Je ne souhaite pas entrer ici dans le débat « écran / pas écran ».
Notre position est assez claire là dessus, pour diverses raisons, nos enfants ont accès à la télé et, dans une moindre mesure, à la tablette et même parfois à nos smartphones.
C’est un choix qui a évolué dans le temps.
A la base, j’étais contre : pas de télé avant 3 ans voire plus, et hors de question qu’ils aient une tablette ou un truc du genre avant l’adolescence.
LOL.
Comme pour presque toutes mes idées pré-conçues, j’ai évolué et aujourd’hui, on en est là.
Ils ont des dessins animés le matin, parfois aussi en journée quand il fait moche, et ils jouent sur la tablette aussi.
Même que dans le train ou dans les salles d’attente blindées, il m’arrive de leur prêter mon smartphone. Voilà.
Sauf que. Qu’ils puissent accéder à leurs dessins animés sur Netflix ou à quelques appli ludo éducative qu’ils affectionnent, ok.
Qu’ils se retrouvent devant des images choquantes ou autre truc déviant : no way.
Il nous fallait donc un contrôle parental.
Je ne suis pas satisfaite de celui offert par mon FAI, et j’ai testé plusieurs appli de contrôle parental qui ne m’ont pas plu : soit elles sont bourrées de pub, soit elles sont très basiques et il faut passer son temps à naviguer entre le mode enfant et le mode parent, taper le mot de passe 40 fois et au final s’apercevoir que ton mot de passe, le môme l’a regardé en lousedé et le connaît. LOL
Finalement, je suis partie sur un contrôle parental connecté : la Famili Box.
Techniquement, c’est assez simple : il s’agit d’un boîtier qui vient se brancher en Ethernet sur la box de notre fournisseur d’accès, et que l’on contrôle via une application sur notre smartphone / tablette.
Etape 1 : brancher la Famili Box à la box internet (et au secteur ^^)
Etape 2 : installer l’application Famili Box
Etape 3 : appairer la famili box à l’application et configurer le tout
Etape 4 : connecter ses appareils mobiles sur le réseau Wifi Famili Box plutôt que sur celui de notre box internet.
Grosso modo, la Famili Box agit comme un filtre sur notre connexion Wi-Fi, filtre qui va mettre en place une nouvelle connexion et, en fonction de l’utilisateur enregistré, laisser un accès plus ou moins libre à Internet.
Installation, étape par étape :
Je viens d’installer l’appli, il faut donc que je crée un compte utilisateur, qui sera un compte principal administrateur.
Ensuite, j’aurais à créer un profil utilisateur pour chaque membre de la famille : parent, enfant, ado ou pré-ado.
Pour terminer, il faut que j’aille associer une Familibox avec mon compte, grâce au numéro de série qui se trouve au dos de l’appareil.
Une fois ces premières manip’ effectuées, je n’ai plus qu’à me déconnecter de mon réseau Wi-Fi traditionnel et me connecter au réseau FamiliBox.
Et là, ça devient un poil plus compliqué.
J’ai cherché un petit moment parce que je ne comprenais pas comment le machin pouvait deviner si j’étais adulte ou enfant, aussi parce que je n’avais plus accès à rien une fois connectée au réseau FamiliBox.
J’ai regardé la notice mais rien d’autre n’est indiqué que « suivez les instructions de l’application ». Application qui elle ne me dit rien de plus que de me connecter au réseau Wi-Fi FamiliBox.
J’avoue, sur l’instant, ça me saoule un peu.
Je finis par allumer l’ordi et aller voir sur le site de la marque.
Bingo, il y a des vidéos explicatives de chaque étape. Je lis donc la première « Utilisation de la FamiliBox ».
Sur la vidéo, c’est très simple. Dans la vraie vie, à aucun moment mon navigateur n’a chargé automatiquement la page d’accueil du site FamiliBox une fois connecté à ce réseau Wi-Fi.
Du coup, évidemment, je n’étais pas authentifiée sur le réseau et je n’avais accès à rien.
Pas grave me dis-je, je vais le faire à la main.
Donc en fait, logiquement, une fois connecté en WiFi à la FamiliBox, l’appareil doit ouvrir un onglet internet familibox.lan qui permet de sélectionner l’utilisateur, sauf que le mien ne l’a pas fait. J’ai donc du y aller manuellement.
Si tu es adulte, tu rentres ton mot de passe et tu surfes normalement. Si tu es enfant, tu sélectionnes ton utilisateur et en fonction de ton niveau « enfant / pré-ado / ado » et des sites entrés en liste noire / liste blanche par les parents, tu as un accès plus ou moins restreint au web.
