chouettes clients. Et puis la reprise d’une activité plus classique, un nouveau rythme, de nouvelles chouettes rencontres aussi.
Côté tristesse, 2017 aura été l’année qui nous a enlevée notre grand-Mamie chérie. Celle que l’on pensait immortelle et qui nous a rappelé que la réalité est celle-ci : les années s’entassent sur nos épaules, le temps file et nos plus chers s’envolent vers d’autres horizons.
Elle m’a rappelée s’il était nécessaire qu’il faut profiter de chaque instant. Sourire à ce qui va bien, profiter de ceux qui sont à nos côtés, regarder la vie côté jolie.
Elle passe bien plus vite que l’on ne croit.
En 2017 aussi, l’enfant adoré a perdu son chat. Une grande tristesse pour ce petit cœur de 5 ans et demi qui y était tellement attaché.
En 2017, il y a eu quelques malheurs mais malgré tout beaucoup de joie. Du calme et la sérénité retrouvée.
Plus personnellement, pour moi cette année a été une année de bien-être.
J’ai ce sentiment intérieur d’avoir trouvé la paix. D’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.
Je suis plutôt fière du chemin parcouru et d’avoir su bousculer les choses lorsqu’il fallait pour pouvoir vivre mieux.
Cette année a été celle de l’apaisement pour chacun de nous.
Dormir, avoir un rythme qui nous convient, ne pas se lever chaque matin en se disant « vivement qu’on se casse de là » ou « j »ai pas envie d’y aller », ça change la vie vous voyez.
Côté blog, 2017 a été une année un peu étrange je dois bien l’avouer.
Je me suis lancée dans une approche professionnelle du blogging qui ne m’a pas convenue, voire presque dégoûtée à un moment donné.
Alors j’ai ralenti. J’admets n’avoir plus la même envie, surtout plus le même besoin. Et beaucoup moins de temps aussi.
J’écris moins, et moins profondément. Cependant je préfère agir ainsi plutôt que me mettre la pression et écrire faussement. J’y vais quand l’envie m’en prend, quand un sujet me parle, quand je ressens ce plaisir de partager.
Et 2018 alors !?
Je ne sais pas ce que 2018 sera. Je ne fais ni plan, ni prévision, ni grand projet. J’aimerais que cette année soit dans la continuité de ce que 2017 a été.
Je rêve d’être encore un peu mieux organisée, de retrouver le temps de faire du sport, de retrouver mes copines quelques week-ends dans l’année, pourquoi pas de voyager un peu, de faire quelques travaux dans la maison ?
Mais on verra. Chaque chose en son temps. Ce à quoi je tiens par dessus, c’est conserver cet état d’esprit. Rester positive, rester concentrée sur ce qui compte, continuer à profiter du bon, à emmagasiner ce qui fait du bien et laisser les futilités pour ce qu’elles sont.
Rester positive est le meilleur état d’esprit à conserver. Pas toujours facile mais tellement important. Je te souhaite plein de belles choses pour 2018.
voilà une année bien remplie ! c’est bien de prendre son temps aussi !
Très belle année 2018 !
Merci beaucoup, très belle année à toi aussi !
Une belle année 2017 en somme. Il me semblait bien que dans tes écrits sur les RS tu avais retrouvé le chemin d’un boulot. J’espère que ça se passe bien (tu as eu quelques craintes en début d’été dernier il me semble). Je souhaite à toute ta jolie tribu une belle année 2018.
Au plaisir de te lire.
Isabelle
Yes c’était une belle année :) Merci pour tes bons voeux ! Je te souhaite à mon tour une très belle année, merci d’avoir laissé un petit mot par ici !!
Moi qui te suis depuis un certain temps, je suis ravie de te lire apaisée et à ta place. Tu le mérites amplement. Alors, finalement, je te souhaite une année 2018 à l’image de 2017…
Virginie
C’est adorable ! Je profite de ce petit mot pour te dire que tes petits mots me font chaque fois extrêmement plaisir, merci mille fois de me suivre ! Excellente année 2018 à toi :-*
Je sais moi même la valeur de ces petits commentaires, même les plus anodins !
Bises
Virginie
Je te souhaite une belle année.
C’est chouette de voir que le quotidien roule beaucoup plus maintenant que les enfants grandissent.
Pour le blog je te comprends parfaitement.
Nous serons à Locmiquelic la semaine du 24/02 donc avec plaisir pour boire un verre