Plus la vie avance, plus je suis mal à l’aise avec l’hyper-consommation. Ma conscience s’est éveillée avec les enfants : la quantité de vêtements que l’on utilise, les tonnes de jouets que l’on achète, toutes ces quantités d’articles que l’on accumule au fil des années, qui nous encombrent, et dont on finit par se demander si l’on en a vraiment besoin.
Cette accumulation de choses a fini avec le temps par me filer une sensation de vertige, une impression d’être saturée. Trop d’objets partout, pas assez de place pour respirer.
J’ai fait énormément de tri ces deux (ou peut-être même trois) dernières années. Les enfants n’ont plus que quelques jouets avec lesquels ils jouent réellement, je n’achète des vêtements que si j’en ai des trop petits ou abîmés à virer : je suis en quête sans cesse de désencombrement.
Je suis pas dans le minimalisme, loin de là, je chemine juste à mon rythme vers une consommation plus en accord avec mes convictions.
Réduire son impact écologique.
C’est l’une des évolutions que je souhaite pour notre famille dans les années à venir. Poursuivre sur ce chemin d’une consommation responsable, d’une réflexion constante sur notre impact écologique au quotidien.
Une famille de 5 personne, ça consomme énormément. Tant en terme de nourriture, que d’eau, de produits ménagers ou d’électricité. J’ai la sensation d’avoir un impact fou sur la planète au quotidien.
Je fais ce qui m’est possible pour essayer de réduire tout ça, mais je sais je suis encore loin de la consommation responsable ou du zéro déchet.
J’aimerais cuisiner maison, arrêter d’engraisser Harry’s and co au petit déjeuner, faire mes courses au marché bio etc etc mais clairement, tout ça, c’est pas dans mes cordes pour le moment.
Consommer mieux quand on court après le temps.
Comme beaucoup de familles, j’ai un emploi du temps chargé et, je l’admets, je n’arrive pas encore à faire passer ma conscience écologique au rang de priorité des priorités. Elles est présente, mais je ne suis pas prête à changer tout mon mode de vie pour passer à du fait maison pour tout par exemple.
Le côté facile et pratique des produits industriels l’emporte encore pas mal sur mon ambition écolo.
Pour autant, notre famille a énormément progressé ces dernières années : nous allons davantage vers le bio, vers les produits à emballages restreints ou recyclables à minima, je vélotaffe régulièrement, je suis passée aux lingettes lavables pour me démaquiller… Je savoure chaque petite étape que nous franchissons dans notre démarche de consommer autrement.
Passer au vrac, aussi pour les produits ménagers.
J’ai eu ma période lessive maison, mais j’admets avoir lâché, essentiellement par manque d’organisation (en général, j’attends que le bidon soit 100% vide pour m’alarmer vous voyez).
Nous avons adopté le vrac pour les produits secs depuis longtemps, et il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester les produits ménagers du Biocoop où je fais mes courses vrac habituellement.
Biocoop distribue les produits ménagers bio de la marque Etamine du Lys.
La marque est spécialisée dans les produits d’entretien bio, et s’engage à n’utiliser que des matières premières végétales non OGM : lait, miel, cire d’abeille, matières premières issues de la biotechnologie et quelques minéraux.

J’y étais allée avec mon propre contenant en verre mais je n’ai pas pu l’utiliser. Pour une sombre histoire de pesée et de réglementations d’utilisation, nous sommes obligés d’utiliser les contenants de la marque (en plastique recyclé, mais quand même, j’ai trouvé ça dommage).
Bref, j’ai quand même rempli mes flacons et choisi de tester la lessive liquide, le nettoyant sols et surfaces et un gel lavant pour le corps.
Etamine du Lys : une marque éco-responsable fortement engagée.
La force de la marque, ce sont pour moi ses valeurs engagées en faveur de la planète, des animaux et de la santé. Les produits Étamine du Lys sont tous fabriqués en France, à base d’ingrédients 100% bio non nocifs pour la santé et non testés sur les animaux. Étamine du Lys est d’ailleurs labellisé Ecocert et garantit un procédé de fabrication conforme aux exigences de la chimie verte.
Un autre avantage, c’est bien sûr la possibilité de remplir plusieurs fois son contenant, en sachant qu’un contenant réutilisé 20 fois, c’est 2.3kg de plastique économisé.
Et côté efficacité ?
Je suis globalement contente des produits de la marque en terme d’efficacité mais déçue que l’odeur fruitée bien présente à l’ouverture des flacons ne perdure pas à l’utilisation.
J’y retournerai pour la lessive, mais, je le reconnais, pas pour le nettoyant ménager ni le gel douche, simplement parce que le bouchon du flacon est trop fragile et a cassé à la 2ème ouverture. Du coup, on n’est plus vraiment dans le réutilisable et je perds un peu le sens du vrac sur ce coup là.
Je suis assez partagée vous l’aurez compris, moi qui étais plutôt enjouée à l’idée de tester ces produits, je suis déçue des emballages et les parfums plus marqués
Pour vous permettre de tester à votre tour…
Etamine du Lys me permet de vous faire gagner un produit rechargeable de la marque (au choix).
Pour cela, c’est tout simple, il vous suffit de remplir le formulaire souvent entre le 18 et le 25 novembre prochain.
Le jeu est ouvert à la France métropolitaine et l’envoi du lot sera assuré par la marque. Une seule participation sera retenue par IP / foyer. Les partages sur les réseaux sociaux sont appréciés mais non obligatoires.
N’hésitez pas à aller découvrir la large gamme de produits Etamine du Lys (hygiène et entretien), en magasin vrac près de chez vous :)
Bonjour Maëline,
Avez-vous eu le temps de faire le tirage au sort de ce concours ? Je ne vois pas le nom de la personne qui a gagné, désolée… Merci pour votre réponse.
Belle journée et passez un agréable week-end.