Niveau utilisation quotidienne et contrôle parental
Une fois ce petit soucis d’accessibilité réglé, c’est toutefois assez facile et, nous, adultes, on oublie facilement la présence de la FamiliBox. Il faut juste chaque fois se connecter « manuellement » en entrant notre mot de passe.
Pour les mômes, une fois connecté avec leur profil enfant, l’accès au web est limité à ce que l’on a défini en liste blanche. Si l’enfant essaye d’accéder à un site hors liste, on reçoit nous parent une notification et on peut (ou pas) ajouter le site désiré à ceux que l’enfant peut consulter.
A priori, 33 catégories de sites autorisés sont définies et sont entièrement paramétrables. Je dis à priori parce que je les cherche encore en fait. J’ai bien trouvé comment ajouter un site à une liste blanche, mais pas du tout la liste des sites déjà autorisés « par défaut » par catégories d’utilisateurs…
Les avantages liés
Outre la fonctionnalité de filtre pur des sites autorisés, la FamiliBox propose quelques fonctionnalités complémentaires bien utiles :
– la possibilité de restreindre l’accès à Internet à certaines plages horaires en fonction des utilisateurs
– l’accès à un historique complet des sites consultés par chacun
– Un filtrage des images via les navigateurs Qwant et Google Chrome
Détails techniques
Le contrôle se fait via une application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
La familibox est disponible sans abonnement à 99 euros et avec un abonnement de 3 euros / mois à 69 euros.
La box comprend :
Un boitier avec deux antennes Wifi pour une meilleure émission/réception
Un câble Ethernet RJ45
Un transformateur 230/ 5V 2A
Un feuillet de « démarrage »
Le boîtier est plutôt petit et se glisse facilement sur la box Internet ou à côté : 8 x 6 x 2,5 cm.
Il est aussi tout légèr (70 grammes) et s’embarque facilement dans les valises pour une maison de vacances par exemple. Le boîtier est garantie 2 ans et une assistance technique est disponible en ligne via un formulaire.
Il faut vérifier en amont que l’on a bien un port Ethernet disponible sur sa box Internet, et que l’on dispose des OS et navigateurs suivants : Internet Explorer 11 ou + / Firefox 32 ou + / Chrome 42 et + / Safari 7.1.5 et +
Système d’exploitation minimum : Android 4 et + / IOS 7 et +.
En conclusion :
J’aime bien…
Je suis assez satisfaite par ce petit boîtier léger et peu encombrant, facile et rapide à installer si tout se déroule comme il faut. Je le trouve extra pour les parents soucieux des contenus auxquels leurs enfants peuvent avoir accès sur le web, et particulièrement pratique lorsqu’on a plusieurs enfants de catégories d’âges différentes auxquels on laissera plus ou moins d’autonomie sur le web.
L’utilisation de ce type de système avec alerte en temps réel via une notification permet aussi d‘ouvrir ou faciliter le dialogue sur les dangers du web avec nos enfants, à un instant T dans une situation donnée (genre demande d’accès à Facebook par exemple).
C’est particulièrement bien aussi pour sécuriser une connexion chez les grands parents pas forcément calés en technologie.
MAIS…
En revanche, je trouve l’interface utilisateur un peu légère et pas hyper intuitive : je cherche encore les catégories de sites autorisés par catégories d’âges. Par ailleurs, elle présente quelques fautes d’orthographe (alors oui c’est pas dramatique mais ça fait pas hyper pro) et l’appli s’adresse de la même manière aux parents et aux enfants (j’aurais aimé une interface moins enfantine pour moi, parent).
Enfin, gros point noir noté ici : beaucoup de déconnexions intempestives, le réseau saute, il faut se reconnecter et remettre son mot de passe à chaque fois, j’avoue que ça me tape souvent sur le système.
Dommage, car le boîtier est bien pensé et utile au quotidien, avec des fonctionnalités intéressantes qui rassurent les parents. J’espère juste voir la partie « logicielle » s’améliorer avec le temps…
Et vous, vous utilisez quoi pour laisser vos enfants sur le web en toute sécurité ?
– produit offert par la marque –
Bonjour,
Nous avons eu un petit problème de serveur pendant quelques jours qui, effectivement, engendrait des déconnexions intempestives mais tout cela est rentré dans l’ordre.
N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de problème.
Bonne journée à vous
Jean-marc Sigaudy
Direction FamiliBOX